Issue de secours porte arrière, poignée trop basse ?
D'accord. Donc tant que je mets pas de porte sur la douche je suis ok pour l'homologation avec une porte latérale accessible en toutes circonstances et un passage étriqué vers les portes avant. Donc j'ai toujours cette solution.
Mais bon, il me faut quand même une porte sur la douche, pour le côté placard. Dedans y'a le seau des toilettes, le bidon de flotte, la bassine qui récupère l'eau sous le camion, la casserole pour chauffer l'eau... Et quand je me douche ou que je me change la porte reste ouverte sur le couloir, elle sert de "paravent", ça m'évite d'avoir à occulter toutes les vitres.
J'ai vérifié, on peut déverrouiller de l'intérieur avec la télécommande. Mais ça implique de dormir avec les clés sous l'oreiller... Ca passera quand même pas à l'homologation ça ?
Est-ce que y'a moyen de fermer de l'extérieur avec la clé et de garder la possibilité d'ouvrir par l'intérieur sans avoir à déverrouiller ? Sur le vieux Master c'est comme ça, je ferme de l'extérieur, plus moyen de tourner la poignée de l'extérieur mais de l'intérieur de peux ouvrir. (Je peux aussi m'enfermer dehors si j'oublie et que je claque la porte...)
Mais bon, il me faut quand même une porte sur la douche, pour le côté placard. Dedans y'a le seau des toilettes, le bidon de flotte, la bassine qui récupère l'eau sous le camion, la casserole pour chauffer l'eau... Et quand je me douche ou que je me change la porte reste ouverte sur le couloir, elle sert de "paravent", ça m'évite d'avoir à occulter toutes les vitres.
J'ai vérifié, on peut déverrouiller de l'intérieur avec la télécommande. Mais ça implique de dormir avec les clés sous l'oreiller... Ca passera quand même pas à l'homologation ça ?
Est-ce que y'a moyen de fermer de l'extérieur avec la clé et de garder la possibilité d'ouvrir par l'intérieur sans avoir à déverrouiller ? Sur le vieux Master c'est comme ça, je ferme de l'extérieur, plus moyen de tourner la poignée de l'extérieur mais de l'intérieur de peux ouvrir. (Je peux aussi m'enfermer dehors si j'oublie et que je claque la porte...)
- Romarin 06
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Bonjour
C'est le plan présenté à homologation --> réussie.
Sur le Trafic, la serrure de la porte latérale est munie d'un loquet qui permet de la déverrouiller sans utiliser le clé. Quid de ton véhicule ?
Le passage peut être étriqué, dès lors qu'il respecte les dimensions minimales fixée par la norme.un passage étriqué vers les portes avant.
C'est le plan présenté à homologation --> réussie.
Sur le Trafic, la serrure de la porte latérale est munie d'un loquet qui permet de la déverrouiller sans utiliser le clé. Quid de ton véhicule ?
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 02 nov. 21 17:13, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Les portes dans un camion, c'est une perte de surface et une mise en oeuvre parfois délicate du fait de l'exiguïté. Un rideau de douche fixé avec du velcro, " fait le travail " sans prendre de surface.
Pour le déverrouillage de l'intérieur, une photo du premier post a l'air de montrer une poignée rectangulaire noir qui à l'air de basculer.
Pour le déverrouillage de l'intérieur, une photo du premier post a l'air de montrer une poignée rectangulaire noir qui à l'air de basculer.
Le rectangle 450x750 sur le dessin représente quoi ? Le passage disponible par la porte avant, portière ouverte ? Le passage avant/arrière doit faire ces dimensions aussi du coup ? Chez moi y'a pas. J'arrive à passer, en me contorsionnant et en marchant sur la banquette, mais je fais 1m50 et 45kg...
Le truc sur la gauche qui ressemble à un interrupteur permet de verrouiller/déverrouiller sans la clé. Si je colle pas le lit contre les portes, je pense que y'a moyen d'appuyer dessus et de tirer la poignée. Je pense que je vais faire comme ça, je saurai m'échapper par là en cas d'urgence, c'est toujours bon à prendre. Mais est-ce que ça vaut officiellement ?
Le truc sur la gauche qui ressemble à un interrupteur permet de verrouiller/déverrouiller sans la clé. Si je colle pas le lit contre les portes, je pense que y'a moyen d'appuyer dessus et de tirer la poignée. Je pense que je vais faire comme ça, je saurai m'échapper par là en cas d'urgence, c'est toujours bon à prendre. Mais est-ce que ça vaut officiellement ?
Mais si je mets une porte sur ma douche, ça change la donne, non ? Je vais bien devoir compter la porte arrière comme issue de secours ?s'il n'y a pas de porte intérieure qui ferme un espace
Faire coller le lit aux portes arrières va te faire une galère au niveau du sommier. Il vaut mieux le reculer comme cela, tu peux passer la main pour déverrouiller la porte.
Pour la douche, un rideau avec un vahiné et une vahiné enlacés occupera éventuellement les yeux indiscrets et en prenant la douche dans la petite Sibérie française, tu auras l'impression d'être sous les palmiers.
Pour la douche, un rideau avec un vahiné et une vahiné enlacés occupera éventuellement les yeux indiscrets et en prenant la douche dans la petite Sibérie française, tu auras l'impression d'être sous les palmiers.
- Romarin 06
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C'est la taille minimale du rectangle considéré comme une issue de secours.Le rectangle 450x750 sur le dessin représente quoi ?
Dans le cas du trafic la porte AV est considérée comme une issus de secours parce qu'il a + de 730 mm entre l'assise du siège et le haut de la porte, et + de 450 mm entre le volant et le dossier du siège.
Ces dimensions sont des minimales . Si ton passage fait 450 x 700 ou 380 x 900 mm ce n'est pas bon .Le passage avant/arrière doit faire ces dimensions aussi du coup ?
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Le document : " Fiche de constitution d’un dossier de
Réception à Titre Isolé de véhicule
en application du Code de la Route "
ne traite nullement des passages à l'intérieur du véhicule surtout lorsque celui-ci a au moins des portes de cabine et des portes latérales et arrières et s'il n'y a pas de cloison entre la cabine et la partie habitable.
Réception à Titre Isolé de véhicule
en application du Code de la Route "
ne traite nullement des passages à l'intérieur du véhicule surtout lorsque celui-ci a au moins des portes de cabine et des portes latérales et arrières et s'il n'y a pas de cloison entre la cabine et la partie habitable.
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la oranadjodjo44 a écrit : Pour la douche, un rideau avec un vahiné et une vahiné enlacés ..., tu auras l'impression d'être sous les palmiers.
Le mec d'une vahiné est le "Tané" et au "Fenua" il y a plûtot des cocotiers
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Bonjour Cat
Petit truc réalisé sur un coin de table par une nuit sans lune avec des chutes de tuyau de cuivre (de mémoire je ne garantis pas le diamètre). la plaque en bas était en tôle rivetée sur le tube.
il faut gratter un peu le haut de la poignée de porte pour faire passer la plaque derrière.
L'ensemble est fixée par 2 demi colliers plomberie.
Pour les essais ça marchait mais je n'ai jamais mis le feu au fourgon pour valider en situation réelle
à propos de tube, si tu as le cric d'origine iveco contrôle que celui-ci est assez long pour soulever le fourgon. je me suis fait piéger, ce n'est pas un gag et tant qu'a y être prévois un tube en acier d'un bon mètre de long qui te servira de rallonge pour augmenter le bras de levier (c'est lourd un fourgon aménagé) et surtout t'évitera de passer la moitié du corps sous le fourgon pour monter le cric
Toujours dispo si tu as des questions
Petit truc réalisé sur un coin de table par une nuit sans lune avec des chutes de tuyau de cuivre (de mémoire je ne garantis pas le diamètre). la plaque en bas était en tôle rivetée sur le tube.
il faut gratter un peu le haut de la poignée de porte pour faire passer la plaque derrière.
L'ensemble est fixée par 2 demi colliers plomberie.
Pour les essais ça marchait mais je n'ai jamais mis le feu au fourgon pour valider en situation réelle
à propos de tube, si tu as le cric d'origine iveco contrôle que celui-ci est assez long pour soulever le fourgon. je me suis fait piéger, ce n'est pas un gag et tant qu'a y être prévois un tube en acier d'un bon mètre de long qui te servira de rallonge pour augmenter le bras de levier (c'est lourd un fourgon aménagé) et surtout t'évitera de passer la moitié du corps sous le fourgon pour monter le cric
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ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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C'est ça , pas de place assise à l'arrière comptées sur la carte grise , ça veut dire pas d'obligation de sortie de secours derrière .Cat' a écrit :J'ai pas de cloison entre la cabine et l'arrière mais le passage est pas franchement aisé. Mais même si on considère que y'a pas de passage possible avant/arrière, vu que j'ai pas de place assise à l'arrière, la porte latérale suffirait, de ce que je comprends.2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite.
Oui c'est bien marqué dans ton lien , le compartiment toilette fermé par une porte est considéré comme partie habitableCat' a écrit :Par contre, ce qui pose peut-être problème c'est plus ça, les 2m à respecter avec le "compartiment toilettes" :
- Est-ce qu'une douche avec une porte est un compartiment habitable ? Dans ce cas, si je mets juste un rideau, plus besoin d'issue de secours...
- Est-ce qu'un compartiment toilettes qui n'a pas de porte doit avoir une issue de secours à moins de 2m ?
C'est aussi bien précisé que si rideau textile et pas de porte , le compartiment toilette n'est pas concerné par l'obligation de sortie de secours .
Maintenant avec une porte , je ne sais pas ou tu veux mettre tes toilettes , mais a tu mesuré si tu seras à plus de 2 m de la partie la plus proche de l'ouverture de la porte latérale ?
Perso dans le Movano , j'ai accès à ma poignée de porte arrière entre la planche du sommier et la porte . Je sors souvent par là par le lit . Mais lors de l'homologation ils n'ont pas compté cette porte comme issue de secours . Et ils ont mesuré longtemps l'écart entre mes deux sièges avant qui pour eux été trop juste . Et m'ont fait rajouter un stickers qui précisait que ma baie projection en plastique était une issue de secours .
Tout ça pour dire que comme d'habitude , il faut appeler ta DREAL pour voir ceux que eux désirent .
Parce que le passage vers l'avant est pas assez grand il te faut une issue en plus de la porte latérale ? C'est comme si tu avais gardé la cloison finalement ? Ca m'arrange pas du tout ça. Ca voudrait dire que dans tous les cas il me faut une sortie en plus de la porte latérale ?ils ont mesuré longtemps l'écart entre mes deux sièges avant qui pour eux été trop juste . Et m'ont fait rajouter un stickers qui précisait que ma baie projection en plastique était une issue de secours
Je sais pas comment comprendre ce bout de phrase : "la partie la plus proche de l'ouverture de la porte latérale". L'ouverture c'est le système d'ouverture (la poignée) ou le trou laissé quand la porte est ouverte ? Bon, je pense que j'aurai plus de 2m entre la poignée de la porte de la douche et n'importe quel bout de la porte latérale. Je mesurerai plus tard.
Je vais contacter des DREAL, faut que je sache si je dois mettre une fenêtre énorme à l'arrière, j'avais pas du tout prévu de faire ça. Ou si un bricolage sur la porte arrière peut suffire ?
Quand tu regarde les camions aménagé neuf , je ne pense pas qu'ils aient souvent une fenêtre dans le compartiment douche qui soit assez grande pour être considérée comme issue de secours .
De plus ils sont un peu tous foutu pareil, il n'y a pas énormément de solutions différentes pour mettre une douche dans un fougon , j'imagine donc que normalement les compartiment douche ne se situe pas à plus de 2 m de la sortie de secours la plus proche .
La question surtout c'est de savoir s'ils mesurent jusqu'a la porte arrière ou jusqu’à la porte latérale .
Si c'est la porte arrière , alors la grande question à poser à ta DREAL , c'est comment ils veulent que l'ouverture soit accessible pour la considérer comme issue de secours . Je pense que pour beaucoup de Dreal il suffit qu'on puisse ouvrir la porte quand le lit est fait . Mais c'est surement différent pour d'autre , la mienne à préféré prendre ma baie comme issus de secours .
Et franchement le passage entre les deux fauteuils avant est aisé dans mon camion , pourtant ils ont un peu tiqué dessus ... Comme quoi , comme d'habitude une seule chose à faire , prendre contact avec sa DREAL
De plus ils sont un peu tous foutu pareil, il n'y a pas énormément de solutions différentes pour mettre une douche dans un fougon , j'imagine donc que normalement les compartiment douche ne se situe pas à plus de 2 m de la sortie de secours la plus proche .
La question surtout c'est de savoir s'ils mesurent jusqu'a la porte arrière ou jusqu’à la porte latérale .
Si c'est la porte arrière , alors la grande question à poser à ta DREAL , c'est comment ils veulent que l'ouverture soit accessible pour la considérer comme issue de secours . Je pense que pour beaucoup de Dreal il suffit qu'on puisse ouvrir la porte quand le lit est fait . Mais c'est surement différent pour d'autre , la mienne à préféré prendre ma baie comme issus de secours .
Et franchement le passage entre les deux fauteuils avant est aisé dans mon camion , pourtant ils ont un peu tiqué dessus ... Comme quoi , comme d'habitude une seule chose à faire , prendre contact avec sa DREAL
Non mais ce que je pige plus maintenant c'est pourquoi il a fallu que ta fenêtre soit une issue de secours ? J'ai essayé de voir ton aménagement mais y'a 43 pages et je sais pas quand les photos commencent... La porte latérale seule ne suffisait pas ? C'est parce qu'ils ont considéré que le passage avant/arrière était pas aisé ? Chez moi y'a pas vraiment de passage, faut crapahuter. Mais je pensais que tant que je mettais pas de porte sur la douche et que j'avais pas de places assises à l'arrière, la porte latérale seule suffisait. Maintenant je doute...
va savoir , perso j'ai même pas cherché à comprendre , ils voulaient des stickers sur la fenêtre , j'ai mis des stikers ... Pour moi j'avais amplement les issues de secours nécessaires . Et je savais que ma baie faisait de toute manière la taille minimum requise pour être issue de secours
Ils ont du considérer que le passage entre mes deux fauteuils avant n'était pas assez large , n'importe quoi en fait , c'est comme ça dans tous les fourgons aménagés neufs ... Il y a 45 cm entre les deux fauteuils , mais comme ils ont des accoudoirs , si tu prends la cote entre les deux acoudoirs il n'y a plus que 32 cm ...
Tu peux le voir ici mon aménagement fini
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 911#574911
Ils ont du considérer que le passage entre mes deux fauteuils avant n'était pas assez large , n'importe quoi en fait , c'est comme ça dans tous les fourgons aménagés neufs ... Il y a 45 cm entre les deux fauteuils , mais comme ils ont des accoudoirs , si tu prends la cote entre les deux acoudoirs il n'y a plus que 32 cm ...
Tu peux le voir ici mon aménagement fini
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 911#574911