Renault B80 2,5l fourgon 97 ex-edf quelle charge utile ?
- Jumpy’n’Jive
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Renault B80 2,5l fourgon 97 ex-edf quelle charge utile ?
Bonjour, J'ai trouvé un Fourgon Renault B80 de 1997 vide, à vendre à un prix assez attractif, sans rouille et avec ct, et un faible kilométrage. En faisant des recherches, j'ai appris qu'il a un moteur Sofim et que c'est plutôt très bien.
Je ne l'ai pas encore acheté.
J'ai contacté Renault Trucks pour tenter d'obtenir le barré rouge car je veux le faire homologuer VASP caravane. Il rentre dans la catégorie des petits camions (VF6 dans la rubrique E de la carte grise) et comme ils ne sont pas pressés de répondre j'ai cherché en attendant comment je pourrais l'aménager.
Et là je rencontre un problème, je ne trouve pas sur le net le poids à vide de ce gros fourgon, et je n'ai pas la moindre idée de ce que peut peser un aménagement. Je compte faire une isolation en liège projeté plus liège collé et plaques de fibres de chanvre, et un aménagement classique comme un camping car, douche, wc, cuisine, dinette et lit permanent.
Qui aurait une idée du poids à vide, ou de la charge utile ? Est ce que c'est une bonne idée de faire un tel aménagement sur ce type de fourgon ?
Je pense au poids des bouteilles de gaz pour le chauffage, le cuisine, et l'eau chaude, je pense aux réservoirs d'eaux, bref, à tout ce qui fait monter le poids car on est vite arrivé aux 3,5 tonnes autorisées sur le B80.
Je ne l'ai pas encore acheté.
J'ai contacté Renault Trucks pour tenter d'obtenir le barré rouge car je veux le faire homologuer VASP caravane. Il rentre dans la catégorie des petits camions (VF6 dans la rubrique E de la carte grise) et comme ils ne sont pas pressés de répondre j'ai cherché en attendant comment je pourrais l'aménager.
Et là je rencontre un problème, je ne trouve pas sur le net le poids à vide de ce gros fourgon, et je n'ai pas la moindre idée de ce que peut peser un aménagement. Je compte faire une isolation en liège projeté plus liège collé et plaques de fibres de chanvre, et un aménagement classique comme un camping car, douche, wc, cuisine, dinette et lit permanent.
Qui aurait une idée du poids à vide, ou de la charge utile ? Est ce que c'est une bonne idée de faire un tel aménagement sur ce type de fourgon ?
Je pense au poids des bouteilles de gaz pour le chauffage, le cuisine, et l'eau chaude, je pense aux réservoirs d'eaux, bref, à tout ce qui fait monter le poids car on est vite arrivé aux 3,5 tonnes autorisées sur le B80.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
- DANVAL
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Des infos dans ce post . Tommy indique un poids à vide de 2,340 t pour un L3 :
viewtopic.php?t=44779
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- Jumpy’n’Jive
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D'après les informations de la carte grise que le propriétaire vient de m'envoyer
F1 3500
F2 3500
F3 6500
G 2815
G1 2740
La différence entre G et G1 est de 75 kg et serait le poids présumé du conducteur
F3 c’est le poids total roulant, donc avec remorque.
La différence entre le G et le F est de 685 kg et serait donc la charge utile !
Et ceci me semble vraiment très faible vu la taille du bestiau ...
J'avais, il y a quelques années, une 806 qui affichait 600kg de charge utile et elle portait parfois sa tonne sans trop forcer.
Je ne comprends pas pourquoi un gros B80 est limité à 685 kg. Les gars d’EDF ont sûrement mis un peu plus que ça dans le camion.
F1 3500
F2 3500
F3 6500
G 2815
G1 2740
La différence entre G et G1 est de 75 kg et serait le poids présumé du conducteur
F3 c’est le poids total roulant, donc avec remorque.
La différence entre le G et le F est de 685 kg et serait donc la charge utile !
Et ceci me semble vraiment très faible vu la taille du bestiau ...
J'avais, il y a quelques années, une 806 qui affichait 600kg de charge utile et elle portait parfois sa tonne sans trop forcer.
Je ne comprends pas pourquoi un gros B80 est limité à 685 kg. Les gars d’EDF ont sûrement mis un peu plus que ça dans le camion.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
- vanden
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J'ai regardé ma CG de fourgon aménagé usine,Jumpy’n’Jive a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi un gros B80 est limité à 685 kg. Les gars d'EDF ont sûrement mis un peu plus que ça dans le camion.
En F1 et F2 j'ai 3300, normal c'est son PTAC
F3 : 5300, la différence c'est bien 2000 kg de poids tractable
en G y'a rien, en G1 2720 kg : le poids à vide avec son aménagement
Dans ton cas 2740 kg ça me parait beaucoup, il faudrait le peser à vide pour voir, peut être aussi a-t-il été homologué avec des aménagements qui auraient disparus ?
De toute façon, si tu l'aménages, c'est les 3500 kg qu'il ne faut pas dépasser, les 2740 ne sont jamais contrôlés.
Mais si c'est bien ça, tu n'auras pas de marge pour l'aménager.
Après, c'est sûr qu'il peut transporter plus, il y a quand même une marge de sécurité, il ne se casse pas en 2 quand tu dépasses la charge d'1 kg.
Mais c'est juste interdit ....
Roule ma poule
Bonjour
Si tu veux l'homologue en VASP, il faut obligatoirement le barre rouge.
Pour l'homologation il faut faire une pesee à vide avec tous les pleins de liquide gas oil et eau propre et la bouteille de gaz.
De plus il y à la CUM charge utile minimale, qui prend en compte le nombre de place CG, la longueur du vehicule et une charge de baguage
Si tu veux l'homologue en VASP, il faut obligatoirement le barre rouge.
Pour l'homologation il faut faire une pesee à vide avec tous les pleins de liquide gas oil et eau propre et la bouteille de gaz.
De plus il y à la CUM charge utile minimale, qui prend en compte le nombre de place CG, la longueur du vehicule et une charge de baguage
- Jumpy’n’Jive
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C'est avec un grand regret que je laisse tomber l'idée d'aménager un B80. Je lui trouvais une belle gueule, un physique imposant, et un moteur sympa.
Mais au moins j'y vois plus clair.
Merci pour toutes vos réponses !
Mais au moins j'y vois plus clair.
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- freerider
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- Véhicule : VW T4 TDI syncro
c'était une version 4x4 ou classique ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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- Jumpy’n’Jive
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