Peut-on fixer l'habillage sans tasseau - isolation Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Tranbert1
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 05 sept. 21 19:35
Localisation : Saint-Genès Champanelle 63

Peut-on fixer l'habillage sans tasseau - isolation Armaflex

Message par Tranbert1 »

Bonjour,

Je m'interroge sur la nécessité de poser des tasseaux pour fixer l'habillage bois.
Je souhaite réutiliser l'habillage bois mis en place par l'artisan qui possédait mon trafic. Il l'avait evidemment fixé direct sur les renforts.
Je souhaite isoler mon trafic à l'Armaflex (19 dans les creux, 10 mm sur les renforts).
Y'a-t-il un problème à fixer direct à travers l'armaflex même si je sais que je vais un peu le compresser ?
La raison de ce choix et que je veux perdre le moins de place possible dans mon trafic, que suis grand et dans un L1H1, on court après les cm.

Merci de vos lumières
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

L' isolation des renforts sera moins bonne bien sûr . Autre inconvénient il peut y avoir de la condensation sur les têtes des vis . Il faut par exemple noyer ces têtes dans l' épaisseur du bois +pate à bois , ou bien recouvrir : moquette ou autre revêtement isolant.
Les tasseaux servent aussi à fixer les meubles si le cp d' habillage est peu épais (moins de 10mm) . A toi de voir si tu peux contourner ce problème.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je n'ai pas de tasseau dans mon aménagement (cp 5mm), l'isolation est satisfaisante pour mon usage (on dort régulièrement sous 10-12°C). Aucune condensation au niveau des vis (alors qu'il y en a parfois sur les zones métalliques "à nu").
Je n'ai pas d'Armaflex mais du multicoucche
Les meubles sont fixés à la tôle
Tranbert1
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 05 sept. 21 19:35
Localisation : Saint-Genès Champanelle 63

Message par Tranbert1 »

Je vais donc fixer sans tasseau.
Je vais suivre les conseils et masquer les têtes de vis mais je crois faiblement à cette histoire de condensation par les têtes de vis.
Quant à la compression de l'armaflex... n'oublions pas que nous n'isolons pas notre maison, mais un tas de tôle dont une partie majeure (l'habitacle de pilotage, les vitres) n'est pas totalement isolable. Il s'agit quand même surtout de limiter et seulement limiter, les déperditions de chaleur et l'entrée de celle-ci l'été.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

on peut aussi ajouter que chaque ouvertures de portes fait perdre une grosse efficacité de l'isolation en journée et que, de nuit, une bonne couette est bien plus efficace
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Tranbert1 a écrit : Je vais suivre les conseils et masquer les têtes de vis mais je crois faiblement à cette histoire de condensation par les têtes de vis.
Dans mon ancien camion la plaque de CP était directement rivetée sur la tôle et c'était humide autour de chaque rivet en hiver.
Pareil sur le toit et là ça pouvait nous gouter dessus ;)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

c'est étonnant cette différence avec mon constat (pas de condensation sur CP vissé sur la tôle) ? une histoire d'aération ? ou le fait que j'ai pas mal de surface de tôle à nu et que la condensation se "répartit" :???: ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'avais pas d'aération en effet et c'était humide sur la plupart des tôles à nu. Et on avait la cloison derrière les sièges donc petit volume ;-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pareil condensation sur les vis, et même de la condensation sur les clips plastiques qui tiennent le ciel de toit, pour les aérations j'ai juste les déflecteurs de vitres avants donc c'est pas énorme et pas d'aération basse
c'est un phénomène normal, ça le fait sur tous principalement en hiver bien sûr ou temps humide froid

rajouter des tasseaux est bien mieux, surtout quand tout est nu comme ça, c'est le moment
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

la différence avec vous 2 c'est que j'ai une aération basse, ceci explique cela
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A freerider, à l'arrêt l'air va du déflecteur droit vers celui de gauche.
Tu ne penses pas qu'il va aller faire un tour vers l'arrière du fourgon. Il n'est pas en promenade.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bah oui c'est dommage :cry: :mrgreen:
ou alors faut que j'inspire très fort pour faire venir l'air :shock:

s'il fait beau ou chaud, j'entrouvre le hayon avec un bloqueur ou j'ouvre le petit toit ouvrant mais ce ne sont pas les situations où ça condense :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Sur mon transit on a vissé le cp directement dans les renforts. Ça a pris beaucoup de temps car on a perforé à chaque fois avec une mèche et on a mis énormément de vis.
Sur mon ducato que je vais commencer je compte de nouveau utiliser cette méthode mais en mettant beaucoup moins de vis. Armaflex en 19 sur les plats recouverts du couche de 10 sur tout.
En laissant les renforts du haut visible pour y fixer mes meubles haut.

Pour la condensation j’utilise un simple absorbeur d’humidité qu’on trouve en magasin brico et même chez action pour 3€ avec deux recharges. Il faut simplement vider le bac d’eau le matin.

Ce post me rassure car à l’époque j’avais lu beaucoup de monde qui ne jurait que par les tasseaux et critiquaient la méthode de visser dans les renforts.
Il me semble que les fourgons aménagé origine n’ont pas de tasseaux.
Je me pose encore la question pour le passage des gaines du coup avec le cp directement sur les renforts, j’espère que j’arriverai à passer tout ça dans les renforts.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En fonction de ton aménagement regardes si tu ne peux pas mettre de la " plinthe/gaine " électrique, cachée derrière les meubles.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

renauw a écrit : Pour la condensation j’utilise un simple absorbeur d’humidité qu’on trouve en magasin brico et même chez action pour 3€ avec deux recharges. Il faut simplement vider le bac d’eau le matin.
pas dans la nature j'espère car je suis pas sure que les sachets ne laissent pas de produits chimiques dans l'eau ;)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »