que prendre pour remplacer la ventouse Truma pour S2200

Répondre
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

que prendre pour remplacer la ventouse Truma pour S2200

Message par pouette »

Salut :)

Vu que je serai principalement en montagne et très souvent au dessus des 2000m pour dormir, mon choix c'est porté sur un chauffage au gaz (et aussi car il ne consomme pas d’électricité et n'a pas d’électronique).

Mais il y a un problème avec la partie extérieur de la ventouse du Truma S2200 : elle est mi-moche mi-trop-chère et re mi-moche derrière...

Et j'aimerai donc me passer de ce monolithe en plastique fragile et le remplacer par une simple grille d'aération alu ronde et plate.
L'admission d'air sera par le sol.

Voyez vous un problème technique dans la circulation des gaz d’échappement avec ce système?

@ plus
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Une info d' abord le S2200 n' est pas homologable . Difficile à comprendre mais c' est ainsi .
Normalement avec l' arrivée d' air en plancher , Truma préconise une cheminée vers le toit . A titre personnel je pense qu' une sortie latérale est possible et ne change pas grand chose.
Tu ne peux pas avoir une simple grille devant la sortie des gaz sous peine d' extinction du chauffage si le vent souffle un peu sur cette sortie . Il faut un écran vertical de protection devant ,comme prévu sur la double sortie Truma .
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon pour info, les webasto récents sont tous équipés d'origine du kit altitude, donc ça fonctionnera aussi à 2000m
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme l'écrit Danval, pour le S2200, c'est soit entée d'air au sol et sortie gaz brûlés sur le toit, soit la ventouse Truma qui est étudiée pour que l'alimentation en air et la sorties des gaz brûlés soient corrects.
De plus, il faut respecter les longueurs des tuyaux et hauteurs de pose de la ventouse. Pas question de bidouiller, en particulier la sortie des gaz brûlés, ça ne marchera pas.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as le kit Truma moins "moche" et pas trop cher :
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... results=13

Image
Voir la notice de montage Truma en particulier page 25 pour les hauteurs et longueur de tuyaux :
[url]file:///C:/Users/dmlva/Downloads/Manuel-chauffage-camping-car-TRUMA-Trumatic-s-2200.pdf[/url]
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Merci :)

Pour info, après recherche il n'est effectivement pas recommandé d'avoir la prise d'air au sol et l’échappement au mur car en cas de fort vent il y aura une différence de pression entre le dessous du véhicule et le coté qui aura pour effet de booster ou inverser le tirage en fonction de la direction du vent (effet Venturi).
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Et j'aimerai donc me passer de ce monolithe en plastique fragile et le remplacer par une simple grille d'aération alu ronde et plate.
L'admission d'air sera par le sol
J'ai fais ça. Avec une grille carré située en hauteur et un joint pour pot de confiture pour éviter une fuite à l'intérieur de l'habitacle. Prise d'air par le sol.
Effectivement la moindre brise face grille d'évacuation coupe le chauffage. Bah :bof: je tourne le camion du coup même par vent fort ça marche bien.
Sinon je fais une sorte de cache amovible avec des aimants collé dessus. Je cherche encore la forme la plus discrète tout en gardant l'efficacité. Mais bon comme j'en ai pas trop l'usage ça traîne un peu.
Voili voilou. Je te ferais des tofs si t'as t'intéresse
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Avec plaisir :)
As tu le rallumage automatique? J'ai finalement opté pour cette allumage au lieu du piezzo.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Nn pas automatique j'appuie sur le bouton. Ça marche bien.

Bon dsl pour le sens des photos mais pas moyen de trouver comment les remettre à l'endroit sans l'ordi. :bof:

Vue de l'exterieur.
Imagetu remarquera que les vis sont à côté des ''pré-trous'' c'est parce que ceux de la ventouse sont dimensionner comme ça.

Vue de l'intérieur.
Imagela gamelle à côté c'est pour mes grolles de chantier. Pas trop salir. :mrgreen:

La prise d'air au sol
Image

L'évacuation.
ImageOn voit bien le le joint orange pour confiture intercaler entre la carrosserie et la ventouse.
Voili voilou
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Merci :)

Penses tu que le chauffage serait fonctionnel avec une mauvaise exposition au vent mais un réalumage automatique?
En tout cas, tu as fait exactement le montage que j'imaginai faire au début :)
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Mmm je t'le direct non. En fait l'appareil detecte une obtruction de gaz brulé et s'arrête tout de suite. Autant dire que se serait casse c... . Mais c'est vraiment grille face au vent que c'est relou. Vent latéral c'est à dire de face ou de dos du camion ça marche. Se méfier aussi du petit mur qui fait ''rebondir'' le vent.
Ne pas oublié de mettre du Scotch sur la grille avant de passer le cam au karsher ou adieu la discrétion ça fait une fumée blanche de ouf jusqu'a ce que ça sèche. J'ai fais fuire un camping car avec mon usine à gaz :lol:
Sinon c'est 100% Discret :yes:

Au début j'me le sentais pas pas trop et puis j'ai relativisé en me disant que si j'me foirais j'aurais mon aération haute.
Finalement je regrette pas.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »