Installation frigo trimixte RM3510

Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Sur le principe , il exact que l' isolation de la paroi du fourgon derrière le frigo n' est pas utile puisque l' air extérieur circule . Pour autant ce n' est pas nuisible non plus .
Le frigo ne chauffe pas au point de faire craindre un incendie . La zone la plus chaude est le tube d' échappement si fonctionnement au gaz .
Le déflecteur haut sert à conduire l' air vers la grille et il assure aussi l' étanchéité haute . Il n' est pas nécessaire à priori de protéger le bois , une tôle risque de faire radiateur ,à éviter à mon avis.
Pour l' anecdote : j' avais ce type de frigo dans ma caravane avec une plaque de cuisson gaz inox juste au dessus . Aucun déflecteur haut . La plaque était un peu chaude (mais pas brulante) ce qui était gênant l' été .
Modifié en dernier par DANVAL le mar. 28 déc. 21 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sur le J5 (années 90, mon dernier fourgon avec un trimixte...) j'avais fait un déflecteur avec une tôle d'alu de moins d'1 mm d'épaisseur qui "conduisait" l'air de ventilation vers la grille d'évacuation.
La tôle d'alu, de faible épaisseur, est facile à découper, à plier, et il suffit de lui ajouter des "rubans" autocollants (ou collés à la néoprène) de caoutchouc mousse pour assurer l'étanchéité avec les parois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

D'accord, donc pas d'inquiétude pour le bois à 25mm du frigo.

Pour le déflecteur, c'est alu + bois ou juste alu que tu avais fait Romarin ? Je comprends juste en alu, mais dans le doute, histoire de pas faire une connerie... C'est plus efficace avec une tôle ? Je pensais tout faire en bois, mais de l'alu j'en ai, alors...

Merci.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Juste une tôle d'alu pliée, vissée sur l'arrière du frigo, façonnée pour laisser passer les différents fils électriques (je n'ai pas de photo...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

D'accord, je vais voir ce que j'arrive à faire.
Merci !
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

C'est ce type de joint que tu as utilisé ? https://www.castorama.fr/joint-mousse-p ... 5_CAFR.prd

Je pourrais utiliser ça pour étanchéifier tout le tour du frigo ? Ca fond vite quand même à la flamme, est-ce que ça craint à côté du bruleur, de l'échappement ? Le joint que j'ai mis en lien plus bas résiste théoriquement à 90°c, c'est peut-être mieux que je reste sur celui-là pour l'arrière ? Mais faut le commander, et du joint fenêtre j'en ai...

Merci...
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai testé le frigo sur gaz aujourd'hui. Ca fait beaucoup trop de bruit, comme un chalumeau, je vois pas comment ça peut être normal. J'ai eu 3 trimixtes avant, 2 des années 1980 et un avec une tête un peu plus moderne, genre 1990 et aucun ne faisait un bruit pareil. Aucun bruit d'ailleurs, on peut pas savoir si le frigo est allumé ou non, à l'oreille...
Là où je suis garée c'est vraiment en pente, ça a une incidence sur la flamme ? (Je cherchais pas à faire du froid, juste le mettre en route et tester l'étanchéité du circuit).

Quelqu'un aurait une piste ? Si la pente est pas en cause...

Merci.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bizarre ce bruit de chalumeau :???:

Un trimixte doit fonctionner à l'horizontal dans ses 3 modes de fonctionnement. :yes:

Positionnes ton cam à l'horizontale afin de valider si ce bruit de chalumeau est toujours présent?

Par mesure de sécurité, déposes le cache extérieur inférieur de ventilation basse, afin de visualiser la petite flamme du bruleur qui doit de couleur bleu.

Si le bruit de chalumeau persiste, fermes rapidement l'arrivée de gaz du frigo!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui, demain je vais faire un peu le ménage et voir si je peux le bouger pour être à plat.
J'avais enlevé la grille avant de commencer, histoire de...
La flamme était bleue, avec peut-être un peu de orange, je sais plus.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Alors, à plat ça change rien. Ca peut pas être normal autant de bruit. On dirait vraiment un chalumeau. Ou une tempête en forêt. C'est un peu dur à décrire, mais y'a trop de quelque chose...

La flamme est bleue qui tire sur le vert/jaune peut-être...

Je pense pas que je me sois plantée quelque part dans l'installation, c'est juste du propane avec un détendeur 30mb, des tuyaux, des vannes. J'ai fait tourner le four aussi hier pendant une heure, rien à signaler. Après, j'ai jamais eu de four, alors... Je vais essayer d'installer le réchaud dans les prochains jours, si ça se trouve ça va faire des flammes jusqu'au plafond !

Ca peut pas être juste la mise en route ? Il est neuf ce frigo. Ou le temps qu'il se réchauffe ?
Ou parce que j'ai pas relié le 12v. Ca changerait quelque chose à la flamme ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il est neuf ce frigo.
Tu as une notice d'installation.

La buse du brûleur correspond t-elle au gaz que tu utilises ?

Pour les gazinières, c'est du même topo, suivant que tu utilises du gaz de ville ou du butane, les buses ne sont pas du même diamètre de perçage.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ils disent butane ou propane, pas de gaz de ville. Se référer à la plaque signalétique. J'imagine que c'est ça :

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as vu que les pressions changent en fonction du gaz.
Pour le propane " pur ", il faut 37 mbar, pour mélange butane/propane entre 28 et 30.

Si la pression n'est pas bonne, tu peux avoir ce bruit. Je l'ai parfois avec mon chalumeau butagaz. On peux l'avoir aussi sur les réchauds lorsqu'on réduit l'ouverture, donc la pression au minimum.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Je pensais que l'idée du détendeur 30mb c'était qu'on pouvait alimenter les appareils indifféremment avec du propane ou du butane, sans conséquence. Surtout les appareils neufs... C'est pas obligatoire d'ailleurs le détendeur 30mb ? Je vais quand même pas changer le détendeur à chaque fois que je veux allumer le frigo !

C'est dangereux, ou ça fait juste trop de bruit ? Si c'est ça, ça fait bien chier en tout cas.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai eu aussi un problème de ce genre dans le chalumeau car une araignée avait fait sa toile entre la buse et le brûleur. J'ai cherché un moment.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »