Pardon, je ne voulais pas te déstabiliser.Cat' a écrit :Ah non, faut pas venir me destabliliser maintenant...un retour par la masse du camion me parait bien suffisant
Je voulais juste dire que plutôt que de tirer 2 fils, 1 pour le + qui part de ton fusible vers ton consommateur et 1 pour le moins qui revient au - de la batterie, ce 2 ème fil tu peux le faire beaucoup plus court et le raccorder à une pièce métallique de carrosserie (la masse).
Comme le - de la batterie est lui aussi raccordé à la masse, le fil de retour est remplacé par le métal de la carrosserie.
C'est quasi toujours comme ça que c'est fait par le constructeur.
Quant aux fusibles, si ils protègent aussi le câblage, ils ne protègent pas de tout non plus (mauvais contact qui chauffe par exemple), alors pour faire simple, si ils protègent des courts circuits c'est déjà pas mal
J'en profite pour glisser mon conseil habituel : monter du matériel de qualité (marque européenne authentique) et éviter par dessus tout "le made in là bas" qui peut ressembler comme 2 gouttes d'eau (copie) mais ne pas être fabriqué avec des matériaux autoextinguibles (expérience vécue)