premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
traficdusud
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 oct. 20 9:57
Localisation : Agde

Message par traficdusud »

Bonjour,

Je me joins à la conversation car j'avais à peu près les mêmes questions, je ne suis pas très à l'aise niveau électricité ...
J'aimerais installer des panneaux solaires sur mon trafic mais c'est assez confus pour l'instant. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé des infos sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... x-solaires. Par contre, c'est concernant une habitation et je ne sais pas si c'est applicable à un véhicule et surtout je ne sais pas de combien de kW je pourrais bien avoir besoin... :?: Il est notamment indiqué inférieur à 3kW et entre 3 & 250kW, quelle serait la consommation d'un véhicule ? Je n'arrive pas à me faire une idée c'est trop abstrait pour moi :???:
Aussi, est-ce que c'est possible de faire l'installation soi-même ou il vaut mieux passer par un artisan ?

Merci d'avance pour votre aide !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Déjà, si tu arrives à caser 300W de panneaux solaires sur le toit de ton trafic, ce sera bien. Les besoins d'une habitation et ceux d'un fourgon sont très différents, le matériel aussi.
Il est bien sûr possible de faire l'installation soit même.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
traficdusud
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 oct. 20 9:57
Localisation : Agde

Message par traficdusud »

Re bonjour,

Faire l'installation moi-même sera déjà un coût en moins, c'est ce que je recherchais.
Par contre, concernant les besoins en énergie je suis largué...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour tes besoins en énergie, tu fais comme pour tous tes besoins.
Tu te poses la question de ce que tu as besoin et que tu utilises journellement.
De toutes les façons, dans le camion, tu seras obligé de diminuer tes besoins que ce soit en eau, en électricité ou en vin, car le volume d'un camion et la charge à emmener est limitée.

Après, nous ne pourrons jamais déterminer tes besoins indispensables.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Tiens, j'avais pas vu que ça avait continué à parler ici...

J'ai pour l'instant un peu laissé tomber mes histoires d'estimation de consommation. Le seul impératif c'est d'avoir de la lumière et un autoradio, le reste c'est du luxe. En prenant le problème dans l'autre sens : j'ai une batterie moteur 110Ah, si je mets une auxiliaire gel 110Ah est-ce qu'on peut calculer combien de temps il faudrait rouler pour la recharger ? Qu'est-ce qu'il faudrait comme informations ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La première chose à savoir est quel est l'ampérage maximum accepté par la batterie pour la recharge. C'est fonction du type de batterie, ( démarrage, AGM, gel, Li....). Si tu dépasses cet ampérage tu la tues prématurément.
Ensuite, il faut savoir de combien elle est déchargée. Si c'est quelques %, l'intensité de charge sera faible même si l'alternateur peut débiter 150 A.

Pour une batterie bien déchargée, je dirais 1h, 1h 1/2. Il faut savoir que lorsque la batterie est presque chargée, l'intensité de charge tend vers zéro, donc le temps s'éternise.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

djodjo44 a écrit :La première chose à savoir est quel est l'ampérage maximum accepté par la batterie pour la recharge. C'est fonction du type de batterie, ( démarrage, AGM, gel, Li....). Si tu dépasses cet ampérage tu la tues prématurément.
Avec un coupleur/séparateur classique, c'est le pourcentage de décharge de la batterie qui régulera l'intensité de charge de la batterie?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est pour cela qui si tu as une batterie auxiliaire autre qu'un type démarrage, ( gel, lente, traction, semi-traction, ....), il vaut mieux avoir un coupleur intelligent avec limitation d'intensité pour ne pas la tuer prématurément.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Je pensais que ce genre de chargeur-booster à plus de 200€, était réservé aux véhicules €uro5 et €uro6? :???:

Un Cyrix de chez Victron coute moins de 50€ et permet de charger dans les 2 sens! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a tellement de matériels entre les coupleurs, les coupleurs-chargeurs-boosters qu'il faut bien choisir son matériel.

Tu peux aussi mettre un coupleur tout simple avec en série un fusible à l'ampérage max admis par la batterie et aux bornes de ce dernier soit une ampoule soit un buser 12 V. Tant que le fusible n'est pas mort, l'ampoule ou le buser ne donne pas l'alerte.

EDIT : non pas du 12 v, car si la batterie est à 11 V, la lampe ou le buser ne vont pas fonctionner. Peut-être 9 V.
ouha

Message par ouha »

HD72 a écrit :Je pensais que ce genre de chargeur-booster à plus de 200€, était réservé aux véhicules €uro5 et €uro6? :???:
Pas exclusivement . Les chargeurs 12/12 fonctionnent aussi bien sur des véhicules plus anciens .

C'est pas le même prix qu'un simple coupleur , mais ce n'est pas non plus la même chose .

Le coupleur ne fait que coupler /séparer . Les chargeur 12/12 est comme un chargeur 220 , en plus de coupler et séparer les circuits . Il charge bien mieux la batterie auxiliaire avec différente courbes de charge et ce jusqu’à la charge complète de la batterie auxiliaire .
En adaptant en plus la charge au type de batterie voir même à la température suivant les modèles .

On ne peut pas vraiment comparer les prix , ce n'est pas la même chose et ne réalise pas les même fonctions . Les chargeurs 12/12 sont bien plus évolués technologiquement parlant
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ouha a écrit : Le coupleur ne fait que coupler /séparer
Les batteries de démarrage "plomb/acide" sont directement rechargées par l'alternateur et son régulateur depuis des décennies et personne ne s'en plaint. :yes:

Le fait de venir coupler en // une 2eme batterie de mème conception sur la batterie moteur, donc rechargée par l'alternateur, ne dois pas la différencier au niveau de sa charge ou la dégrader, en comparaison à la batterie moteur.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Je vais dans un premier temps garder la batterie que j'ai. Je pense que c'est celle-ci : https://batteriemegastore.fr/product/ti ... ery-xv110/

C'est écrit "calcium scellé". Je voudrais savoir si je dois la sortir du camion pour la recharger sur le secteur ou si je peux la laisser à l'intérieur. Est-ce qu'il faut un bac étanche pour ce type de batterie ?

Merci...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as un chargeur " intelligent " qui débite peu d'intensité, tu peux la recharger dans le camion. J'ai un chargeur lidl à moins de 20 euros, 3,8 A, l'été j'ai laissé au camping le chargeur sur la batterie et il n'y a pas eu de problème. Je l'ai fait également dans mon garage l'hiver.

Perso, je ne vois pas comment avoir un bac étanche pour une batterie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »