Informations sur glacières à compression ?

poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je ne sait pas d' ou viennent tes chiffres mais SVB annonce :
80 KWh pour MT 35 FS
83 MT 45 FS
94 MR 040
La plus petite consomme donc le moins :D
la MR 040 n' a pas d' affichage de la température interne qui est bien pratique .
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

merci pour ta réponse,

effectivement sur SVB c'est bien ce qui est marqué mais j'ai téléchargé les manuels Engel pour les trois modèles et ce qui est noté dans ceux-ci c'est bien

97kWH/an
104 kWH/an
105 kWH/an

Que prendre en compte alors ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ah oui OK . Les chiffres du fabricant sont à priori les bons mais une coquille d' imprimerie reste possible ...
La conso électrique est un critère important aussi pourquoi ne pas s' orienter vers ce modèle Dométic de très bonne réputation,et de faible conso pour un prix voisin :
https://www.svb-marine.fr/fr/dometic-gl ... cf-45.html
Là aussi erreur de SVB , dometic donne 85 KWH .
Existe aussi en 35 l même conso
https://www.svb-marine.fr/fr/dometic-gl ... ff-35.html
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

merci pour le lien.

Que veut dire :
"Cette glacière n’est pas destinée à être utilisée comme appareil intégré."
"La glacière convient pour une utilisation mobile."
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Cela signifie que l' appareil ne doit pas être encastré serré dans un meuble. Toutes les glacières à compression produisent de la chaleur qui doit être évacuée au mieux . Il faut donc une bonne aération autour de la glacière , à défaut d' air libre extérieur . Si elle se trouve dans un meuble ( c' est mon cas j' ai une CF35) il faut un bon espace entre la glacière et les parois et des grilles en bas devant le compresseur et en haut pour ventiler .
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

c'était ma question suivante alors merci pour les conseils!!

Je n'aurai pas beaucoup d'appareils électriques : clope électronique*2, téléphone*2, glacière, lampe et appareil photo. Une question m'a taraudé : doit-on prendre en compte dans le calcul du dimensionnement, par exemple pour le téléphone le chargeur ET la batterie du téléphone, même chose pour la clope électronique, etc... OU simplement le chargeur ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Seuls les chargeurs vont pomper du courant sur la batterie auxilliaire . Pour définir ton autonomie il faut anticiper ta façon de vivre : Tu bouges beaucoup ou tu veux faire des arrêts de qq jours . Tu peux recharger en roulant ta batterie via l' alternateur du moteur avec un coupleur ou un booster pour les véhicules récents .Chargement aussi en roulant du téléphone avec une usb sur l' allume cigare et aussi les autes appareils si compatibles .
Si tu fais des arrêts en camping , là aussi tu recharges facilement sur le 220v avec un petit chargeur 220/12v.
Pour des arrêts longs c' est panneaux solaires ou camping.
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

Bonjour, merci pour la réponse.

je n'ai donc pas besoin de refaire mes calculs, basés sur les chargeurs, OUF!!

Je souhaite aller en écosse, autant dire que les panneaux solaires ne tourneront pas à leur maximum, voilà pourquoi, dans un premier temps, je veux prendre une batterie nomade (qui pourra être reliée ensuite aux panneaux)

Mais là encore de grosses interrogations :hum:

Ma conso par jour sera de 50ah, j'ai une batterie gel aux de 100 a/h, j'ai donc l'équivalent d'une journée d'autonomie.

Je cherche une batterie nomade, dont l'intérêt est de rester en pleine nature (sans 220 en camping et pourquoi pas sans rouler) au moins 3 ou 4 jours. En partant de ma conso, ça donne 50*4 = 200 a/h.

La-dessus, je tombe sur le site pearl, sur deux batteries nomades qui ont l'air démentes :
- https://www.pearl.fr/article/ZX3077/bat ... e-hsg-1100
- https://www.pearl.fr/article/ZX3096/bat ... e-hsg-1150

Dans ma tête je me suis dit : avec 455ah je peux être autonome au moins 8 jours, voire 9.

J'ai regardé la description et elle dit 1100 wh (j'ai besoin de 580/jr) ce qui me ferait un jour et demi.

Est-ce que je fais les bons calculs ?

Que prendre en compte ? les wh ou les ah ?

Ce sont bien les ampères heures qui déterminent la puissance de la batterie ?

Je suis perdu, je n'y comprends plus rien :oo: :bof:

Par avance, merci pour vos retours
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ce genre de présentation des batteries m enerve un peu :cry: Il s agit d une batterie lithium avec assemblage de cellules de 3,2 v . Donc 455 A × 3.2 V = 1456 W :D qui est le chiffre à prendre en compte. :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bien que ce soit lié, il ne faut pas confondre A/h et Ah.

Il te faut 200 Ah pour 4 jours, soit 200 x 12 = 2400 Wh. Si cela avait été en 24 V, cela aurait donné 200 x 24 = 4800 Wh.

Les Ah, si tu ne donnes pas la tension qui va avec, cela ne veut rien dire.
Les 1000 Wh = 300 Ah x 3,7 V à 10% près. Mais ce n'est pas 300 Ah x 12 V car cela fait 3600 Wh.

Pour les calculs 50 Ah par jour, cela fait 50 x 12 = 600 Wh par jour.

Pour la référence des batteries que tu mets, elles ne supportent que 8 A en sortie 12 V. Cela ne pourra fonctionner avec une glacière à compression qui lors de la mise en marche du compresseur absorbe entre 10 et 15 A.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les Ah annoncés doivent correspondre à une conso maximale instantanée. ???
Dans les Avis : "dans mon garage j’y met mon chargeur moto il consomme 25w elle me dure 4 jours " :hum:
A ce prix, tu as une installation PS, chargeur et batterie...
Tu as pensé au moyen de recharger ?
Si tu veux 8 jours à 50Ah, 400Ah à recharger le 9ème jour ... :bof:
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

En fait, c'est une ancienne ambulance, j'ai une prise maréchale, ce qui me permettait d'aller en camping pour me recharger une fois par semaine. En tout cas, c'est ce que je pensais !

Quelqu'un connaîtrait-il un modèle de batterie nomade entre 2000 et 2400wh ?

je ne voudrais pas abîmer les PS : je fais pas mal de forêt, je rencontre souvent des branches :mrgreen:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je me demande si la solution serait de remplacer ta batterie gel 100 A/h ( 50A/h utiles) par une grosse batterie lithium 200 A/h (180 utiles) qui alimente le frigo et des prises 12v et usb dans ton fourgon . Reste à ajouter un convertisseur pour le 220 v .
https://solatek.fr/338-batterie-lifepo4 ... gIPJPD_BwE
Les panneaux solaires pliables que l' on met en place à l' étape peuvent faire un appoint.
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Si ca peut aider:

J'ai une Glacière à compression 30Litres de chez Norauto (199€).
https://www.norauto.fr/p/glaciere-a-com ... 99407.html

Sur le papier elle est donnée pour 46W soit environ 4ah. (46W/12V)
J'ai une une batterie Lifepo4 de 100ah dont je peux utiliser + de 80% de sa capacité.

Lors de mon achat, j'avais fait mes calculs en partant du principe que la glacière tourne 24/24.

80ah (80% de ma batterie) /4ah (conso de la glacière) = 20heures
Du coup sur le papier la batterie sera vide (80%) après 20heures d'utilisation de la glacière, un peu limite pour partir un Week-End

Mais dans les faits, la glacière ne tourne que 10-15min / heure
Température Extérieure = 30°
Température glacière = 5°
Du coup, je tiens 3-4 jours avec ma batterie en mode stationnement. (Glacière, + pompe eau + éclairage + recharge de téléphone)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »