Installation frigo trimixte RM3510

Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Installation frigo trimixte RM3510

Message par Cat' »

Bonjour,

Je ne comprends pas à quoi peuvent correspondre les 660mm représentés sur ce dessin :

Image

Ca colle pas du tout avec cet autre dessin, et qui est juste d'après ce que je mesure :

Image
J'arrive bien à une hauteur de 618mm :
Image

660mm ça donne ça :

Image

J'ai la grille Dometic avec l'emplacement incorporé pour la sortie des gaz brulés, j'ai pas tellement d'autre choix que de la placer en face de l'échappement...


Egalement dans la notice, ils préconisent une distance de 15mm min à 25mm max de la paroi. Ma paroi est pas droite, je vais pas pouvoir respecter les deux mesures. Pourquoi il faudrait pas dépasser 25mm ? C'est vraiment pas beaucoup je trouve...

Image

Image
Sur la photo on dirait pas, à cause des ombres, mais y'a bien 15mm minimum. Si je l'éloigne un peu plus ça change quelque chose ?

Merci,

Catherine
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Bonjour Cat'

les 660mm correspondent à la distance minimale entre les deux points bas des grilles d'aération du réfrigérateur. Si la grille supérieure est trop basse, la convection (passage de l'air qui circule à l'arrière du frigo pour évacuer la chaleur) ne se fera pas bien et ton frigo fonctionnera mal (ou pas du tout).

De la même manière, le fait de ne pas avoir un trop grand volume d'air au dos du réfrigérateur (les 25mm à ne pas dépasser sur le dernier schéma) évitera à l'air chaud de stagner dans cet espace, empêchant ainsi le frigo de bien fonctionner.

Ces quelques centimètres (placement des grilles et distance entre l'arrière du réfrigérateur et la paroi) conditionnent de manière très importante l’efficacité du refroidissement.

Bon courage pour ton montage :yes:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci.
Ok pour le "coller" au plus près de la paroi.
Mais pour les 66cm entre le sol et le bas de la grille haute je vois pas. Ils préconisent 660mm pour une hauteur plus petite que les 618mm de hauteur du frigo. Ou alors je comprends pas les 2 dessins...
Modifié en dernier par Cat' le mer. 01 déc. 21 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je suis du même avis , le faible espace arrière et la hauteur de la grille haute ont pour but d' augmenter la vitesse de la convection d' air et donc d' améliorer le refroidissement .
J' ai l'impression d' une erreur de cotation sur le dessin et 660 doit correspondre au haut de la grille haute .
Toutefois pour l' implantation de la grille haute , mon avis personnel est qu' il faut tenir compte en priorité de l' échappement . Le tube doit être en pente régulière après le T de départ . Je mesurerai donc le point d' arrivée du tuyau prolongé sur la paroi extérieure pour implanter la grille en conséquence .
Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Je pense qu'effectivement c'est une erreur sur le dessin. J'ai bien 66cm (environ) du bas de la grille basse au haut de la grille haute. Les erreurs sur les notices ça arrive, mais ils pourraient rajouter un petit erratum quand même...

Le frigo va être rehaussé. Est-ce que le bas de la grille basse peut être un peu plus bas que le socle du frigo ? Juste quelques cm, c'est pour tomber sur un bout de tôle plate, ça me changera... Y'a bien des montages avec l'entrée d'air au sol ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui tu peux faire ainsi , ce n' est pas au cm près et ça ne gène en rien la circulation d' air . Avec ton socle tu fermes bien le passage d' air sous le frigo.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Cool, je vais essayer d'avancer ça demain alors, merci !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Dans l'aménagement du J5 à la fin des années 80 (oui ça date) le réfrigérateur trimixte était posé sur le passage de roue (environ 35 cm au dessus du plancher...).
Le grille basse était au plancher dans le bas du placard qui intégrait le frigo.
L'air passait donc sous le frigo avant de balayer l'arrière, pour ressortir à l'extérieur par une grille située plus haut que le dessus du frigo et les gaz brûlés étaient évacués via le "T" et la "ventouse" de sortie spécifique. Jamais eu de problème de surchauffe ou de souci de ventilation :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Il me semblait bien que ça se faisait l'aération au sol...
Ca devrait le faire ! Merci.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Il y a trois cables sur le frigo. Est-ce que je suis obligée de relier les deux cables 12v ? Sur le secteur, il fait du froid en branchant juste le cable 230v.

Image

Le faire tourner en roulant ça m'intéresse pas vraiment, actuellement j'ai pas et ça me manque pas. Je fais rarement des longs trajets. Au pire, tant pis pour les bières... Ca serait le rouge et blanc je suppose ?

J'ai mis le violet et noir sur une batterie pour voir, ça allume bien l'éclairage intérieur. Ce cable servirait juste à la lumière ou potentiellement à d'autres trucs électroniques ? Il me sert à rien pour faire tourner le frigo au gaz ? J'ai un allumeur à pile...


Image

Je cherche aussi comment faire l'étanchéité de la partie arrière. Y'a pas du tout de jeu sur les côtés et j'ai 3mm max à l'arrière entre les parois et le premier bout de ferraille noir : (coin droit, vue du dessus)

Image

Je peux donc pas faire comme ici où sisso07 a mis une épaisseur de cp pour faire butoir.
Image

Est-ce que vous pensez que je peux faire pareil avec un joint de ce type :

https://www.azur-caoutchouc.com/fr/deta ... ref790.cfm

Image
J'espère que l'unité c'est le mm... Et je me rends pas compte à quel point c'est souple. Faudrait pas que ça décale les petits tuyaux.


Merci beaucoup !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Même si tu l' utilises peu , le branchement 12 V est bien utile et permet de ne pas avoir de rupture du froid sur la route ou lors d' un arrêt . Selon ta photo c' est bien le rouge /blanc pour le fonctionnement .
Appuyer la face arrière du frigo sur un joint souple de ce type me semble pas mal et autorise un démontage éventuel facilement ( entretien). Si à certains endroits tu n' as pas assez de place tu peux faire au mieux en réduisant/ interrompant le joint ou petit modelage au mastic.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ok pour le joint, je vais essayer avec ça.

Par contre je vais pas toucher à la batterie moteur pour l'instant, j'y connais rien. Donc s'il fonctionne correctement au gaz sans ces deux câbles 12v, je laisse comme ça. Je verrai peut-être plus tard...

Merci !
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Apparemment ,il n'y à pas d'isolement derrière le frigo : il est posé contre la tole nu :Ce qui est mieux pour les incendies .
Comme on le voit avec les découpes du CP qui touche la tole ,et sont sur les coté du frigo .Comme sissou 07
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ben si j'avais pas isolé je me retrouvais avec beaucoup plus que les 25mm maxi préconisés dans la notice. Genre plus de 10 cm... Et aussi, bonjour les découpes...


Image

Plus bas dans la discussion on m'a dit qu'il fallait que le frigo soit si près du mur. Dans le dessin de la notice on voit que la paroi est pleine, donc je me dis qu'ils parlent de 25mm de la paroi bois... Mais c'est sur que ça fait vraiment pas beaucoup, et maintenant tu me fais flipper !
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

La tôle qu'il a mise au dessus c'est pour mieux "déflecter" ou c'est pour protéger le bois de la chaleur ? Ca serait mieux que je mette une tôle sur le bois à l'arrière ? Ou que je décale le frigo de quelques cm du mur ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »