Recherche idées pour positionnement aération

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Recherche idées pour positionnement aération

Message par arno260792 »

Salut à tous, propriétaire d'un minibus entièrement vitré, je cherche LA solution pour aérer correctement , le tout sans installation de lanterneau ou d'aérateur en toiture puisque mon camion passe de justesse les 2ml. Je ne veux donc pas rajouter de la hauteur et puis ça m'évitera de trop le percer.

J'aimerais préciser que j'ai beaucoup regarder vos diverses réalisations d'aération mais que malgré tout, j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur mes interrogations avant de passer à l'acte :wink:

Le but étant donc d'éviter au maximum la condensation en périodes froides, (tout de même muni d'un petit chauffage d'appoint soufflant électrique) et de rideaux isolants pour les vitres (que je ne veux pas condamner)

Je prévois de mettre des aérateurs de fenêtres "airvent" à l'avant pour l'aération haute.
Les 2 couvriraient la surface préconisée par les normes VASP car même si je ne prévoit pas d’homologuer, je pars du principe qu'il vaut mieux s'en rapprocher.

Concernant l'aération basse, je me demande quelle position serait la meilleure et la plus discrète.
Je pourrais l'installer dans le plancher mais elle se trouverait plutôt à l'avant, derrière les sièges car mon aménagement ne permettrait pas de la mettre à l'arrière (trop près de l'échappement si axée, et mes meubles ne permettent pas de l'excentrer).
J'imagine qu'elle se trouveraient trop prêt des aération haute pour que la ventilation soit efficace ?

Je pourrais également placer 1 grille rectangulaire dans le bas de chaque portes arrières, mais j'ai également un doute si la circulation de l'air ne sera pas gênée par mes deux meubles.

Dernière solution envisagée, placer une grille dans la bas de la coulissante latérale. Mais j'ai peur qu'elle soit également trop près des ventilation "airvent".

Est ce que parmi vous quelqu'un possède un minibus vitré et a trouvé LA solution ?
Auquel cas, je serais preneur de retours d'expériences :D
Voilà une image de mon aménagement en cours.


Merci à tous.

Image
[/img]
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le plus efficace serait une grille en plancher tout à l' arrière . Et pour éviter tout problème éventuel avec l' échappement ,une grille obturable en phase de roulage de ce genre:
https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 94871.html
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Message par arno260792 »

Salut,

Merci pour ton retour. J'avais bien pensé à une grille refermable pour ce cas là. Est-ce vraiment efficace contre contre les gaz et les poussières ?

L'échappement est en bas à droite du camion, penses-tu que si je décale l'aération à gauche toute, coincée entre le meuble banquette (qui sera habillé en bois) et la porte arrière fermée, l'air pourra tout de même circuler convenablement vers les aération hautes "airvent" ? Il doit y avoir un espace libre de plancher de 10cm x la largeur de la banquette environ 60cm.

Ça l'éloignerait des gaz d'échappement en circulation et ça éviterait de l'avoir en plein dans l'axe dans la circulation et de l’abîmer si j'utilise le camion en mode chargement, etc... Par contre ça la rapprocherait de la roue arrière gauche donc il faudrait certainement que je prévois une sorte de cache pour éviter les projections d'eaux.

Remarquez ma maîtrise parfait de paint... :mdr:

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu peux aussi mettre ta grille dans un meuble, dès lors qu'elle n'est pas recouverte par un objet quelconque, et que le meuble présente une sortie d'air d'air...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

S'il te reste 10cm de libre entre le meuble et la portière , c'est suffisant en effet pour le passage d' air :D Tu peux avoir un gros tube pvc qui fait conduit et déflecteur d' eau en traversée de plancher .
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Message par arno260792 »

Super si ça passe pour l'arrière gauche !
Je pense que je vais m'orienter là dessus.

Pour l'aération dans un meuble, ça me paraît moins pratique car j'y stockerais forcément des choses qui risqueraient de recouvrir la grille. Mais c'est une bonne idée aussi.

Je pourrais coupler la prise d'air sous le camion comme ceci:
(l'ouverture du capot vers l'arrière pour éviter les projection)


Image
En Ø100 ça me ferait environ 300cm² de passage d'air.

Avec à l'intérieur une grille refermable de ce type:


Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas certain que ça fonctionne très bien au final avec cette aération et les 2 airvents sur les vitres avants
au + simple, je dirais de mettre une grille sur la porte arrière qui donne sur ton passage central, obturable si tu le souhaites mais ça ne sera pas non plus zéro condensation à mon avis
ce qui fonctionne bien, ce sont les isolants extérieurs pour parebrise et vitres avants pour la condensation, par contre ça freinera le passage d'air de tes airvents
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Message par arno260792 »

freerider a écrit :pas certain que ça fonctionne très bien au final avec cette aération et les 2 airvents sur les vitres avants
Tu penses que l'air serait trop confiné dans l'angle pour se diriger vers les airvents ?
freerider a écrit :au + simple, je dirais de mettre une grille sur la porte arrière qui donne sur ton passage central
L'idée en fait c'est d'avoir une aération invisible de l'extérieur, et j'avoue préférer faire un trou dans le plancher que dans une porte. Je sais bien que ça se fait super bien mais psychologiquement, ça y fait :mrgreen:

C'est aussi que le passage central à l'intérieur est axé aux portes donc la grille se retrouverait trop prêt du bord de porte. Je n'aurais donc pas la place pour la bonne surface. Je pourrais en mettre une de chaque côté pour compenser mais vu que j'aimerais rester le plus discret possible...
freerider a écrit :ça ne sera pas non plus zéro condensation à mon avis
Je dors peu par temps froids dans le camion mais ça arrive de temps en temps quand même. Alors si au moins ça peut permettre d'en avoir au moins un peu moins de condensation :wink:
Je pense qu'avec un petit chauffage électrique d'appoint qui asséchera un tout petit peu l'air, ça aura aussi des effets visibles. Tant que je n'ai pas à éponger 5 litres d'eau eheh
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Et un lanterneau extra plat comme on a tous beaucoup mis ?

Il te procurera une bonne extraction et avec les clapets de suppression supprimé, ça devrait déjà être pas mal !
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On en a parlé ailleurs.
Ôter les clapets de décompression fait que ces trous deviennent de vrais aspirateurs à poussières...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Message par arno260792 »

Bonjour,

Sur un Transit, il n'y en a pas :wink:
Pour le lanterneau, même un extra plat n'est pas totalement plat.
Le plus plat que j'ai trouvé dépasse de 3cm, et mon camion faisant 1.97...

Même si les barres ont généralement une marge, je ne préfère pas prendre le risque ou même devoir sortir à chaque passage de barre.

Et si je peux éviter de faire le maximum de trous dans la carrosserie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

arno260792 a écrit : Je pense qu'avec un petit chauffage électrique d'appoint qui asséchera un tout petit peu l'air,
Ben non, pas en chauffant, en ventilant d'abord.
Chaud et humide, ça pourri, ventilé, ça va mieux, c'est moins tropical ... :idea:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

je ne sais pas ta consommation en électricité prévue mais tu as la possibilité d'ajouter un ventilateur type pc à l'arrière pour forcer l'aération si besoin :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Plus tu vas aérer, plus ça va se refroidir et donc en période hivernale, tu seras tenté de limiter ces aérations...ou d'avoir froid

J'ai lu qu'un forumeur avait mis des absorbeurs d'humidité, il en était content. ça permet d'assécher sans trop se casser la tête avec la ventilation
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Message par arno260792 »

Salut à tous, encore merci pour toute vos idées.

Dans ma quête d'une ventilation discrète, je réfléchissait aussi à en créer les plus fines possibles.

Quelqu'un as-t-il déjà vu ce type de ventilation posée sur un camion ?

Image

Il s'agit d'entrées d'air pour les menuiseries (celle qui sont en haut des fenêtres de vos maisons)
Je me dis qu'une par portes arrières, en les orientant vers le bas, l'air s'y faufilerait. Avec contre grille à l'intérieur réglable pour la fermer/ouvrir pour ne pas laisser entrer les gaz/poussières en roulant.
Ce type de grille a un débit de 15m3/h et s'y je ne me trompe pas, ça équivaudrait à un 15cm². (si j'en met 2= 30cm²)

Image

Même si oui, plus on aère=mieux s'est, que pensez vous du principe ?

Bonne fin de semaine
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »