Informations sur glacières à compression ?

poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Informations sur glacières à compression ?

Message par poupoune »

Bonjour,

j'aménage petit à petit mon trafic mais je suis novice en tout. Après réflexions je souhaite acquérir une glacière à compression mais j'avoue m'y perdre dans tout ça.

Trois modèles pourraient m'intéresser mais j'ai besoin de vos lumières :
- Dometic CFX3 45
- ENGEL Glacière à compresseur MT45F-S
- ENGEL Glacière à compresseur MR040

question 1 :
créent-ils tous du froid ?

question 2 :
que signifie Plage de température réglage variable et Plage de température réglage permanent ?

question 3 :
lorsque les consommations sont indiquées ("Conso moyenne" 32W) le sont-elles par heure ou par jour ? (je vous l'ai dit je suis novice!)

Je pense que j'aurai d'autres questions :cry: mais par avance merci pour vos réponses! :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les modèles cités sont plutôt haut de game et la température interne peut être règlée jusqu' à -18° pour Engel et -22° pour Dométic c' est de la congélation :D Peut servir de congélo d' appoint à la maison . En camping tu vas l' utiliser en frigo donc avec une température de +2° ou +4° Le règlage manuel de la température est donc indispensable .
Tu as d' autres modèles moins chers ( non congélo) qui descendent à -10° seulement ce qui peut être suffisant en camping . Celle ci par exemple:
https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-g ... mcf40.html
A toi de faire un choix selon ton budget et tes besoins .
Une glacière de 45 W consomme en théorie 45/12v = 3,75 A par heure . Mais avec la régulation par thermostat elle fonctionne réellement par exemple que 1/3 d ' heure soit 1,25 A par heure .
Les fabricants annoncent des conso annuelles , ou par jours ou rien . La conso varie selon la température ambiante , la température interne réglée , les ouvertures de la porte , l' isolation des parois .... :oo:
Tu peut faire des comparaison avec la classe énergétique , F pour les 2 Engel et C pour la Dométic citée ce qui est mieux .
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La dometic est annoncé pour 41 kWh/an.
Les 2 Engel, c'est 97 kWh/an pour la première et 94 pour la seconde.

Il ne faut pas les mêmes batteries pour avoir la même autonomie.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Avec les glacières à compression tu es sur d'avoir du froid, quelque soit la T° dans le fourgon. La consommation varie énormément en fonction de la température ambiante.
A voir aussi : les dimensions, l'alimentation 12V et 220V si possible (très pratique).
La mcf40 a un ventilateur un peu bruyant mais à l'avantage d'accepter les bouteilles debout.
Il y a 7 ans, à part waeco et dometic il n'y avait quasiment pas de concurrence. Aujourd'hui le marché à changé, plein de marques inconnues... je ne pourrait te conseiller. Les tarifs Dométic ont sérieusement monté.

En 2014 j'avais noté ça :
Consommation à 32° :
CDF25 : 55x26cm, 0.67Wh - 345e
CDF35 : 56x34cm, 1.13Wh - 479e
CF35 : 58x36cm, 0.71Wh - 549e
CFX35 : 69x40cm, 0.60 Wh - 659e
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

Bonjour et merci pour vos messages,
je ne suis pas beaucoup moins novice qu'hier :mdr: et j'essaie de vérifier la compréhension de vos retours.

Si je comprends bien une glacière à compression ne fonctionne pas 24h/24h, il doit donc y avoir un thermostat qui permet de relancer celle-ci quand la température à l'intérieur remonte.
J'essaie de dimensionner mes besoins en électricité (j'ai déjà une batterie aux de 100A/h) et comme la conso de la glacière dépend de plusieurs facteurs (temp ambiante , la temp interne réglée , ouvertures de la porte , isolation des parois), sur combien d'heures d'utilisation maximum dois-je faire mon calcul pour estimer mes besoins en électricité d'après vous ?

Merci pour vos réponses.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une glacière à compression fonctionne comme un frigo de maison.
Cela s'appelle glacière car elle s'ouvre avec un couvercle alors que le frigo s'ouvre avec une porte.

Les consommations annuelles des glacières étant normalisées, celle qui consomme le moins aura le plus d'autonomie pour une capacité de batterie donnée.

La consommation d'un frigo théoriquement, c'est 24h/24h.
Dans un fourgon, certaines personnes le coupe pour le bruit. Je ne suis pas certain qu'il y ait un réel gain en consommation.

Après l'ouverture, cela dépend des habitudes de chacun.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu as déjà une batterie de 100Ah, pour l'autonomie, il faut que tu définisse la décharge maxi que tu veux lui appliquer.
Pour une AGM et Cie, pas plus de 50%, pour une LifePo4, 80%.
Avec 50%, ça te fais 50Ah de stock.
Une glacière de 25l consomme environ 20Ah par jour. Ici 2,5 jours.
Si il y a des Panneaux solaire, l'autonomie devient bien meilleure... :idea:
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

je viens de faire un calcul, je crois large, de mes besoins et j'arrive à 984 wh/jr.

je divise ce nombre par la tension et j'obtiens la puissance de la batterie nécessaire pour tenir une journée avec mes équipements, soit 82 ah.
Si je pars du principe que ma batterie de 100 ah ne me fournit que 50 ah, il me reste à trouver 32 ah (multiplié par 2 pour avoir la taille de la batterie).

Ai-je bien compris ? :???:

Que signifie 97kwh/an ? à quoi ça correspond en wh/jr ? quelle formule dois-je utiliser pour le calculer ? :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

97 kWh/an = 97 kilo-Watt-heure par an, soit 97 000 Wh par an, soit 97 000 / 365 = 265,75 Wh par jour.
Soit pour une batterie de 12 V, 265,75 / 12 = 22,15 Ah par jour.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

82Ah par jour, c'est beaucoup. :roll:
Pour être 'autonome' il faut produire 82Ah par jour, et en stocker pour la nuit.
PS + Batterie = autonomie.
Pour produire tes 984Wh par jour, c'est mini un PS de 200W.
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

Peut-être pourrez-vous encore m'aider !?

Dans les caractéristiques techniques des glacières, sur une seul modèle, il y a trois consommations différentes données, je m'explique :

- certains notent directement 32 W de consommation moyenne (42.6 A/h)

mais

- pour vérifier, je calcule la puissance (en multipliant les amp et la tension) et j'arrive sur 30w (40 A/h)

et

- lorsque je regarde la consommation annuelle, je pars de 105KWh, que je ramène à l'heure et j'obtiens en gros 24A/h.

:hum: :oo: :hum: :oo: :hum: :oo:

Laquelle de ces trois puissances est la bonne ? Dois-je me dire que je pars sur la plus grande pour être sur de bien dimensionner ma batterie ?

Par avance, merci pour vos retours.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les seules consommations intéressantes sont :
* la consommation annuelle qui permet de choisir son matériel et de dimensionner la batterie,
* la consommation en W qui permet de choisir la section des câbles en fonction de leurs longueurs.

Les moteurs électriques ayant parfois un grand pic d'intensité au démarrage durant quelques secondes ou fractions de secondes, il est alors noté une " consommation moyenne ".
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La consommation annuelle indiquée a été obtenue en laboratoire dans les meilleures conditions . En particulier avec une température ambiante modérée . Elle est à considérer comme un minimum que tu peux obtenir en demi saison. En été par forte température ( 40° dans un fourgon fermé en plein soleil est monnaie courante) tu va quasiment doubler cette valeur. Mais de nuit tu consommes moins . Il faut donc faire une moyenne selon tes habitudes de voyage.
poupoune
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 oct. 21 15:55
Localisation : 71

Message par poupoune »

entre ces trois modèles

- ENGEL Glacière à compresseur MT45F-S 97kWH/an
- ENGEL Glacière à compresseur MR040 104 kWH/an
- ENGEL Glacière à compresseur MT35F-S 105 kWH/an

Le dernier possède un plus petit volume mais c'est celui qui consomme le plus. De quoi cela vient-il ? car je ne comprends pas. Selon moi plus c'est volumineux, plus ça consomme.

Je pensais utiliser non pas un panneau solaire mais une batterie externe appelée aussi batterie nomade pour compléter ce qui me manque. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me conseiller ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
tu peux copier les liens des glacières pour qu'on ait un coup d'oeil direct sur les caractéristiques techniques, tu auras + de réponses :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »