premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Cat' a écrit :
un retour par la masse du camion me parait bien suffisant
Ah non, faut pas venir me destabliliser maintenant...
Pardon, je ne voulais pas te déstabiliser.

Je voulais juste dire que plutôt que de tirer 2 fils, 1 pour le + qui part de ton fusible vers ton consommateur et 1 pour le moins qui revient au - de la batterie, ce 2 ème fil tu peux le faire beaucoup plus court et le raccorder à une pièce métallique de carrosserie (la masse).
Comme le - de la batterie est lui aussi raccordé à la masse, le fil de retour est remplacé par le métal de la carrosserie.
C'est quasi toujours comme ça que c'est fait par le constructeur.

Quant aux fusibles, si ils protègent aussi le câblage, ils ne protègent pas de tout non plus (mauvais contact qui chauffe par exemple), alors pour faire simple, si ils protègent des courts circuits c'est déjà pas mal :yes:

J'en profite pour glisser mon conseil habituel : monter du matériel de qualité (marque européenne authentique) et éviter par dessus tout "le made in là bas" qui peut ressembler comme 2 gouttes d'eau (copie) mais ne pas être fabriqué avec des matériaux autoextinguibles (expérience vécue)
Roule ma poule
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Moi je conseil de prendre du 1,5mm² minimum pour ne pas être embêter avec plein de petites sections différente, des cosses différentes, et une résistance mécanique accrue.
Prendre plus petit quand c'est possible ça serait plutôt pour des raisons économique ou de sobriété.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Merci encore pour les réponses. Ok pour ne pas multiplier les sections et pour prendre du matériel de qualité.

Pour la prise allume cigare à 7m, il semblerait que je me sois plantée de graphique, et qu'en plus je l'aie mal interprété... J'ai utilisé celui avec 0,3V de chute de tension. Pour 14m a/r et 10A il indiquerait en fait au dessus de 6mm²...
Le graphique avec 0,8V de chute de tension indiquerait 4mm² pour 10A, 14m.

Mais au final j'ai peut-être pas besoin de cette prise à l'arrière, le cable de la douchette est vraiment long et atteindrait sans problème une prise située à moins de 4m de la batterie et qui pourrait également me servir à charger l'ordi depuis la table (à l'avant du camion). Ca donnerait pour 8m et 10A une section de 2,5mm². Enfin je pense...

Question théorique : Si sur cette prise allume cigare je branche ponctuellement une rallonge comme celle-ci (https://www.h2r-equipements.com/rallong ... e-12v.html) pour recharger l'ordi depuis le lit (qu'il s'éteigne pas pendant un film par exemple), est-ce que le raisonnement suivant tient ? Ma prise 12V 120W peut laisser passer max 10A ? La rallonge semble pouvoir accepter max 5A ? Mon ordi consommerait max 45W donc 3,75A en 12V ? Donc je peux charger mon ordi avec cette rallonge, depuis ma prise ? Ca fait beaucoup de points d'interrogation.

Je sais pas si je raconte n'importe quoi ou si ça commence à rentrer...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Une rallonge de 3,6m ça fait un A/R de 7,2m supplémentaire, et on ne connait pas la section de fil dedans. Probablement 0,75mm².

Si avec 8m 2,5mm² 10A on a une chute de tension à l'allume cigare de 0.64V

En se basant sur 12V-0.64=11.36 (la batterie fourni en réalité plus que de 12V de base, peut être 12,6V). On alimente donc la rallonge avec 11.36V 10A sur 7,2m en 0,75mm² il reste combien à la sortie de la rallonge ? 9.88V


Mais on ne parle pas de 10A mais de 5A max, 8m 2,5mm² 5A -> 11.6V
11.6V -> 7,2m 0,75mm² 5A -> 11.05V

Et on rajoute la longueur de câble du chargeur, de la prise au transformateur. Si le transformateur accepte en entré une plage de tension assez large (10-15V ?), pourquoi pas.



Finalement les 14m en 2,5mm² avec une conso de 5A ne sont pas si mal non ?


Ton ordinateur ne consomme pas max 45w. Il a consommé 45wh en 1h12. Ce n'est pas la même chose.
A moins que tu es, lors de tes mesures, effectivement relevé sur ton wattmètre un pic maximum de 45w lors d'une forte sollicitation du PC (au démarrage souvent).

Tout comme ton camion a peut être consommé 11,2l sur un trajet de 112km (ou une moyenne de 10l au 100km), ça ne veut pas dire qu'il n'a pas consommé 45l au 100km en monté et 2l au 100km en descente.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ok, le début j'ai tout bien compris. C'est bon pour le raisonnement et je retrouve les valeurs dans ton abaque. Tu me perds un peu à la 4e ligne... Je vais prendre le temps de décortiquer, mais pas ce soir. Ce soir je vais boire des bières avec ma soeur, et je compte bien penser un peu à autre chose !
Finalement les 14m en 2,5mm² avec une conso de 5A ne sont pas si mal non ?
Là je comprends pas. Tu parles de charger mon ordi depuis une prise 12V à 14m ? C'est pas 10A pour la prise et du coup minimum 4mm² ?


Pour l'ordinateur, il me semble que le wattmètre m'avait indiqué un minimum (je sais plus, vraiment bas) et un maximum autour de 44W. J'aurais dû noter. Les 45W écrits en gros sur mon chargeur correspondent à ça, les 44W max mesurés ? Avec ce chargeur ça dépassera pas 45W ?
Je comprends la différence avec les 45Wh consommés en tout pour la recharge.


Sinon, vu tu parles de la conso du camion, c'est vraiment possible d'arriver à 45L au 100 ? Chez moi ça indique pas au delà de 25 et ça me fait flipper déjà... Mais je viens de faire 850km et ça m'a indiqué 8,4 de moyenne. Je m'attendais à plus, surtout avec des voies rapides, j'en prends rarement...


Merci beaucoup pour la réponse détaillée, j'essaye vraiment de comprendre. Je m'y remets demain...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'ai fais une comparaison avec la conso du camion pour bien faire la différence entre la puissance instantané et la consommation cumulée.
Mon camion je l'ai déjà vu m'afficher une pointe à 50l/100 en instantané en monté et bien chargé. Le poids ça fait une énorme différence.

Pour en revenir à l'allume cigare je m’appuie sur ce que tu dis à savoir 12V 10A 14m. L'abaque préconise 4mm².

Mais tu parles aussi de faire 8m + rallonge avec un fusible de 5A. Je prend donc en compte que ton usage envisagé est de 5A max et non 10A.

Je compare donc ces deux configurations :
12V 10A 14m 4mm² (fusible 15 ou 20A)
12V 5A 14m 2,5mm² (fusible 10 ou 15A)


La douchette étant apparemment encore moins consommatrice que le chargeur. Je n'ai pas noté d'autre consommateurs sur cet allume cigare à l'arrière.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Est-ce que tu veux dire que je pourrais relier une prise 12V 10A à 14m avec du 2,5mm² pour peu que je branche uniquement des 'petits' consommateurs dessus (douchette et ponctuellement ordi, rien d'autre de prévu) ? Et si jamais quelqu'un branchait un truc trop puissant, avec un fusible 10A y'aurait pas de risque ?

Pourquoi si on veut pas dépasser 5A on met pas un fusible 5A ?

Merci, et bon weekend !
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Cat' a écrit :Est-ce que tu veux dire que je pourrais relier une prise 12V 10A à 14m avec du 2,5mm² pour peu que je branche uniquement des 'petits' consommateurs dessus (douchette et ponctuellement ordi, rien d'autre de prévu) ?
Oui
Cat' a écrit :Et si jamais quelqu'un branchait un truc trop puissant, avec un fusible 10A y'aurait pas de risque ?
Non pas de risque pour moi.
Cat' a écrit :Pourquoi si on veut pas dépasser 5A on met pas un fusible 5A ?
Parce que 5A c'est la limite qu'on choisi pour le bon fonctionnement des appareils au vu de la chute de tension qu'on accepte et l’échauffement qu'on tolère. Pas la limite de sécurité pour éviter un incendie.
Si le fusible est trop petit on s'empêche de pouvoir dépasser la limite, alors que ... pourquoi pas ? Si ça déconne pas ? Si c'est occasionnel ? S'il y a juste un pic d'intensité ? On s'expose à faire griller le fusible inutilement.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un fusible, cela vieillit. Ca s'use. S'il est trop près de la valeur de fonctionnement, il va " griller " plus rapidement.
C'est la raison pour laquelle, lorsqu'un fusible a " grillé " on en remet un autre. Si le nouveau " grille " rapidement, le problème est sérieux et l'on recherche l'anomalie.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Ca y est c'est l'été, je suis remotivée ! Bon, surtout faut que j'achète en vitesse une nouvelle batterie aux, la mienne se décharge toute seule et le convertisseur refuse de convertir. Ca devient limite même juste pour les douches...

J'ai souvent lu que les batteries lithium aimaient pas être chargées par temps froid donc j'élimine. (Oui, y'a des gens qui arrivent à la maintenir à bonne température, moi j'arrive déjà pas à me chauffer les pieds, je vais pas m'amuser à chauffer la batterie...). Reste AGM ou GEL. J'avais noté plutôt gel mais je sais plus pourquoi.

J'arrive pas à me décider pour la capacité. J'avais bien commencé un tableau mais les données, de ce que je comprends de vos remarques, restent très théoriques surtout concernant les recharges de telephone et d'ordi. Le minimum à assurer c'est lumière et douche. Une grosse journée serait lumière + douche + recharge d'ordi et box internet + trumavent. Ca ferait 15 (20) Ah max, non ? Une 110Ah gel ferait que 3-4 jours ?

A terme y'aura bien un panneau solaire mais pour l'instant je compte recharger au boulot. Est-ce qu'on peut estimer le temps de charge sur secteur (avec un chargeur cteck mxs 5.0) ? Parce que je pourrais bien mettre une batterie immense mais j'ai pas envie de devoir passer la nuit au boulot. Et il me semble qu'il vaut mieux une petite batterie correctement chargée qu'une grosse jamais chargée à fond ?

L'autre limite c'est l'emplacement qui fait 48.5 x 27 cm. Et le poids. Je suis pas au kg près mais là le camion pèse bien 3t3...

Merci encore...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu penses à arrêter le convertisseur lorsque tu n'en as pas besoin ? Car quelques centaines de mA/h au bout de 24 à 48 h, cela commence à compter.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui je le branche dessus que quand je l'utilise. Y'a rien sur la batterie en permanence.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une batterie lithium (LifePO 4) présente pas mal d'intérêt dans un fourgon aménagé, le premier étant qu'à capacité identique à une batterie traditionnelle, on quasi double l'autonomie électrique.
Autres avantages, le poids largement moindre, et elles peuvent être posées dans n'importe quel sens.

Sinon, concernant les températures d'utilisation ce n'est pas aussi catastrophique que certains le prétendent.
Utilisation normale entre -20 et +60°.
Pour la recharge, recharge possible dès 0°

Ce qu'écrit la marque Creabest sur son site Internet :
Les batteries LiFePO4 peuvent être chargées en toute sécurité entre 0°C et 55°C. Les batteries LiFePO4 ne nécessitent pas de compensation de température pour la tension lors de la charge à des températures chaudes ou froides. Toutes les batteries Creabest LiFePO4 sont livrées avec un BMS interne qui protège la batterie des températures basses et élevées. Si le BMS se déconnecte en raison d'une basse température, la batterie doit se réchauffer pour que le BMS se reconnecte et accepte le courant de charge. Si le BMS se déconnecte en raison d'une température élevée, la batterie devra refroidir avant que le BMS n'accepte de charger la batterie.
Au niveau des inconvénient le prix est le premier d'autant qu'il faut prévoir en plus un chargeur DC/DC pour la recharge par l'alternateur.
Pour la recharge secteur, un chargeur traditionnel "moderne" peut faire l'affaire.

Sur le site Batterie-Solaire :
Chargement :
De plus vous avez la possibilité de remplacer vos batteries plombs par des batteries LiFePO4 sans modifications majeures.

En effet, les cellules des batteries lithium fer phosphate possèdent une tension de 3,2V, et celle des batteries plomb une tension de 2,1V. Or la mise en série de 4 éléments de LiFePo est équivalent au niveau de voltage lors de la mise en série de 6 éléments de plomb :

4*3,2V=12,8V
6*2,1V=12,6V

C'est ce qui fait que l'on peut utiliser le même chargeur sur ces deux types de batterie.D'autant plus que cette technologie a pour avantage de se recharger très vite, sans
surchauffe ni gazéification.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mince, maintenant tu me mets le doute, va peut-être falloir que je re-reflechisse. Et que je fasse beaucoup de lecture parce que jusqu'à présent j'ai zappé à peu près tout ce qui parle de lithium, bms, etc...

1) Est-ce qu'une batterie lithium "s'utilise" comme une batterie décharge lente classique ? La vraie question est : est-ce qu'il faut un smartphone ? Je vois dans beaucoup d'aménagements des panneaux de contrôle partout, des affichages sur smartphone, du bluetooth, etc. (c'est peut-être pour les panneaux solaires, j'ai rien lu non plus encore là-dessus). J'ai pas de smartphone, c'est pas exclu, mais pour l'instant j'ai pas.

2) Pour le froid, je dois comprendre que si la température est trop basse le seul risque c'est que la batterie ne puisse pas être rechargée ? Rien d'abimé ? J'ai pourtant lu que des gens déconnectaient les panneaux par grand froid pour que ça puisse pas charger en cas de soleil. Non ? J'ai peut-être rien compris aussi...
Et si jamais la température descendait sous zéro au sol du camion (déjà vu), la batterie pourrait quand même fournir pour la lumière, la ventilation du chauffage ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je viens de passer d'un batterie AGM en fin de vie à une lithium.

J'avais deux motivations majeures :
- pouvoir la mettre à la petite place de l'ancienne ;
- augmenter mon autonomie électrique.
Contrat remplit, j'ai pu mettre une 100 Ah (équivalent 180/200 ah AGM) posée verticalement.
Pas de retour d'expérience pour l'instant, l'installation est trop récente.

Oui, tu vas te servir de la batterie lithium comme une batterie traditionnelle à quelques détails prêts.
Le BMS (il est le plus souvent intégré dans la batterie) est un outil indispensable, pour assurer la sécurité, la pérennités, des cellules de la batterie.
Le smartphone permet, via une petite application bluetooth, de contrôler l'état/le niveau de la batterie et de ses cellules.
Ça peut être remplacé par un testeur/contrôleur de la batterie. Si tu dois acquérir un smartphone, tu peux t'en passer (ce que j'ai fait).

Pour le froid, j'ai passé beaucoup de temps et lu beaucoup de choses avant de me décider.
Effectivement les t°, tant négatives que positives, reviennent régulièrement quand il s'agit d'installer une batterie lithium.
Dans toutes mes lectures il s'avère que les batteries lithium fonctionnent entre -20° (avec des performances un peu dégradées) et +50 voire 60 °. Donc oui, tu aura de l'électricité pour ton chauffage et la lumière.
En revanche, il ne faut pas recharger une batterie lithium si la t° est inférieure à 0°. Pour ce qui est de la recharge par les panneaux solaires, c'est pas bien compliqué de prévoir un interrupteur (une clé de batterie :bof:) entre les panneaux et le régulateur si la t° est inférieurs à 0° dans le fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »