Installation électrique - trafic 3 l2h1

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Mowglyjungle
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 23:25
Localisation : Toulouse

Installation électrique - trafic 3 l2h1

Message par Mowglyjungle »

Bonsoir,

J'aménage mon trafic et malgré toutes mes certitudes, je préfère être prudent et demander l'avis éclairé de personnes qualifiées et/ou passionnées.

Je souhaite alimenter une batterie auxiliaire lithium (120 ampère, positionnée sous la banquette passager) via:
*Un chargeur booster victron isolé de 30 ampère (câbles passant sous châssis et remontant dans la 'marche')
*Un panneau solaire de 150 à 200 watts ; je n'arrive pas à me décider par ailleurs, trop de choix, trop de marques, trop de revendeurs... (régulateur de charge victron 75/15)
*Un chargeur de batterie classique (pas encore sur de comment le brancher).

Mes besoins sont basiques mais relativement soutenus (télétravail envisagé x 2 personnes, 1 jour ou deux max) et inclus notamment un frigo compression de 20L (de type tiroir). Je n'envisage que des séjours courts hors période estivale donc je ne vois pas l'intérêt de sur-dimensionner l'installation solaire qui a contrario me permettrait de tenir de plus longs séjours l'été.

Image

Concernant le convertisseur, je sais que certains vont tiquer au vu de ce que j'ai déjà lu ici, c'est principalement pour alimenter un sèche cheveux (oui je suis prêt à acheter la paix des ménages pour 300 euros, c'est pas cher payé je trouve) ou brosse chauffante de 700w + ordinateurs.

1. Est-ce que cela vous paraît correctement dimensionné ?
2. Concernant le chargeur de batterie, j'hésite entre un chargeur de batterie (amovible) ou un chargeur fixe (type victron). Vu la différence de prix, je me demandais quels étaient les avantages de ce-dernier ?
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Salut,

Concernant le chauffage autotherm planar 2D,
je l'ai installé aussi et fonctionne parfaitement,
dans mon cas, il n'est pas relié a mon bornier,
car le faisceau livré avec comprend aussi le porte fusible (15A il me semble),
je ne me rappelle plus si c'est du 1.5 ou 2.5mm²

Pour les prises 220V, j'ai mis du 2.5mm²

Concernant le fusible du convertisseur,
normalement l'ampérage du fusible interne est indiqué sur la notice victron,
dans mon cas c'est 150A interne, j'ai mis le même en externe

Pour les câbles des panneaux solaire, normalement c'est souvent du 6mm²,
moi j'ai 2 sunpower 170w en souple, si c'était a refaire, je prendrais peut-être du rigide fixé sur une armature ou tu peux les incliner.

mon schéma est plus ou moins a jour, a part le branchement du chauffage
viewtopic.php?t=56403&postdays=0&postorder=asc&start=15

Christophe
Mowglyjungle
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 23:25
Localisation : Toulouse

Message par Mowglyjungle »

Merci pour ce retour. Effectivement je pense partir sur un PS rigide même si je n'ai pas encore résolu la question de la fixation.

Du coup j'ai une question sur les interrupteurs : doit-on partir absolument sur des interrupteurs 12v ou peut-on utiliser des interrupteurs domestiques classiques ? C'est pour mes lampes. J'aimerais faire un va et vient entres autres mais les interrupteurs va et vient 12v ne me plaisent pas.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Utiliser des interrupteurs 230v pour du 12v est possible en respectant l'intensité maximale, par contre l'inverse n'est pas possible et est de toutes façons interdit.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Mowglyjungle
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 23:25
Localisation : Toulouse

Message par Mowglyjungle »

OK merci. Donc un interrupteur 10 ampère pour allumer des lampes marche qu'on soit en 220 ou en 12.

Mais du coup, un branchement de câble restera vacants ? (J'imagine celui prévu pour la terre)

Autre question : est-ce que je peux utiliser un interrupteur maison (donc avec trois connections), dans un circuit 12v (qui ne nécessite que 2 connection : positif et négatif) comme va et vient ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il n'y a pas de terre sur un interrupteur.
Il coupe le fil du + qui va vers la lumière.
Cherche "va et vient" sur internet :idea:
Les interrupteurs "maison" sont tous en va et vient, pour un allumage
simple, une borne n'est pas connectée.
Répondre

Retourner vers « Electricité »