premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

premières notions d'électricité... et début de schéma !

Message par Cat' »

Bonsoir,

J'essaie de décortiquer les données techniques de différents appareils que je pourrais installer, rapport à leur consommation d’électricité mais je bloque, c'est jamais exprimé pareil. Je suis même pas sure de comprendre vraiment les unités...


Le trumavent, conso en ampères :
Image
Ca veut dire qu'il consomme au maximum 1.2A en 1h de fonctionnement? 2.4A pour 2h ?


Un spot, conso en watts
Image
3w en 12v ça ferait 0.25A ? Une conso de 0.25A pour 1 heure ?


Le trimixte consommerait des Wh en 220v et des Ah en 12v ? Pourquoi Wh et pas W ? Ah et pas A ? Je comprends pas...
Image

Qu'est-ce que c'est les valeurs de raccordement ? Sur une autre doc ils parlent de puissance absorbée...

Image

Merci bien,

Catherine
Modifié en dernier par Cat' le mer. 17 mai 23 14:14, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca veut dire qu'il consomme au maximum 1.2A en 1h de fonctionnement? 2.4A pour 2h ?
Oui et non, oui pour la multiplication et non pour les unités, cela fait 2,4 Ah et donc 28,8 Ah par jour.
Les Ah, c'est une consommation comme les Wh.
3w en 12v ça ferait 0.25A ? Une conso de 0.25A pour 1 heure ?
Oui.
Le trimixte consommerait des Wh en 220v et des Ah en 12v ? Pourquoi Wh et pas W ? Ah et pas A ?
J'ai répondu à la première question. En 230 V on exprime les consommations en Wh parce que le Watt est une unité internationale. En 12 V on s'exprime en Ah en référence à la capacité d'une batterie. On dit : " ma batterie fait 70 Ah.".
Qu'est-ce que c'est les valeurs de raccordement ? Sur une autre doc ils parlent de puissance absorbée.
Les valeurs de raccordements, je n'en sais rien. Pour les puissances absorbée cela correspond à la consommation par jour, par an pour un appareil qui ne consomme pas en permenence. C'est comme nous, on consomme environ 2 000 calorie par jour, mais lorsque je cours, je consomme beaucoup plus que lorsque je dors.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci...

pour les unités, cela fait 2,4 Ah et donc 28,8 Ah par jour
Du coup Ah c'est une quantité ? "L'appareil a consommé 2,4 Ah" ? Comme "mon chien a consommé 2 litres d'eau" ? Y'a pas de notion de temps dans Ah ?

Le trimixte en 12v consommerait 240Ah en 24h, donc 10Ah en 1h ? Ils auraient pu écrire : consommation 10A ? (comme pour le trumavent, conso 1,2A)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Cat' a écrit :Merci...
Du coup Ah c'est une quantité ? "L'appareil a consommé 2,4 Ah" ? Comme "mon chien a consommé 2 litres d'eau" ? Y'a pas de notion de temps dans Ah
Non, c'est pas une quantité au sens où tu l'entends, c'est un "volume" ou une moyenne.
Oui il y a une notion de temps : le h pour heure.
Donc pour ton chien c'est comme si il avait consommé 2 l d'eau en 1 h
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mais si mon chien consomme 2l en 1h, au bout de 2h il aura consommé 4l, pas 4lh...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il aura bu 48litres / jours à raison de 2litres / heure.
Tu appelle le chien "Ampère/heure" et c'est tout bon ... :wink:
Un trimixte, c'est très énergivore en 12v.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Il aura bu 48litres / jours à raison de 2litres / heure.
Ok, cette phrase a un sens pour moi.
Je vais voir si j'arrive à transposer ça à l'électricité. Peut-être aussi que même si je saisis pas vraiment tout, je peux réussir à appliquer sans me tromper ?
Faut juste pas que ça me décourage, ou je vais me retrouver comme y'a 10 ans avec des leds à piles et un walkman !

Un trimixte, c'est très énergivore en 12v.
Oui, j'ai pas l'intention de le faire tourner en 12v. Le mien est même pas relié...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Oui, c'est pour ça qu'ils donnent la valeur de la consommation sur 24h pour tenir compte du temps moyen de fonctionnement.
C'est comme ton chien (j'aime bien l'exemple) sur 2h ça veut rien dire, mais si on dit qu'il consomme 2l/24h ça a du sens.

Un trimix c'est pas fait pour fonctionner en 12V à l'arrêt mais au gaz.
D'ailleurs il faudrait que je vérifie, mais il me semble que le mien ne fonctionne en 12V que si le moteur tourne.
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

J'essaie d'estimer mes besoins/envies en électricité mais j'ai beau avoir relu des cours de 4°, cherché des définitions, je suis même pas sure d'arriver à remplir correctement le tableau de calcul d'autonomie proposé sur ce site.

Par exemple, pour charger mon téléphone pendant 1h il faut que je rentre une donnée en W et une durée d'utilisation dans la ligne "convertisseur", je pense.

Sur la batterie de mon téléphone il y a écrit : capacité 1100mAh/4.07Wh, 3.7V.
Sur le chargeur : input 100-240V, 0.3A et output 5.0V, 0.5A.

Est-ce que je dois regarder seulement les valeurs input pour connaitre la consommation en 230V ?

Est-ce que 0.3A c'est un chiffre constant, que ça soit 100V ou 240V ?

Pour trouver les W demandés dans le tableau je fais 230V x 0.3A = 69W ?
J'ai rempli 69W pendant 1h et comme résultat le tableau me sort une consommation de 6Ah :
Détail: 100% (6.4Ah) pour le convertisseur 12/230V
Pourquoi ça ferait 6.4Ah en 1h et pas 0.3A x 1h=0.3Ah ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

capacité 1100mAh/4.07Wh, 3.7V.
1,1 x 3,7 = 4,07 Wh, les Wh, c'est valable quelque soit la tension.
Pour transformer ces Wh en Ah, tu divises par la tension, 4,07 / 12 = 0,34 Ah.

Après il faut savoir combien de fois tu recharges la batterie de ton téléphone par jour. Si c'est 2 fois, cela fait 0,68 Ah/jour, si c'est tous les 2 jours, tu tombes à 0,17 Ah/jour.

Pour le chargeur il a : input 100-240V, 0.3A et output 5.0V, 0.5A, cela veut dire qu'il consomme input 240 x 0,3 = 69 W, output : 5 x 0,5 = 2,5 W => rendement 2,5 / 69 = 0,036.
Donc la recharge de la batterie consommera à l'entrée du 230 V : 4,07 / 0,036 = 113 Wh soit pour le 12 v : 113 / 12 = 9,42 Ah.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une notion qui a été évoquée dans le forum voilà quelques temps mais plus guère maintenant, c'est la consommation à vide du convertisseur 12/230 V.

A fonctionner h24, les quelques centaines de mA de consommation ont vite fait de consommer quelques Ah en 24h ou sur plusieurs jours.

Consommation indolore mais pas forcément anodine.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Merci pour ces réponses. J'ai un peu honte mais je vais être obligée d'avouer que je comprends quand même rien. Pourtant j'y suis revenue régulièrement pendant tout le weekend. Ca devient doucement désespérant...
capacité 1100mAh/4.07Wh, 3.7V.
Ca pour moi c'est juste des chiffres avec des lettres et de la ponctuation, j'arrive pas du tout à me représenter ce que ça veut dire. Ca indique 2 consommations, en Ah et en Wh ? Si Wh c'est une consommation c'est quoi le lien avec W qui est une puissance ? Une puissance pendant une durée ? Mais une machine consomme des W ou délivre des W ? Genre une ampoule 60W, qu'est-ce que ça veut dire ?


Si t'as encore un peu de patience, merci...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une ampoule de 60 W va consommer en une heure 60 Wh et en une demi heure 30 Wh si elle est éteinte pendant 30 minutes.

Les Watt, c'est une convention qui permet de faire des comparaisons et de faire des calculs.

Jadis, il y avait d'autres appellations, je ne veux pas dire pour chaque commune mais presque.

Il a fallu harmoniser pour ne pas perdre son temps en des calculs de comparaisons.

Pour ton information, je mettrai des exemples dans d'autres domaines.

Je reviens.

Pour la longueur, il y a la lieue marine = 5555,55 mètres,
la lieue terrestre = 4444,44 m,
la lieue de poste = 3898,07 m,

le mile itinéraire = 1949,04 m,
le mile marin = 1851,68 m.

Pour le poids, il y a la tonne qui fait en France 1000 kg, mais aux Etats-unis, c'est une autre valeur mais elle s'écrit ton.

Pour les volumes outre la barrique, il y a aussi la pinte, celle d'Arbois fait 1,25 litre, celle de Marseille : 1,073 et celle de Paris , 0,931 l.

Après, il y a les habitudes des métiers : un usineur va parler en millimètres, millimètres carrés, un habitant en mètre-carré, un agriculteur en hectares.

Pour les électriciens c'est le kw, kwh, ...pour l'électricien automobile, c'est l'A et l'Ah, tout cela pour ne pas avoir à se " trimbaler " des joules qui obligeraient à manipuler les kilos et les mégas.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci, de nouveau...

Je comprends l'intérêt d'harmoniser les unités ou au moins de savoir comment passer de l'une à l'autre. C'est sur que c'est pas pratique de suivre une recette de cuisine en livres ou de d'estimer des distances en miles quand on a l'habitude des kg et des km, mais ça reste juste une autre unité utilisée pour exprimer un même poids ou une même distance. En multipliant l'une par x j'arrive à l'autre. Est-ce qu'en multipliant des Ah par x je trouve des Wh ?
Wh c'est une consommation en 230v et c'est ça la norme ? Si on parle en 12v il faut convertir pour changer les Wh en Ah ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu sais à quelle tension se rapporte les Ah, il est facile de passer aux Wh. Il suffit de multiplier les Ah par la tension. Par exemple 10 Ah en 36 V, donnent 360 Wh.

Le Wh n'est pas la norme. La norme, c'est le joule, mais les chiffres obtenus sont tellement important que l'on préfère le kWh. Par exemple, si l'on reprend nos 10 Ah en 36 V, en joule cela donnerait 10 x 36 x 3600 = 1 296 000 J. Les 3600 correspondent aux 3600 secondes qu'il y a dans une heure.
Après il y a la possibilité d'utiliser les multiplicateurs : kilo, méga, giga, téra, péta, exa, mais comme ils ne sont utilisés couramment que pour certaines notions, on préfère le kWh. Par exemple tu ne dis pas que la clé usb fait 10 000 000 de bits, tu dis : elle fait 10 méga bits.
Répondre

Retourner vers « Electricité »