extension arrière ( doubleback )

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petitlu
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extension arrière ( doubleback )

Message par petitlu »

Stade de reflexion pour ce projet .

je pense partir de cette réalisation en l'adaptant à une extension d'environ 80cm pour ne pas depasser les portes arrières en position ouvertes :
https://www.youtube.com/watch?v=XQipbW25kMo&t=175s

Je voudrais pouvoir avoir un lit de 2m de long AUSSI sans ouvrir les portes ( grace à une " saignée dans le meuble face à la porte latérale ) .

merci pour vos avis/idées/propositions...




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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Mon avis est qu'il sera très difficile de faire l'étanchéité entre le caisson extensible et le véhicule.

Le caisson va condamner une partie arrière du véhicule lorsqu'il sera rentré.

Je ne vois pas comment, tu auras accès aux rangements à l'arrière du véhicule.

Dans la vidéo, ils se servent du hayon pour soulever l'articulation arrière du lit pour aider au pliage.
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petitlu
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Message par petitlu »

Concernant l'étanchéité, pour les cotés et le dessus j'ai pensé à un simple rebord coinçant une mousse mais j'avoue avoir du mal à le visualiser dans ma tête et encore moins à le dessiner pour le moment même si j'ai deja commencé à prendre les cotes.
Ce rebord devrait etre facilement demontable pour une extraction facile du caisson lors du CT.

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Il existe aussi des baches reliées au toit ( galerie en l'occurence ) qui enserrent les portes arrières et aident donc à l'étancheité à la pluie d'autant que j'envisage un caisson en contreplaqué.

c'est la conception du dessous qui me questionne.
je prevois des glissières 100% qui sont à priori portantes. Du coup je crois qu'un rebord pourrait ne pas etre necessaire ... Une simple moquette synthetique fixe en interieur pour une étanchéité à l'air serait peut etre suffisante facillitant le glissement en complement du coté " autoportant " . L'eau ne pose à priori pas de probleme à cet endroit.

Concernant les 2 rangements arrière , 80 cm restent assez court mais necessitant un accès à genoux avec des ouvertures type " portes de placard " plutot que " tiroirs ". De plus j'ai pensé à une fonction " soute " comme y mettre l'eau et des bricoles genre les cales ...

Concernant le repliage du lit je n'avais pas trouvé d'idées avant de voir la video.
Comme je ne me rends pas compte de la facilité de glissement que pourrait avoir le caisson, c'est difficile d'anticiper à ce stade mais leur systeme de ficelle, telle quelle, n'est à priori pas adaptable dans mon cas.

Peut etre un petit treuil, cable orienté vers l'avant et fixé au plafond tirant le caisson avec le lit ( à priori je n'imagine pas de motorisation ) ? ... mais si fixé au dessus de la porte laterale ça ne tirerait pas dans l'axe ...

Encore pas mal de zones d'ombre c'est vrai ...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le caisson de couchage pourrait ne pas faire toute l'ouverture arrière et n'avoir par exemple que le volume pour mettre les jambes et les pieds.

En dessous un grand plateau monté sur rail pour le rangement. Prévoir également une porte solide pour empêcher l'accès à ce plateau la nuit lorsque le " caisson dodo " est de sortie.

Pour plier le lit tu pourrais mettre 2 cordelettes que tu tires pour soulever l'articulation et rentrer le caisson.

Fais attention sur ta photo tel que représenté en 1 le caisson doit faire au moins 90 cm de haut pour pouvoir être assis confortablement. Le volume pour les pieds et jambes tombe à l'eau.
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petitlu
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Message par petitlu »

merci pour ton aide.
J'ai demonté l'amenagement actuel ( 30min ) afin de mieux mesurer .. et pour garder un coin repas correct ( table + 2 places banquette et tabouret en vis à vis dans le sens de la longueur ) il ne reste pas beaucoup de place à l'arrière !

La largeur de l'ouverture arrière sur mon jumpy est de 120 cm utile tout comme la hauteur; je pense donc utiliser la totalité de l'ouverture pour le caisson car c'est deja vraiment petit.
Compte tenu de la pente legère du sol vers l'avant je pense plutot glisser la tête dans le caisson ( avec une petite lucarne/aeration à l'arrière peut etre ).

Du coup la hauteur utile du caisson ne peut pas depasser 80cm ( et non 90 comme tu suggères ) si je veux la banquette et le lit à 40cm de haut ( ce que j'ai avec mon amenagement actuel ).
De fait, avec une telle hauteur, le caisson ne peut pas faire plus de 75 cm de profondeur si je ne veux pas qu'il me gêne derrière la tête en position assise sur la banquette ( chose que je n'avais pas mesuré ! ) et que je veux garder table et chaises de camping accrochés aux portes arrière.
On a donc dans le sens de la longueur 2x75cm + 50cm pour la banquette.

