Problèmes bague étanchéité différentiel boîte UN5

ElleEst
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Problèmes bague étanchéité différentiel boîte UN5

Message par ElleEst »

Bonjour à tous,

Je possède un camping car Master I T35D 2,4D 71Ch 1985

Grosse panne lors d'un voyage. J'ai fait changer mon cardan AVG dans un garage, ainsi que les joints spi/bague d'étanchéité des deux côtés. Depuis une grosse fuite AVD côté boîte. Des escrocs sans nom, je vous passe les détails.

Là on a démonté nous même le cardan AVD pour changer le joint mais il est impossible à enlever. Seule les lèvres sont venue en se déchirant. Pour le reste on dirait qu'il a été colé.

- avez vous une astuce pour l'enlever sans abîmer les cannelures du planétaire ?
- avez la référence de cette bague d'étanchéité ?

Je sousponne qu'ils ont mis un mauvais joint ou qu'ils l'ont endommagé au montage à en juger les éclats autour sur les cannelures extérieures.

Merci beaucoup pour vos réponses 🤞
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Message par freerider »

salut
fais une photo à l'occasion, ce sera + parlant :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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ElleEst
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Message par ElleEst »

Ah oui c'est sur !!

La photo de l'ensemble (les parties tapées sont en haut) :

Image

Et après avoir essayé de l'enlever :

Image
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Message par freerider »

ok donc oui c'est un joint spi classique
un joint spi c'est un cerclage métal rigide à l'extérieur et des lèvres souples au milieu pour faire étanchéité avec l'arbre, on a rien inventé hein :lol:

les joints spi sont rentrés un peu en force, pour ça que ça tient bien

il y a des outils comme ça qui existent : https://www.amazon.fr/KS-Tools-550-1060 ... op?ie=UTF8
mais dans ton cas, comme tu as encore le bout d'arbre avec les cannelures au milieu, ça va coincer je pense

sinon une autre technique, visser 2 vis diamétralement opposées dans le cerclage métallique du joint, genre vis à placo, alors ne pas visser comme un porc, éviter que ça dépasse derrière car possibilité de marquer la gorge, juste visser pour qu'elles tiennent correctement et ensuite avec une pince genre multiprise, tirer fortement ! sur chacune des vis pour sortir petit à petit ce joint

bon courage :wink:
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Message par ElleEst »

OK merci à toi pour ces conseils.
On avait essayé avec un petit levier en vain. On va essayer la technique des vis alors.

La dimension intérieure du joint est en 42mm et la partie du cadran où les lèvres s'emboîtent en 41,8. D'après toi c'est le bon où il faudrait en prende un avec des dimensions intérieure plus serrées ? Ou encore une profondeur plus grande pour éviter la fuite ?
On est un peu perdu 😅
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Message par freerider »

il faut mettre celui d'origine, peut être appeler Renault avec ton numéro de série pour demander si c'est encore dispo ?
ou peut-être qqu'un ici te renseignera et te donnera la bonne référence
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Message par guy3969 »

Voir "joints SPI paulstra "

https://www.paulstra-industry.com/fr/ga ... -tournants



Plusieurs vendeurs sur gool.....
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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Message par ElleEst »

Bon il a fini par sortir !!!
On est allé se renseigner dans un garage, effectivement c'était pas le bon joint qui avait été installé !!!
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Message par ElleEst »

Bon, on a tout remonté et nettoyé.
Mais il y a encore une fuite, qui a l'air de provenir de la goupille. C'est possible ?
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Message par freerider »

cool, bon c'est quoi ça encore la goupille :mrgreen:
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Message par ElleEst »

Oui j'ai pas assez explicité. La goupille qui tient le cardan dans le planétaire.
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Message par freerider »

je laisse les connaisseurs du Master te répondre, sans photo j'en ai encore moins l'idée :wink:
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Message par ravely »

Sur les ancienne boite renault où les cardans étaient fixés avec des goupilles, la boite était étanche grâce aux joint spi donc impossible que la goupille soit en cause et de toute façon ça ne communique pas avec l'intérieur de la boite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par berna12 »

bonsoir
sur le modèle en photo une fois la goupille en place il faut bien dégraisser et étanchéifier les extrémités avec du silicone, l'huile de boîte passe au niveau de cannelure et avec la force centrifuge passe par la goupille. :wink:
par contre il manque le bloqueur en rotation de l'écrou à créneaux et ça ce n'est pas bon :shock:

@+
Bernard
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Salut, tu as aussi un joint torique sur chaque arbre cannelé de sortie de boite, il freine une partie de l'huile qui arrive au joint spi.

J'ai pas l'impression de le voir en bout des cannelures sur ta photo.
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