Cales en bois pour les fenêtres et lanterneaux ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Cales en bois pour les fenêtres et lanterneaux ?

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai posé mes lanterneaux en comblant les creux avec différentes épaisseurs de pvc, j'ai bien galéré, et j'espère pouvoir faire autrement pour les fenêtres. Parce que je sais pas comment vous faites mais moi, mes essais d'adhérence des mastics sur le pvc, malgré la sous couche pour plastiques, n'ont rien donné du tout ! Mais vu que je pouvais plus attendre, j'ai fait quand même... Pour l'instant, après 600km et la tempête Aurore, y'a pas d'eau visible à l'intérieur mais le jour où la tôle ou le plastique du lanterneau travaille je vois pas ce qui empêchera l'eau de passer au dessus, en dessous et autour des cales...


Image

On peut pas combler les creux avec du bois ? Ca serait tellement plus pratique. Et ça collerait surtout ! Noyé dans le sika il se détériorerait ? J'ai encore les fenêtres à faire mais vu que les côtés du camion sont à peu près aussi plats que le toit ça me refroidit pas mal...

Merci bien,

Catherine
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu as mis les cales à l'intérieur ou à l'extérieur ? On ne voit pas de cales extérieures sur ta photo :bof:.
Quel mastic as-tu utilisé ?

Les parois des véhicules sont largement moins nervurées/ondulées que les toits, c'est exceptionnel qu'il faille faire des cales pour les fenêtres.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Perso j'avais fait un premier essais avec du mastic UV sur mon toit mais ça n'a pas bien collé au plastique du lanterneau. Y a eu de la dilatation (?) aux endroits comblés au mastic.
Ce qui m'a valu une fuite.

Je m'en suis aperçu avant de poser l'isolation et lambris donc j'ai tout refait.

J'ai taillé des cales en bois exotique pour compenser la différence de hauteur. Et j'ai acheté du mastic marine pour coller le tout. Le bois est noyé dans le mastic.
Différence avec la première fois, j'ai bien rayé et dégraissé le plastique du lanterneau pour augmenter l'accroche et je pense que ça fait déjà la différence.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Oui j'ai bien mis les cales à l'extérieur. La photo c'était pour montrer les trous à combler... J'ai pas mal lu ici que les gens trouvaient des cales dans les magasins de brico, je vois pas trop de quoi il s'agit. Si c'est les sachets de petits bouts plats multicolores de quelques millimètres d'épaisseur ça convient pas, il me fallait 15x38mm par endroit... J'ai commandé sur internet. J'ai vu après que c'était du pvc expansé, c'est peut-être ça le souci ?


J'en ai fait un avec du sika 11fc+ :

Image


Image


L'autre avec du sikalastomer en bande :

Image


Image

Tant que tout est bien écrasé y'a pas de raison que l'eau s'infiltre, mais le jour où ça travaille les joints suivront pas. Et je sais pas où l'eau coulera, mais je le verrai sans doute pas avant un bout de temps...


Je ferai une photo des endroits où je prévois de mettre les fenêtres. Si je pouvais mettre du bois ça serait tellement plus simple. Déjà, j'en ai. Et je peux le scier et le limer pour faire la forme et l'épaisseur que je veux. Et ça colle à la tôle. Mais faut pas que ça pourrisse...

Merci.
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

J'ai été confronté au même problème sur le toit de mon Trafic. Je voulais éviter le bois qui risquait de pourrir; du coup j'ai fait faire une impression 3D des cales par un copain.
Ce qui m'émeut me meut...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Moi c'est du PVC plat en barre que j'ai mis y'a 2 ans.
Plusieurs épaisseurs empilées avec du Sika entre deux et le tout noyé dans le Sika ensuite, dessus, dessous et sur les cotés.
Je ne sais pas comment ça se dilate avec la chaleur, mais ça le fait : malgré les canicules pas de fuites.

https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... %22%7D&p=1

Edit : j'ai pas mis de sous couche mais j'ai passé du papier de verre pour "déglacer" les surfaces comme je fais pour le PVC de plomberie.
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

j'ai fait faire une impression 3D des cales par un copain
Ah ouais, la chance ! Moi j'ai pas de copain comme ça...
Et je saurais pas donner les instructions de taille, courbure, angles et tout et tout. Moi je pose le truc à côté, je coupe des bouts, je re-pose, je rectifie l'angle, je re-pose, oh putain maintenant c'est trop court faut que je recommence fait chier, etc...
Plusieurs épaisseurs empilées avec du Sika entre deux
J'avais peur de cumuler les épaisseurs, que ça glisse après en serrant ou que ça vrille en perçant à travers. Pour combler 1.5cm ça aurait été un vrai mille-feuille... Maintenant, si ça tient, pourquoi pas...


Pour les fenêtres, même combat, c'est quand même pas très plat (sauf au milieu, mais c'est trop bas):

Image

Je les voudrais là, au dessus du lit, une petite sur chaque coté du camion. En plus c'est bombé...
Image
Faudrait que je coupe dans le "renfort" du haut du coup :
Image


Et sur la latérale y'a une vitre que je veux remplacer par quelque chose qui s'ouvre. J'ai rien vu avec pile poil les mêmes dimensions donc je vais devoir colmater ce creux :
Image


Y'a vraiment un risque que ça pourrisse, du bois complètement noyé dans le sika ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Le bois, même noyé, je ferais pas, c'est pas un matériaux stable.
Les 3 ou 4 couches de PVC de 4 mm sur 30 ma de l'argent, bien serré ça glisse pas, c'est pas un Mac'do
Roule ma poule
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si tu veux utiliser du bois qui ne pouris pas utilise du teck mais ça va faire monter la facture
Essaye la récup d'un vieux salon de jardin en teck
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bon, je verrai pour le bois, faut que je me renseigne plus. Y'a bien des bateaux, des terrasses, des cabanons en bois. Ca résiste aux intempéries quelques années quand même...

Sinon, je vais voir si je trouve les plats pvc de Vanden et je ferai des essais. Si j'arrive à les couper et les coller pour leur donner la forme que je veux, et que ça marche pour d'autres, y'a pas de raison...


J'avais acheté ça : https://plaqueplastique.fr/product/plaq ... blanc-8mm/ en 2 épaisseurs différentes et ce primaire : https://pinturas-dami.com/fr/1138-prima ... -besa.html. Et j'avais gratté la surface du plastique. Le sika 11fc a pas adhéré du tout, j'ai pu séparer les morceaux facilement et le sika était juste écrasé, bien lisse, au milieu. Le sikalastomer en bande, qui ressemble étrangement à de la gomme fixe, a un peu mieux résisté. Dans le genre chewing-gum sur une semelle de chaussure, si on tire dessus ça fait des fils. Mais est-ce que si on re-écrase ça redevient étanche ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu peux essayer de trouver des chutes de Komacell chez un poseur de fenêtres PVC. J'en ai souvent utilisé par exemple pour l'extension de la caravane posée sur le B110 (bouton www sous mon message)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Le Komacel a l'air d'être du pvc expansé, est-ce que c'est différent de ce que j'ai acheté ? En tout cas tu as visiblement réussi à le couper, percer et jointer...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah mince, je pensais avoir mis un lien.
On en trouve partout et il y a plusieurs dimensions.

https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... lsrc=aw.ds
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En regardant la dernière photo de ton lanterneau, on voit la colle grise et les cales blanches. Ne faudrait il pas mettre du sika en plus sur toute l'épaisseur pour assurer le coup ?
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Peut-être bien... Mais vu que ça adhère pas sur la cale (le lanterneau je sais pas) j'ai peur que ça soit contre productif. Que ça baille et que ça retienne l'eau du coup...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »