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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Custom, 2007, L1 H1, 2/3places, démontable transport
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bodom
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MessagePosté le: Dim 31 Oct 21 0:24 Répondre en citant

Bonjour
je veux faire un aménagement pour mon fils qui soit démontable
il a besoin d'un utilitaire L1H1 pour travailler
il cherche de préférence un custom assez récent

un aménagement qu'il n'est pas obligé de démonter à chaque fois
sur mon propre aménagement je suis bien avec un lit à hauteur table
je prend donc le même principe pour le plan

la base



4 meubles largueur 45 profondeur 60 hauteur 70
en bas de chaque meuble une niche vide pour recevoir
- une glacière FR40
- 3 table basse en U inversé ( avec un coussin sert de siège ou pour poser une plaque elec ou gaz, bassine... )
sous les tables basse box ou glacière éco

au dessus 1 ou 2 tiroirs pour rangement ( bassine linge nourriture )
en haut de chaque meuble une table coulissante

un lit peigne




les pieds sont à voir
cette partie est universelle pour tout CAM

les suppléments installé ou pas dans le cam




il est adaptée au cam

rangement et transport



pour le rangement et l'utilisation du cam en transport
avec les 2 meubles mis sur le lit cela prend 60 x 180
dans le cam 2/3 de l'espace
au fond du garage avec les meubles à coté: couchage d'appoint

REPAS



2 ou 3 places avec les tiroirs et autre en poussant les tables

pour toilette vaisselle un tiroir du haut avec 2 bassines et bouilloire

pour cuisiner plaque élec ou gaz posé sur table basse

pour cuisiner et manger dehors les tables basses et sièges peuvent être sortis

couchage



en mode couchage
-le siège en partie tiré permet de mettre le pied pour monter sur le lit
-les coussins décroché du mur donnent plus d'espace
-un rideau tiré donne un minimum d'intimité pour les toilettes
-la table du meuble du coté et un des sièges permet de déjeuner si l'un dort

1 personne fait la sieste
tout est accessible pour la 2e personne

en mode 3e personne
en partie sous le lit mais avec de l'espace en haut du corps pour le confort visuel
ou
matelas sur les sièges avant
LE DEAL

aménagement L1 pour se garer en ville
H1 ou H2 selon le véhicule trouvé

un aménagement pour 2 personnes
qui peut accepter une 3e personne ou un enfant

aménagement démontable facile à ranger pour utilisation utilitaire
que ce soit dans le garage
constitué de meubles petits et facile à porter
ou
dans le CAM il reste plus de la moitié de l'espace
le cam peut transporter des objets long ou style lave linge sans avoir à tout démonter

en cas de changement de cam
l'aménagement de base est universel juste des ajustages
il peut être utiliser en chambre en attendant de trouver le cam

des toilettes utilisable la nuit et avec un minimum d'intimité
le rideau et une bombe, pour les bruit un peu de musique ( trouver la bonne )

petit déjeuné 1 personne encore au lit
bien placer la bouilloire...

réalisation simple
tablettes en pin standard Largueur 60 pour les longueur
2x 110 coté meuble haut
10x 66. coté meuble bas
7x 45. dessus des meubles
env 30x 40 , plateau table, tiroirs, dessus assise table basse
10x 42 pieds tables basses et assises
les chutes pour les cotés tiroir
env 40 rails coulissant de 60
du CP 5mm pour le haut arrière des meubles
un lit peigne 2x60
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 31 Oct 21 9:16 Répondre en citant

Bonjour,

Dans l'absolu, les modules qu'on peut bouger, démonter paraissent une option quasi évidente pour un double usage.
Mais, la plupart du temps les contraintes (déplacement des modules/démontage) sont telles qu'une des pratiques (professionnelle ou loisirs) prend le pas sur l'autre au "quotidien".
Maintenant, s'il s'agit d'un usage pro 90 % du temps et d'une utilisation loisir juste 1 ou 2 fois par an, ça se discute.

Sinon, quid de la fixation sécurisée des différents modules dans le véhicule.
Pour les diverses dimensions :bof:, il faut faire avec le volume d'un L1H1...

En deux mots comme en cent, je ne suis pas fan, du tout, mais ce n'est pas moi qui utilisera le fourgon...
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MessagePosté le: Dim 31 Oct 21 23:59 Répondre en citant

bonsoir et merci
utilisation loisir principalement
utilisation travail en second véhicule professionnel ( Kangoo )
si transport objets encombrant
utilisation en été ( vie en pendant location maison aux touristes )
déplacements professionnels

qu'une pratique prenne le pas sur l'autre est ce que je veux éviter

cela me conforte dans l'idée de l'aménagement qui prend 60cm de largueur dans le cam sans rien démonter ou en cas exceptionnel

cela recentre sur le projet d'origine
- un cam du même type que le mien avec
- une plus grosse capacité de chargement y compris en longueur
- pouvoir charger 2 vélos pour la route
- des sièges et tables qui peuvent êtres sortis pour utilisation extérieure ou sous tente cuisine si séjour long
- la possibilité d'un 3 e couchage occasionnel

cela laisse 80cm de large pour charger
60 de passage porte AR
largueur totale porte du coté

il reste quand mème des interrogations

équilibre routier
tout placer d'un coté du CAM mème en limitant le poids au maximum va donner
un poids plus important d'un coté
quel comportement routier attendre

quel bois pour les tablettes le but est de garder le max de poids dispo pour charger à coté

quelqu'un a t'il déjà tenté le 3e couchage en travers des sièges avant avec des coussins adapté ou un lit style picot au dessus

l'utilisation principale étant camping car et déplacement travail en chargeant du
matériel
il y a l'option installation fixe d'un coté
dans ce cas homologation

homologation avec un aménagement d'un seul coté?

assurance si homologué et utilisé en déplacement professionnel et transport
les camions ont bien des cabine?


Dernière édition par bodom le Lun 01 Nov 21 8:45; édité 1 fois
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Romarin 06
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MessagePosté le: Lun 01 Nov 21 7:22 Répondre en citant

Bonjour,

Pour une utilisation loisirs avec juste un usage pro occasionnel, sauf à vouloir récupérer la totalité de la surface du fourgon, je ne vois pas l'intérêt du tout démontable qui complique pas mal la réflexion et la réalisation

Je ferais (mais, je le répète, je ne suis pas à votre place) un lit peigne relevable sur le coté gauche, des "caisses" de rangement amovibles dessous et un bloc cuisine/rangements coté droit.
En cas de besoin pro on relève le lit, on vire les caisses et on récupère une grande partie de la surface du plancher. On peut récupérer encore plus en faisant un bloc cuisine amovible :bof:, par sûr que le jeu en vaille la chandelle...

Équilibre routier, dans mon cas, la quasi totalité de l'aménagement est du coté gauche sans que ça génère un déséquilibre routier (ou alors il est insensible). Par ailleurs, dans le cadre de l'homologation cette aspect n'est pas pris en compte. La répartition de charge AV/AR est contrôlée, pas la répartition latérale.
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MessagePosté le: Mar 02 Nov 21 1:20 Répondre en citant

déjà un grand merci pour ton expérience

je m'inquiétait pour le comportement routier
cela me rassure

pour l'homologation
il est vrai que seul les distances essieux sont controlées

pour l'homologation
la majorité des utilisateurs cuisine dehors dès que c'est possible
mais si cuisine qui peut être enlevé considéré non fixe?
y a t'il des cam qui ont des cuisines qui peuvent êtres sorties?
des exemples de cuissons dans un tiroir qui peut être enlevé?
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MessagePosté le: Mar 02 Nov 21 10:14 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
la majorité des utilisateurs cuisine dehors dès que c'est possible
Ça mériterait un sondage... Ce n'est pas notre cas.

Citation:
mais si cuisine qui peut être enlevé considéré non fixe?
je pense qu'il doit être possible de réaliser un bloc cuisine amovible (en combien de temps ?) qui passe à l'homologation ni vu ni connu. Faut cogiter...

Citation:
des exemples de cuissons dans un tiroir qui peut être enlevé?
Un réchaud Bistro et on n'en parle plus...
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MessagePosté le: Mar 02 Nov 21 23:11 Répondre en citant

en utilisation hors hivers et mauvais temp cela évite odeur et fumée
beaucoup sortent un petit gaz

pour les fixations des vis papillons et bloc pas trop grand comme ceux que j'ai dessiné largueur 45 hauteur 68 profondeur 60
doivent prendre 1 minute pour être sortis
2 minutes pour la remise en place ( pour bien centrer et placer les vis


un réchaud bistro?
ils ne doivent pas passer l'homologation
ils ne sont pas fixé sur support
je pensait qu'il n'était pas homologué
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MessagePosté le: Ven 12 Nov 21 23:55 Répondre en citant

Bonjour
pour le lit peigne certains points me gênes
- le fait de ne pas pouvoir bien le mettre au fond du CAM avec la structure avec les feux arrière
- on n'exploite pas la largueur du véhicule avec le montant renfort
- l'épaisseur du sommier

après avoir cherché j'ai essayé avec la version clic clac classique
le haut du dossier peu être découpé selon le mur du CAM
mais le mécanisme est lourd et prend trop de place
j'ai sortis plusieurs solutions

j'en suis là

j'ai aussi découvert que l'assise et le dossier peuvent être incliné pour le confort

le sommier fait 3cm d'épaisseur et simple à réaliser
en hauteur 2cm tube et 1cm contreplaqué




l'assise plus petite que le dossier env 55
le dossier plus haut env 65
plus basse à l'arrière que l'avant
permet un confort canapé

le Dossier est rigidifié par 3 tubes
l'absence de tube en partie haute permet d'avoir des découpes pour les montants



la réalisation
le lit repose sur des planches verticales
selon la coupe l'assise peut être plus basse à l'arrière comme un canapé
l'assise est en CP10mm
une cornière métal 1m80 sert à retenir le matelas et rigidifier l'avant ( vert foncé
en dessous (vert clair) des U alu 65cm servent de guide et à rigidifier
des tètes de vis (bleu) servent au maintient








assis
un pied de chaque coté avec un planche triangle dégage l'espace assis

selon la découpe des planches l'assise peut être inclinée




couché

le dossier et l'assise se retrouve à plat



il y a des essais à faire pour les bonnes largueur

j'ai mis la version avec assise inclinée car le confort est bien meilleur et est apparue évidente si on s'assoie dessus
si cela inspire ceux qui veulent un confort canapé

dans mon cas avec le lit hauteur table pas d'inclinaison mais ce que je gagne
le sommier épaisseur 3 cm
gain de place pour le lit avec l'espace entre les renforts du cam
le drap housse qui reste en place

il y a encore du travail sur cette idée mais le gain est important
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MessagePosté le: Jeu 18 Nov 21 0:16 Répondre en citant

bonjour

tétu machu comme je suis le fait de d'avoir encore des cm perdu en largueur et un couchage en version 1 personne plus petit me gêne
reprise de la planche à dessin

objectif
- le lit repoussé doit faire la moitié du lit déplié tolérance max 3cm
- lit à fond coté isolant porte et isolant mur malgré les renforts
- épaisseur minimale du sommier
- pliage rapide et simple
- utilisation du lit pour 1 personne largueur demi lit
- les cases sous le lit
- un sommier ventilé
- tout le contenu doit être accessible depuis l'intérieur



encombrement

profiter de la courbure porte et des montants
le montant arrière ne gène pas pour la tête

vue ouvert et fermé


le 2e sommier est poussé en dessous
le matelas replié sur le premier
le matelas du dessus est 3cm plus épais pour compenser

la base du lit

- 3 cloisons de séparation sous le lit
- au bout de ces 3 cloisons des poteaux en tubes carrés 10mm/10mm
plus haut de 3cm ils servent de butée en tirant le lit et de pieds intermédiaire pour le lit fixe
la rigidité des tubes est assurée par vissage sur les planches de séparation
- sur le dessus de ces planches des plats élargissent le haut***
- le lit tiroir glisse sur les plats des 3 planches de séparation, une équerre et un tube suspendu ( pour les 20 cm plus court du coté porte AR
un tube horizontal à 20cm de la porte reprend les forces
les derniers 20 cm sont suspendu et ne portent que l'oreiller )


le sommier tiroir


le lit tiroir coulissant
constitué de 4 panneaux largueur 43 x 60
ils sont écarté de 2cm
fixé devant à un tube rectangle ALU 20 x 70 de 1m80
derrière des petits plats ( en bleu ) fixé maintiennent l'écartement et servent d'arrêt de sortie de lit en butant sur les poteaux
des découpes coté fond pour les renforts du cam
des découpes intérieure pour aération corespondent à celles du lit fixe


le sommier fixe
panneau du Tripli épicéa 19mm
il repose sur les 3 pieds intermédiaire et les équerres bleu
il est coupé en suivant les contour du cam


cela peu paraitre un peu brouillon ce n'est pas facile à dessiner avec les niveaux
mais la réalisation est plus simple que le dessin


****
pour les plats au dessus des planches de séparation j'ai mis 3 solutions sur le dessin. plat ou 2 équerres ou 2 tubes
quelle solution ou mieux ?

pour le bois des sommiers avec le nombre d'appuis et taille
trilpi 19mm
ou
CP type remorque 10mm


si vous avez des idées pour améliorer
elles sont bienvenues
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MessagePosté le: Dim 21 Nov 21 0:32 Répondre en citant

bonjour

grosse simplification

l'échèle de l'image est fausse pour bien voir



vue de principe

utilisation de ruban de glissement autocollant
le sommier tiroir repose sur les séparation meuble via des rubans
le sommier fixe repose sur le sommier tiroir
2 cornières équipée aussi de ruban guident le lit
des butées bloquent le tiroir en fin de courses

vue du dessus


- sommier fixe 60cm

-avec les 2cm de butées le sommier tiroir sort de 58 cm

- profondeur totale 62




but de la barre de devant 20x70 non représentée 1er dessin
- support pour les pieds
- retenir le matelas
- rigidifier le devant

le coté du sommier fixe et du tiroir sont coupé selon les renforts latéraux
le pied arrière prend place dans la partie incurvée au niveau des portes
le matelas de devant est légèrement plus épais

sommier en CP ou triplis 19mm
( les portée intermédiaires permettent de réduire l'épaisseur )
les coupes dans le sommier permettent la ventilation ouvert ou fermé
(placée au mèmes endroits )

j'ai vu que les cloisons des meubles en dessous hors pied tiroir peuvent faire 62 pour passer à 4cm sur 2cm la portée en position ouvert

quel sont les risques ou faiblesse ?
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MessagePosté le: Lun 22 Nov 21 23:47 Répondre en citant

un test avec glissières à bille

financièrement ça pique
presque 350€
mais plus de pied devant
le troisième couchage en dessous facile



2 rails 227KG = 450kg
mais la 2e personne en cas de pipi la nuit en montant par le pied du lit ajoute son poids à la moitié du poids de la personne couché


des rail 150 kg aurais suffit mais l'économie serai faible 50€

mon expérience en automates monté sur rail donne l'ajout d'un 3e rail de guidage de même longueur mais moins gros permet de bien guider et éviter la détérioration des rails
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MessagePosté le: Mar 23 Nov 21 21:04 Répondre en citant

pour ce qui est du lit peigne en position arrière sans perte de place
je serai surement mieux placé différemment sur le forum
section bricolage ou autre


pour l'aménagement il est à revoir
je me base sur ce que je vis avec le mien
c'est pas mal mais pourrait être mieux
je part demain avec mon fourgon pour 1 semaine et demie

avec
1 étape nuit dans le fourgon
-besoin de place dormir manger avoir le linge à portée de main dans le fourgon
2 étape chez ma fille sur paris
- besoin petit fourgon + place pour les cadeaux pour les petits enfants
3 étape une Fête à 100km de paris dans une salle avec chambre d'hôtes prévue
-besoin de valises
4 étape retour à paris chez ma fille pour 3 jours
- je charge une table de salon pour mon fils en ardèche
5 étape passage 3 jours chez ma mère en Normandie
- je charge d'autres cartons aussi j'ai enlevé les vélos pliants et le tiroir à vélo
6 étape 1 ou 2 nuit camping car coté Dieppe repas poisson...
table salon casée sur le coté ou transférée devant c'est bon
7 étape nuit à Clermont Ferrand et passage grand magasin bricolage pour un plan de travail pour le 2e fils 2m42 c'a passe juste à plat sur le lit
( dans mon coin on a pas ce magasin à moins de 2H )
8 étape décharger chez les fils
9 étape retour maison

j'ai dû enlever les vélos et le tiroir en prévision de place pour les cartons
vider ce qui n'est pas utile pour ce voyage
enlever les box à linge du fourgon pour les valise
par chance les valises entrent à la place des box et cuisine d'été
le tiroir à vélo à des glissières qui se déconnectent
je n'ai pa eu à charger un peu d'outils pour faire une réparation chez l'un ou l'autre

la leçon pour le prochain
au lieu de box de taille diverses ou tiroir pour le linge et cuisine
un maximum de niches avec plateau tiroir taille adaptée aux valises cabine
des valises cabine avec fermeture éclair pour être ouverte sur le plateau tiré
des box taille valise cabine pour ce qui est cuisine nourriture bricolage...
bien sur des niches diverses pour l'espace restant
but
faciliter les voyage avec étape sans dormir dans le CC
- avion bateau famille juste CC ou mixte
- les valises sont intégrées
faciliter la préparation du voyage
- il est plus facile de sortir 3 valises que de faire des allez retour maison placard du CC pour adapter le linge au voyage ( le maillot en hivers reste?)
- voyage en hivers
le box plage et le box BBQ sont remplacé par box couverture et manteaux
-voyage pour bricoler
on prend le minimum et des box outillage
- utiliser le CAM pour des achats
la place se fait rapidement

pour les vélos une place peut être moins spécialisée


et surtout
plus de truc inutile dans le cam oublié au fond d'un placard ou d'un coffre
le fait de pouvoir facilement s'adapter au voyage facilement évite de ne pas le faire
ne pas le faire c'est laisser les machins s'accumuler car on ne les voit pas
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MessagePosté le: Dim 19 Déc 21 11:54 Répondre en citant

le voyage bien passé
mais il m'a manqué des places assises pour promener les petits enfants
le chargement aussi avec en plus du carrelage

mais je songe à revendre le mien
faire celui ci en version 4 places assises prêt aux enfants en cas de besoin réel
3 à l'avant
1 coté porte latérale qui peut être enlevée
un lit 2 places
en cas de besoin
soit 1 tente canadienne
soit un couchage siège avant sommaire et un matelas sous le lit
la base un ford combi L1 H2

mi transport mi cam
le projet avance dans ma tête
une petite moitié en longueur réservée aménagement
env 70 de large en longueur libérable pour chargement et circulation
en face coté porte latérale aménagement épaisseur passage de roue

pour le lit juste une charnière en tête et pied de lit type porte de garage

cela donne la possibilité
voyage multifonctions
transport matelas frigo...
4 places assises
couchage dépannage pour 4
confort à 2
réalisation simple

un aperçu simplifié
pour le lit 2matelas 60x180 et un élargisseur qui sert en plus de pied
rangement oreiller et couverture derrière élargisseur

merci à romarin pour l'idée aménagement mini en face
il supporte le lit avec élargisseur déplié et en dessous siège repliable et rangement


je fonde peu d'espoir de pouvoir garder la possibilité de 2 sièges AR mais on ne sais jamais
j'espère que le siège AR est facile à démonter ou à placer sur une embase pivotante

dans ce cas le siège reste permanent
des tables coulissantes
le lit basculé permet d'avoir une belle place pour poser des objets pendant le repas ou poser un box ou une valise pour chercher dedans
sous le lit rangement frigo plaque évier ou bassine...
entre chauffeur et lit un placard avec wc qui se tire en dessous





en transport



la consultation du forum m'a donné des idées en plus

éclairage impératif du placard et dessous le lit

un siège en rang 2 sur un aménagement
pourquoi pas siège rang 1 et 2
cela donne 5 places assises




et avec embase pivotante les sièges repas



ou







il y a encore beaucoup d'inconnu pour moi au niveau des encombrements , des embases tournantes et du modèle de siège du combi
je sais qu'il existent en séparé et rabattant

mais si siège embase tournante
ils sont décalé?


cette rotation des sièges est simple en théorie
mais dans la réalité?


dans ce cas
décaler le lit contre la cloison avant et WC à l'arrière?


si un habitué des embases tournante est dispo il serai bienvenu
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DANVAL
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MessagePosté le: Lun 20 Déc 21 9:51 Répondre en citant

Pour poser un siège individuel en rang 2 et 3 il faut passer par un pro .Le siège sera fixé sur chassis fixe non démontable ou glissières crantées . Les embases pivotantes du commerce sont prévues uniquement pour les sièges individuels d' origine de la cabine (rang1) . Elles ne s' adaptent pas aux autres sièges .
Il existe des sièges pro de marque SCORA qui peuvent pivoter éventuellement mais le prix risque fort de te faire tousser :D
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MessagePosté le: Lun 20 Déc 21 10:18 Répondre en citant

merci
j'oublie donc la rotation des sièges AR
je reprend l'option
1 siège rang 2 en permanence

pour le siège rang 3
mise en place pour l'homologation
puis rangé dans le garage
il ne servira peut être jamais
il y a juste à garder les fixations avec un cache dessus
mais l'expérience me dit de le garder

je refais le plan

2 petites questions
enlever le siège rang 2 si on est 2 ou 3 galère ou pas?
que pense tu de l'aménagement?
as tu une idée de la distance entre le coté du siège et le mur en face pour le lit?
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