A priori je compte plutot garder l'idée de soute pour les rangements accessibles par l'arrière. Soit un " placard " arrière sous le lit de environ 60cm et des rangements de environ 60cm accessibles par l'avant sous la banquette.
L'idée de rangements arrière sur rails ne me semble pas apporter grand chose car il faudrait y acceder par les coté en ouvrant les portes completement.

il faut vraiment viser au plus juste mais le coin repas face la porte laterale et toujours accessible est vraiment tentant.
La version " lit sans ouvrir le caisson " reste annexe ( pouvoir dormir en ville sur un parking par ex ).

Pour le moment, je stocke les aménagements actuels avec delicatesse au cas ou je doive les remettre ... rire

edit: pour gagner de la hauteur derrière la tête en position assis sur la banquette je viens de penser à un toit du caisson, articulée à l'arrière donc levable jusqu'au plafond dans sa position rentrée . Cela permettrait de gagner des precieux centimetres ...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le toit du caisson relevable est bon et facile à réaliser.
L'idée de rangements arrière sur rails ne me semble pas apporter grand chose
C'était dans l'hypothèse où le caisson ne faisait pas toute la hauteur de l'ouverture arrière. Il est plus facile de fouiller dans un genre de tiroir que dans un caisson par un côté. Les meubles de cuisine sont bons exemples : où mettons-nous les casseroles et les couverts qui servent très souvent ? Dans des tiroirs.
Pour les caissons sous la banquette, pour qu'ils ressemblent à des tiroirs, avec le plancher, il suffit de mettre dessous des patins téflon. C'est pas cher, 10 euros les 4 et 5 mm de haut.

Dans un fourgon, un caisson avec ouverture par le dessus, c'est enquiquinant car soit c'est lourd et il faut prévoir un blocage en position ouvert, soit il faut déménager tout ce qu'il y a sur le couvercle et donc lui trouver de la place et dans un fourgon ou il n'y en a pas, c'est dur.
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petitlu
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Message par petitlu »

détails toit du caisson ( en tole ? ) sur charnière.
Le dessus du toit ne sert pas de rangement. Sa mobilité permettrait de gagner 10 cm en hauteur dans la position rentrée quand on est assis sur la banquette.


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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le toit, je le verrai bien en contre-plaqué enduit tissu de verre époxy pour faire une bonne étanchéité et une bonne raideur.

Je joint un croquis de tel que je vois l'articulation. Le triangle joue le rôle de goutte d'eau du rebord de fenêtre. L'avantage de la charnière à piano est qu'elle est peu épaisse, de grande longueur, en inox ou en laiton. Je ferai aussi les cotés jusqu'au triangle pour éviter d'avoir des trous dans la continuité de l'étanchéité.

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petitlu
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Message par petitlu »

le toit :
La resine epoxy j'ai fait ça par le passé mais j'ai souvenir que ça vieillit mal à l'humidité et je n'aime pas le travail de cette matière. De plus ça ne regle pas la question des parties arrondies à cause du contreplaqué.
Peut etre un contreplaqué pour la rigidité mais juste pour la partie plate que je pourrais recouvrir( coller ? ) d'une tole ou bien carrement une unique tole alu suffisamment épaisse pour avoir la rigidité ( faut voir le prix ) ?

Concernant la charnière, oui j'avais pensé à la charniere piano aussi.

Voila je dois reflechir aussi à la jonction toit ( suivant le materiau choisi ) et rebord interieur ( pour le joint d'etanchéité ) .
Il faut aussi que je fasse des essais avec un carton pour mieux appréhender la place que je pourrais gagner en faisant ce toit à charnière et prendre des nouvelles cotes.
merci encore.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour la matière, il y a aussi le polycarbonate alvéolaire. Cela se plie, se soude et c'est léger.
Bratche
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Message par Bratche »

La résine époxy vieillie très bien et résiste très bien à l'humidité mais il y a énormément de résine différentes il te faut prendre uniquement une résine prévue pour la stratification sur bois comme la SR 5550 de chez Sicomin je n'ai aucune action chez eux mais leur produits sont exceptionnels et c'est une boîte française de plus les conseils sont avisés ils travaillent beaucoup pour l'aéronautique et la marine alors question vieillissement et humidité le problème ne vient jamais de la résine 😉
Le soucis c'est que ça ne se travaille pas à l'arrache au fond du garage les pesées précises et le respect des températures sont indispensable
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petitlu
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Message par petitlu »

mon experience avec la resine c'etait justement au fond du garage à refaire le plancher de ma 2cv ... :bof:
merci pour l'info.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour les températures et le temps de travail, il faut bien choisir sa résine et son durcisseur. De plus il y a moyen de jouer un peu sur les dosages résine/durcisseur.
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petitlu
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Message par petitlu »

merci mais reflexion nocturne aidant je le sens mieux avec tole d'alu et 2 simples rabats à 45° à priori plutot que des arrondis du fait de la charnière à piano ... :-)
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si tu peux plier de la tôle alu, pourquoi pas !
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