1.6dci broute, à-coups, régulateurs se désactive P0202 P0203

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

1.6dci broute, à-coups, régulateurs se désactive P0202 P0203

Message par al1 »

Problème connu sur le 1.6dci sporadiquement, le moteur donne des à coups, ça peut se passer après 5km comme 500.

en cherchant sur le net, je tombe sur ceci :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

en voici la SYNTHESE :

*code d'erreur P0202 P0203 P0201 P3200 P3203
*injection à contrôler
*antipollution à contrôler
*vérifier aide à démarrage en côte
*Cela faisait parfois sauter le régulateur de vitesse sur l'autoroute
*Cache frottait le faisceau injection au niveau des injecteurs. Depuis plus de coupure mais un défaut au niveau de sonde nox code defaut p3200 p3203
*changement pédale d'embrayage, les bougies
* changement FAP, filtre à gasoil, pédale d'accélération etc... après m'être énervé ils m'ont sorti que 2 injecteurs étaient HS

NON-SOLUTION :

Nous avons à priori presque tous eu une notification concernant le remplacement d'un ou plusieurs injecteurs lors du diagnostic avec la valise, mais méfiez-vous, considérant le coût d'un injecteur, le problème ne vient à priori pas de là (ceux qui les ont fait remplacer ont toujours le même problème !)

SOLUTION :

le contrôle / resserrage du faisceau au niveau de l'injecteur, c est un défaut de fabrication il fallait juste le resserrer. "
la vérification l'usure anormale qui se produit au niveau du faisceau.

CONTACT ? :
trouvé sur le net ? a confirmer

Plutôt que de changer le faisceau complet à 4000 euros ou presque il proposent une réparation du défectueux à 230 euros. Donc au pire dite a votre garagiste de joindre motard a renault valence zone briffault qui lui indiquera certainement la cause et comment réparer.

REPORTAGE PHOTO :D

cache de protection
Image

retrait cache
Image

après resserage
Image

d'origine
Image

démontage cache indication en rouge


Image

références harnais 1.6 R9M 120 et 125twin 140 et 145
241104429R semble être identiques au modèles :hum:

vidéo du R9M

https://www.youtube.com/watch?v=bKllw62xvG4
Modifié en dernier par al1 le ven. 29 oct. 21 8:45, modifié 8 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bonne info :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Petit retour, c'est mieux mais pas top,
Va falloir que je regarde du côté du câblage


Image


Image


Image


Image
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

La liste interminable venait de la batterie faiblarde :D
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur renault la première chose à regarder quand le régulateur déconne c'est la batterie, parce qu'en dessous d'un certains voltage, en général 11.6 c'est le bordel, après c'est les contacteurs de pédales.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khortez
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 21:06

Message par Khortez »

Salut à tous,

Suite à un achat d'un Trafic 3 (2016), 9Places, dci 125 Energy en occasion, j'ai été confronté aussi au problème des "à coups". Ca a été résolu.... enfin !

Je vais voir mon garagiste Renault (pas une concession), lui explique mon soucis. Un coup de valise et "Injecteur n°2" indiqué en "Circuit Ouvert (C.O.)". Je contacte le pro a qui j'ai acheté le fourgon, il m'envoie un injecteur neuf et prend en charge la main d'oeuvre. Au garage il reprenne les faisceaux au niveaux de l'injecteur numéro 2, histoire de faire propre. Malgré tout le problème persiste avec le même message.

Je vous passe les échanges avec le pro qui croit que je l'arnaque. Je me renseigne dans une Concession Renault pour en savoir plus. Ils connaissent le soucis. On m'explique que si l'injecteur a été changé, ce sont les faisceaux qui déconnent et donc à changer complètement. Je retourne donc voir mon garagiste Renault, et lui m'explique qu'il va partir des injecteurs et remonter point par point jusqu'à tomber sur le problème.

Il reprend toutes les connectiques des faisceaux au niveau des injecteurs et bingo ! Au niveau de l'injecteur numéro 3, si j'ai bien saisi il y avait un fil coudé, en partie dénudé et mal branché. Il a repris complètement le faisceau de l'injecteur 3, nettoyé les autres. Et depuis tout fonctionne parfaitement. Plus aucun à coup moteur.

Donc au final bien content de ne plus avoir ce satané soucis et bien content de ne pas voir mon fourgon désossé. :lol:
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Cela confirme que ce faisceau est bien problématique, pour avoir resserré au niveau des connecteurs injecteurs, c'est pas fameux non plus :P
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
BribriFafa
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 11 déc. 17 0:17
Localisation : Belgique (Bouillon)

Message par BribriFafa »

Bonjour à tous,

Ayant le même souci depuis 6 mois et ayant lu vos différentes solutions, je me suis lancé au démontage du cache et des connecteurs d'injecteurs que j'ai resserrés comme mentionné, j'ai remis les câbles électriques convenablement car celui du 2 éme injecteurs s'usait contre une patte en fer (légère usure)...

Et bien figuré vous qu'elle ne broute plus et ce même après deux passages chez le concessionnaire sans rien trouvé.

Merci le forum et tous.
domiyo
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 mars 17 22:50
Localisation : val d'oise

Message par domiyo »

Bonjour a tous,

Symptômes identiques pour mon 125 dci : à-coups, voyant et alarme injection qui s'allument très brièvement et gros coup de stress pour le chauffeur.
J'ai finalement effectué moi-même les manips telles que recommandées ici avec en plus un petit coup de nettoyant contacts électriques en spray (Electro contact Reiniger). Essai tout a fait concluant ce jour, a voir dans le temps.
Merci al1 :yes:

Edit du 19/02 : Petite virée sur la côte Picarde pour test. Hélas après quelques centaines de kilomètres (+/- 200) les à-coups reviennent de façon aléatoire. Donc soit je n'ai pas suffisamment resserré les contacteurs et je dois recommencer, soit il faut envisager leur remplacement :cry: :cry:
wleger
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mars 22 17:07
Localisation : LA HAGUE

Message par wleger »

Bonjour
Je viens d'acheter un vivaro2 d'occasion et j'ai aussi de petits accoups, avant de l'emmener au garage , je souhaitais tenter le coup de resserer les connecter mais je n'arrive pas à les retirer. J'imagine qu'il y a un système d'agraffe mais je n'arrive pas à trouver comment faire.
Quelqu'un pour m'expliquer?
Aussi , est ce qu'il est nécessaire de déconnecter la batterie avant de réaliser l'opération?
Merci de votre aide
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

domiyo a écrit :un petit coup de nettoyant contacts électriques en spray (Electro contact Reiniger).
Pour nettoyer, c'est bien, mais il faut bien sécher car ce produit est très agressif. Avant de reclipser le connecteur, préfère du WD40.
Trafic 3 Ph1' 2ltr
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

vivaro 2 on n'est sur le 3 ici
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

al1 a écrit :vivaro 2 on n'est sur le 3 ici
il est au bon endroit le vivaro 2 est un trafic 3 il n'y a pas encore de sujet vivaro 3 sur le forum qui est sur une base de peugeot
domiyo
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 mars 17 22:50
Localisation : val d'oise

Message par domiyo »

wleger a écrit :Bonjour
...de resserer les connecter mais je n'arrive pas à les retirer. J'imagine qu'il y a un système d'agraffe mais je n'arrive pas à trouver comment faire.
...?
Merci de votre aide


Image
wleger
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mars 22 17:07
Localisation : LA HAGUE

Message par wleger »

Merci domiyo.
Impeccable avec l'explication :wink:
j'ai démonté et passé un coup de nettoyant contact puis WD40 cet apm, reste plus qu'à voir si cela est efficace...
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »