premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Khan Boui a écrit :Il y a longtemps que les pneus ne sont plus réellement isolants
Je suggère un ohmmètre :lol: Dans un aménagement en bois, avec des pneus (plus réellement pati-pata...) On tient un sujet :wink:

Si ça intéresse :"la résistance électrique des pneus avec des valeurs allant jusqu'à 10 puissance 12 ohms." (dans la manutention) alors oui, ça peut baisser un peu :shock:

Wiki est ton ami...
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

À ton boulot, c'est quoi le régime de neutre, IT, TN, TT ?
Alors là... J'y retourne bientôt, je lui demanderai au boss, rien que pour voir sa tête ! Si ça trouve il saura de quoi tu parles... Y'a un gagnant parmi les trois ?

La tôle où relier le fil qui touche le cuivre, faut que ça soit une paroi extérieure ou sur un renfort c'est bien ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le plus embêtant ce serait l'IT les deux autres sont kif-kif au niveau de l'utilisation.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Cat', de ce que j'ai compris de ton travail, tu ne travailles pas dans une grosse entreprise avec transformateur en entrée de réseau, comme pour beaucoup, c'est EDF qui détermine le régime de neutre.
Le régime de neutre, c'est le cadet des soucis.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

djodjo44 a écrit :Cat', ... c'est le cadet des soucis.
:lol: ça dépends de l'épaisseur du cheveux que tu coupes en 4 :P :yes:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Pour le boulot, le plus souvent c'est des exploitations agricoles, là c'est un silo à grains. Moi ce qui me fait faire des cauchemars c'est quand je lis que quelqu'un qui a rien demandé pourrait s'électriser en touchant mon camion. Je comprends pas du tout le pourquoi du comment de ça, alors s'il faut juste faire toucher des fils sur la carrosserie et acheter une rallonge plus résistante je peux le faire. S'il faut que je fasse une vraie installation électrique, en 12v ou en 220v, dans les semaines qui viennent avant mon départ, je suis pas capable. Va falloir que je trouve quelqu'un sur place que ça amusera, ou que je pourrais payer, pour m'aider...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il est certain que si tu passes une rallonge électrique par une portière et que tu claques cette portière pour la fermer, cela ne va pas l'arranger et à la longue, elle va casser.
Passer la rallonge par la porte latérale n'est pas très viable à cause du rail inférieure et des jeux latéraux et du fait que parfois pour fermer cette porte il faut la faire coulisser à grande vitesse ce qui diminue les jeux entre portière et montants.

Dans la vie pour limiter les risques, il faut les connaître et ne pas faire n'importe quoi.
Dans un silo à grains ne pas marcher sur les grains pour aller ramasser un rat crevé.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Un an et des brouettes plus tard, je retente de calculer ma consommation électrique. J'ai un mois avant de repartir en saison, je vais peut-être réussir à faire quelque chose...


Je pense pas avoir de gros besoins et j'ai une solution alternative pour tout (sauf la douchette ?) en cas de zéro electricité. En gros :
- lumière led (j'ai des spots à piles)
- Trumavent (le chauffage fonctionne sans, pas de nécessité de l'allumer)
- douchette. Le plus simple serait peut-être juste d'acheter une rallonge allume cigare et utiliser celui de la cabine au lieu d'installer une prise ? Mais si le chien se prend dedans ça va m'enerver.
- charger des trucs : le téléphone environ une fois par semaine, l'ordinateur portable et la box nomad tous les jours serait un luxe, la batterie de l'appareil photo une fois de temps en temps. En général je recharge tout ça au boulot, sinon au café quand je travaille pas.

Je vois rien d'autre... Pour la musique j'utilise l'autoradio. J'ai une pompe à pied pour l'évier. Peut-être que j'oublie un truc essentiel ?



Je voudrais faire un tableau avec pour chaque appareil les W, la durée de fonctionnement et la conso en Ah.

- Les 2 spots que j'ai déjà font 1W. Il m'en faudra encore sans doute deux, je sais pas encore quoi prendre.
- Le Trumavent consomme max 1,2A en 12v donc 1,2x12=14,4W ?
- La douchette, aucune idée. C'est celle-ci : https://www.h2r-equipements.com/douche- ... -12-v.html
- Pour l'ordi j'ai trouvé sur internet que c'était entre 60 et 75W. Sur mon chargeur y'a écrit en grand 45W (et des trucs tellement petits que j'arrive pas à lire). Je peux prendre 45W comme valeur, ça vous semble plausible ou pas ?
- Pour le téléphone, Djodjo44 m'a bien expliqué en début de post mais au final j'ai quand même pas compris. Ou est-ce que je trouve la consommation du téléphone ? Sur la batterie ou le chargeur ? Je suppose que pour ma petite box ça sera pareil.


Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, que je puisse au moins remplir ce fameux tableau ça me mettrait peut-être le pied à l'étrier.


Merci encore...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut
Cat' a écrit :J'ai une solution alternative pour tout (sauf la douchette ?) en cas de zéro electricité.
Cat' a écrit : - douchette. Le plus simple serait peut-être juste d'acheter une rallonge allume cigare et utiliser celui de la cabine au lieu d'installer une prise ?
Le gant de toilette fonctionne sans élec'
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 11 févr. 23 3:09, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si il n'y a pas de frigo, ça doit faire une conso de 20Ah par jour.
C'est l'ordi qui "bouffe" le plus.
Pour l'éclairage, bandeaux leds et variateur = 15W à fond, 5W le soir... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bin, tu n'es pas obligée de faire un tableau, tu fais des colonnes.

Pour la douchette, j'ai pris celle-ci : e-bay URPRO car ils donnent la puissance de la batterie 2300 mAh pour 1h, rechargeable sur USB, c'est à dire 5V, soit 2,3 x 5 = 11,5 Wh, elle consomme 2 litres/min, donc 5 minutes/douche soit 1/12 heure, ce qui donne 11,5/12 = 0,95

Par exemple :
Appareil W h tension Ah total Wh/jour
1 spot 1 6 3 V 0,33 6
1 spot 1 6 3 V 0,33 6
1 douchette 11,5 0,12 5 V 0,95


Après, il faut continuer.

Fais attention avec les douchettes, certaines consomment 10l d'eau par minute.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci pour les réponses. Est-ce que le début parait juste ?

Image

Pour la douchette, la mienne consommerait max 4 litres par minute et mon bidon peut contenir 10 litres donc j'ai mis 2,5min de fonctionnement. Pour les Watts du coup j'ai mis plus que ce tes calculs ont donné mais vu la consommation finale, si je me suis pas trompée, je me dis que ça change pas grand chose.

Appareil W h tension Ah total Wh/jour
1 spot 1 6 3 V 0,33 6
Pourquoi 3V ?


Je coince pour les trucs à charger. Il faut prendre en compte la batterie de l'appareil et aussi le chargeur ? Au début de ce post Djodjo44 tu m'avais écrit ça :
capacité 1100mAh/4.07Wh, 3.7V.

1,1 x 3,7 = 4,07 Wh, les Wh, c'est valable quelque soit la tension.
Pour transformer ces Wh en Ah, tu divises par la tension, 4,07 / 12 = 0,34 Ah.

Après il faut savoir combien de fois tu recharges la batterie de ton téléphone par jour. Si c'est 2 fois, cela fait 0,68 Ah/jour, si c'est tous les 2 jours, tu tombes à 0,17 Ah/jour.

Pour le chargeur il a : input 100-240V, 0.3A et output 5.0V, 0.5A, cela veut dire qu'il consomme input 240 x 0,3 = 69 W, output : 5 x 0,5 = 2,5 W => rendement 2,5 / 69 = 0,036.
Donc la recharge de la batterie consommera à l'entrée du 230 V : 4,07 / 0,036 = 113 Wh soit pour le 12 v : 113 / 12 = 9,42 Ah.
Je comprends que pour 1h de chargement le téléphone consomme 0,34Ah.
Mais c'est quoi les 9,42Ah du chargeur en 12V ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le tableau est bon.
Pourquoi 3V ?
Parceque tu écris que ce sont des spots à pile et en général les batteries Li... sont en 3 V et que ces batteries il faudra bien les recharger un jour.
Je comprends ..... c'est quoi les 9,42Ah du chargeur en 12V ?
Les 5,42 Ah sont obtenus en introduisant le rendement du chargeur de téléphone. La batterie ne peut consommer que 4,07 Wh. Donc en rechargement, elle ne pourra prendre que 4,07 Wh. Le chargeur en sortie fait 5,0 V et 0,5 A, cela fait 5 x 0,5 = 2,5 W, soit 2,5 Wh si il fonctionne 1h.
Mais comme la batterie ne peut absorber que 4,07 Wh, cela fait un temps de charge de 4,07 / 5,5 = 1,63 h.
Le chargeur en entrée va fonctionner 1,63 h et comme il consomme 0,3 A, soit 0,3 Ah pour 1,63 h cela fait 0,3 x 1,63 = 0,489 Ah en 230 V. Cela fait 0,489 x 230 = 112,47 Wh en 230 V et donc pour le 12 v, 112,47 / 12 = 9,37 Ah.

En partant du 12 V il faut ajouter le rendement du convertisseur 12V/230 V qui est au mieux de 90%. C'est la raison pour laquelle certains d'entre nous préconisent de prendre des chargeurs directement en 12 V sans passer par le 230 V.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Donc pour une recharge complète de mon téléphone en utilisant le convertisseur (sans la perte de rendement) je pourrais remplir le tableau comme ceci ?

Image

J'ai enlevé l'ordinateur, ça devait pas être juste. D'après le chargeur il ferait en entrée 230Vx1,4A=330W donc 26,8Ah pour 1 heure de recharge ? Ca commence à faire beaucoup. Ou alors j'ai toujours pas compris...


Les prises usb remplacent les chargeurs ? Comme un petit chargeur fixé à demeure sur le 12V ? Sur les sites de vente je vois 5V 2,1A donc 5x2,1=10,5W. Donc pour charger ma batterie de téléphone qui veut 4,07Wh il faudrait moins d'une demi-heure ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Cat' a écrit :J'ai enlevé l'ordinateur, ça devait pas être juste. D'après le chargeur il ferait en entrée 230Vx1,4A=330W donc 26,8Ah pour 1 heure de recharge ? Ca commence à faire beaucoup. Ou alors j'ai toujours pas compris...
Les données inscrites ne reflète pas la réalité. Mon chargeur à une capacité en sortie de 180W (19,5V x 9,23A), ça ne veut pas dire pour autant que c'est utilisé. Je n'ai jamais tiré 180W, pour cela il faudrait que mon PC fonctionne au maximum de sa puissance tout en rechargeant la batterie. En recharge seul ça tire 50W, PC allumé 100W avec des pics à 150W au démarrage/extinction. Pour recharger mon PC ça prend environ 1h - 1h30 soit 50-75Wh (4,17-6,25Ah).

Tu peux mesurer la consommation réelle avec un dispositif qui se branche entre la prise et l'appareil si tu as ça ou avec ton compteur EDF/Enedis. Tu débranches tout dans la maison (ou tombe tous les disjoncteur de la maison sauf celui de la prise que tu vas utiliser). Si t'as un linky suffira de lire la consommation en cour. Tu regardes avant de brancher le PC pour lire la conso en cour (des fois que ça ne serait pas à 0 à cause de la VMC par exemple) puis après, il n'y a plus qu'a faire la multiplication du temps de chargement que ça met habituellement.

A noter qu'une heure de recharge n'est pas = à une heure d'utilisation.

Cat' a écrit :Les prises usb remplacent les chargeurs ? Comme un petit chargeur fixé à demeure sur le 12V ? Sur les sites de vente je vois 5V 2,1A donc 5x2,1=10,5W. Donc pour charger ma batterie de téléphone qui veut 4,07Wh il faudrait moins d'une demi-heure ?
Même comme ça il y a un convertisseur 12V -> 5V mais ça reste très pratique.

edit/update : J'ai un dispositif comme ça et en général ils y a une prise 2,1A et une 1A, c'est ce que j'ai. Dans la pratique je mesure 8-9w (13,25V 0,6-0,8A) tiré sur les deux prises une après l'autre. Les deux en même temps utilisé ça varie entre 16-19W. Alors que la théorie aurait voulue (2.1+1) x 12 = 37,2W (20,2W + 12W).
Est-ce le chargeur qui est limité ? Est-ce mon téléphone et mon enceinte bluetooth qui ne tire pas plus ? Je pense que c'est la limite du chargeur, car le téléphone recharge mais fonctionne en même temps, alors que l'enceinte bluetooth ne fait que recharger, les données sont pourtant les même, je crois peu au coïncidence.

J'ai un samsung galaxy S7 Edge (qui a une batterie de 3600mah 3,85V 13,86Wh). C'est une très grosse batterie pour un téléphone. Avec ces données et les relevé pratique ça fait une recharge de 0 à 100% en 1h45. Dans la pratique je n'attend pas 0% pour recharger et quand j'ai la 4G et le partage de co je consomme plus que la capacité de la batterie.

Ce qui compte c'est de regarder la capacité de la batterie et combien de jour elle tiens et grossir de 20% pour prendre en compte le rendement du chargeur, du téléphone et de la batterie. On peut appliquer le même principe avec le PC portable.

Il y a aussi les nouveaux chargeur rapide Quick Charge (QC) pour les téléphones compatible, qui chargent avec une tension supérieur à 5V (QC3 : 12V / 1.5A; 9V / 2A; 6V / 3A).
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 11 févr. 23 19:25, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Electricité »