premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le téléphone pour une recharge les 9,37 Ah sont bons mais pour mettre dans le tableau nous avons oublié cela
le téléphone environ une fois par semaine,
.

Les 9,37 sont à diviser par 7 jours, ce qui fait 9,37 / 7 = 1,34 Ah par jour.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

djodjo44 a écrit : le téléphone environ une fois par semaine,
.

Les 9,37 sont à diviser par 7 jours, ce qui fait 9,37 / 7 = 1,34 Ah par jour.[/quote]

Sauf le jour où cela arrive
Car si toutes les utilisations périodiques tombent en même temps il pourrait y avoir du souci.


Merci pour ce sujet très bien construit et très pédagogique. :yes:
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La solution pour ce genre de recharge, c'est peut-être de refaire le plein tous les 2 ou 3 jours.

Car si on laisse les 9,37 Ah par jour, cela va surdimensionner la batterie.

C'est à regarder en fonction des autres utilisations. S'il y a peu de consommations électriques, on peut passer pour la batterie auxiliaire de 40 Ah à 100 ou 110 Ah. C'est un peu plus cher mais comme en moyenne on tire moins sur la batterie, elle durera plus longtemps et il y a moins de risque de la tuer prématurément.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

La batterie je l'ai, c'est pas une décharge lente je pense, je vais sans doute la flinguer assez rapidement, mais dans un premier temps ça ira. J'en suis pas du tout encore à penser à la taille de la batterie ni à comment la recharger dans le futur. De mars à octobre j'aurai accès au 230V au boulot donc si d'ici là j'arrive à installer quelque chose et que je tire sur la batterie, je la rechargerai sur le secteur.

Pour l'instant mon but c'est que quand je regarde le descritptif d'un article où y'a des W, A, V, Ah,Wh y'ait plus tout en moi qui se fige. C'est loin d'être gagné, mais faire ces calculs pour remplir ce tableau ça m'aide à comprendre de quoi on parle. Appliquer une formule je peux faire, mais si je comprends pas pourquoi je le fais ça me laisse vraiment dans le flou total. Donc déjà merci, je vois comment calculer ce que me couterait la recharge complète de mon téléphone (même si ça reste un résultat théorique) en passant par le convertisseur. Je vois surtout que c'est pas rentable...


Une prise usb aurait input et output du coup ? Output 5v 2,1A et input 12V mais combien de A ? Ou c'est pas comme ça...


Merci Fabinouz pour ton retour. Honnetement j'ai fait que survoler tes chiffres mais j'y reviendrai à tête reposée. Pour la conso en temps réelle, là je suis sur l'exploitation agricole du beau frère et vu mon niveau en élec je me sens pas trop d'aller tripoter le compteur... Mais je vois bien l'idée.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je t'accorde que les Ah, les Wh, ......., ce n'est pas simple. Surtout lorsque l'on ne connait une deuxième unité qui est indispensable.
Output 5v 2,1A et input 12V mais combien de A ?
Là, c'est simple. Une intensité 2,1 A, une tension 5 V, cela donne une puissance W : 5 x 2,1 = 10,5 W pour la sortie.
Maintenant pour l'entrée, on a une puissance 10,5 et une tension 12 V donc on en déduit l'intensité minimale 10,5 / 12 = 0,875 A.

Donc tous les convertisseurs devront avoir une intensité d'entrée supérieure à 0,875 A, mais dans ce que tu vas acheter, il vaut mieux vérifier les tensions et les intensités d'entrée et de sortie car il y a le rendement à prendre en compte.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mais pourquoi y'a un lien entre input et output pour une prise usb et pas pour le chargeur de mon téléphone ? Pour le chargeur, output 5V 0,5A=2,5W. Input 230 0,3A=69W. La puissance de sortie n'est pas du tout la même que celle d'entrée...

Est-ce que je dois me représenter que la prise usb veut délivrer une puissance de 10,5W en 5V (donc 0,5A) et que donc la batterie doit lui fournir ces 10,5W ? Comme c'est en 12V, ça fait 0,875A.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La différence tient dans la nature des courants. Pour la prise usb alimentée en 12v on reste en courant continu mais dans le cas du chargeur 220v/5v on passe du courant alternatif au continu.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ah...

Pour recharger la batterie de mon téléphone (1,1Ah 3,7V) avec une prise usb 5V 2,1A donc 10,5W sachant que, dixit Djodjo44
La batterie ne peut consommer que 4,07 Wh. Donc en rechargement, elle ne pourra prendre que 4,07 Wh
il va se passer quoi ? La prise usb ne lui délivrera qu'un courant de 4,07W ? 5V 0,814A ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le chargeur de téléphone 230/5 V ne délivre en sortie que 0,5 A. Cela signifie que la batterie de ton téléphone qui est lithium à un régulateur qui gère la recharge à partir des 0,5 A.
Si le chargeur qui est en amont est capable de fournir 5 V et 2,1 A, le régulateur de la batterie ne prendra que 0,5 A.

Ta batterie auxiliaire semble être une batterie de démarrage. Elle est donc capable de délivrer 200 à 300 A, pourtant dessus tu as branché des appareils qui consomment beaucoup moins d'intensité et ils fonctionnent.
la prise usb veut délivrer une puissance de 10,5W en 5V
La prise usb ne délivre rien. Du fait de sa conception, surfaces de ses contacts, elle est limitée en tension 5 V et en intensité.

Une prise de courant, c'est comme un raccord de tuyauterie. Ce n'est pas le même entre celui du service d'eau et celui du côté haute pression du karcher.

Pour la batterie auxiliaire, si tu en prends soin elle pourra durer longtemps. Sur mon camion, j'en ai eu une qui a duré environ 10 ans. Après un peu de décharge, il faut la recharger rapidement.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour, je me suis finalement occupée un peu autrement ces dernières semaines, je n'ai pas du tout avancé sur l'electricité. Honnêtement j'en suis encore à essayer de visualiser la fameuse analogie avec l'eau, façon Il était une fois la vie avec des petits bonhommes qui se promèneraient dans des fils :roll: ...
Dernière tentative théorique : la différence entre le 12V et le 19V (pour charger un pc portable ?) c'est quoi ? Y'a plus d'électrons en 19V? Ou ils circulent plus vite ? Ou ça a rien à voir...

Fabinouze me suggérait de mesurer la consommation de mon ordinateur. J'ai mis la main sur un wattmètre et une recharge complète, en utilisant l'ordinateur, a consommé en 1h12 45Wh. Je suis con, je viens de penser que j'aurais pu faire pareil avec mon téléphone, histoire de comparer avec les résultats des calculs. Tant pis.



Considérations plus pratiques, histoire d'avancer : j'essaye de visualiser où je vais placer les leds et les prises pour voir où faire passer les fils/câbles et mesurer les longueurs nécessaires. Deux questions :

- Est-ce que si j'utilise des cables plutôt que des fils séparés je suis obligée de les faire passer dans des gaines ? L'aménagement est "fini" et par endroits ça va être serré pour passer une gaine...

- J'ai souvent lu que les prises allume-cigare c'était pas terrible, je sais pas pourquoi. Il m'en faut une pour la douchette mais elle servira pas plus d'une minute ou deux. Mais est-ce qu'il m'en faut une pour recharger l'ordinateur si je veux pas passer par le convertisseur ? Je suis pas sure de ce que je recherche, adaptateur 12V 19V ? Je tombe que sur des trucs avec allume-cigare en tout cas...


Merci beaucoup...
Modifié en dernier par Cat' le sam. 04 mars 23 15:09, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour l'analogie avec l'eau, le volt est équivalent à la pression. Il y a 12 V, 24 V, 36 V, .... comme il y 2 bar, 6 bar, 100 bar,.....
L'intensité, l'ampère est équivalent au débit. Si à l'entrée d'un fil, il y a 10 A, à la sortie il y a également 10 A. Pour un tuyau, si à l'entrée, il y a 10 l, à la sortie, il y a également 10l.

Comme pour l'eau, si à l'entré d'un tuyau, il y a 10 l et 2 bar, au bout de x mètres, il y aura 10 l mais ce ne sera pas 2 bar surtout si le tuyau est de petit diamètre. Pour l'électricité, avec 10 A en entré et 12 V, au bout de x mètres, il y aura 10 A, mais ce ne sera pas 12 V en sortie surtout si la section du fil est petite.
l'ordinateur a consommé en 1h12 45Wh.
45 Wh en 72 minutes, cela fait ( 45/72) x 60 = 37,5 Wh.

Pour les prises allume-cigare, ce qui pose problème c'est le bout sphérique en bout de prise mâle car cela fait une toute petite surface de contact avec le fond de la prise femelle qui est une surface plate.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :Pour l'analogie avec l'eau, ...
Avec une différence importante.
Un tuyau d'eau trop petit diminue le débit.
Un fil trop petit chauffe et brûle ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un tuyau d'eau trop petit diminue le débit.
Ca c'est vrai et faux. C'est vrai par rapport à un tuyau plus court pour une même pression à l'entrée, mais c'est faux par rapport à l'entrée et la sortie.

C'est la même chose avec un fil électrique. Avec une batterie 12 V et un fil de 12 Ohm, on ne pourra pas avoir plus de 1 A. Les lois de la physique.

C'est vrai que celui qui fait brûler l'eau n'est pas encore né.

Pour les Ah, la comparaison peut être identique avec les liquides.

Si on parle bouteille et vin, c'est bien défini en contenance, 75 cl. Même chose pour les véhicules ordinaires, avec Ah et volt, car la tension est 12 V.

La comparaison est identique entre eau et matériels électriques.
Une bouteille d'eau peut faire 50 cl, 75 cl, 1l, 1,25 l, 1,5 l de mémoire. Si on ne définit pas la nature et la marque du liquide, c'est le flou absolu.
C'est la même chose avec les Ah, si l'on ne définit pas le matériel ou mieux sa tension.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je voulais juste dire que section de fil électrique trop faible = risque de chauffe et de brûler... :idea:
Plus dangereux que de la flotte...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu sais, avant qu'un conducteur brûle à cause d'une section trop faible tu auras constaté le dysfonctionnement du récepteur en bout de ligne du fait de la chute de tension, en douze volts ça va très vite.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »