Probleme coupleur separateur batterie auxilliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Medmed59
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Probleme coupleur separateur batterie auxilliaire

Message par Medmed59 »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon coupleur separateur qui ne recharge pas ma batterie auxilliaire. C'est moi qui est fait l'installation sur mon trafic 2. J'ai bien une tension aux bornes, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas assez forte pour recharger la batterie.
Auriez vous une idée? Le probleme pourrait venir de la batterie de demarrage?

Merci d'avance
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne connais pas encore de devin(s) sur le forum...

Quel coupleur réparateur ?
Quelle installation (schéma) ?
Quelle tension ?
Quelle batterie moteur, son âge ?
Quelle batterie auxiliaire ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ma boule de cristal me dit que tu aurais certainement oublié de raccorder le négatif au coupleur séparateur.

Daniel (lointain cousin de Mme Irma)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Irma Khan Boui, elle trouve des pistes ... :idea: :wink:
Avec + de données, Irma peut passer un Bts en électricité... :mrgreen:
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Romarin 06 a écrit :Quel coupleur réparateur ?
Un lapsus :wink:
Ou un nouveau modèle auto-réparant ? Quand on connait la fiabilité de ces trucs, ce serais une bonne nouvelle.
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Medmed59
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Message par Medmed59 »

Bonjour,
La batterie moteur a est une 85AH VARTA. Elle a 15 ans je pense.
le coupleur separateur est un CYRIX-CT 120A de victron.
La batterie auxiliaire est une 95AH
La tension atteint 12,3V.
Le negatif est bien relié au coupleur separateur. Le negatif de la batterie auxilliaire est relié au negatif de la batterie moteur
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Vérifie que le négatif n'est pas raccordé sur le start assist (les connexions sont côte à côte.
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Medmed59
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Message par Medmed59 »

Alors non j'ai reverifié, je l'avais bien sur le bon branchement...
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Pour savoir si le coupleur couple bien il faut mesurer la tension moteur en marche depuis une dizaine de minutes sur la batterie moteur et sur la batterie auxiliaire. Les tensions doivent être identiques.
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Aurelmouth
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Message par Aurelmouth »

Bonjour à tous,

je viens d'installer le cyrix sur mon trafic. Mais j'ai l'impression que les batteries sont couplées en permanence, c'est à dire que moteur arrêté, la batterie aux est connectée à la batterie moteur.

Niveau cyrix, si je mets voltmetre sur borne 87 et 86 j'ai tension batterie moteur. Si je mets sur borne 30 et 86 j'ai la même tension !

J'ai fait un autre test : glacière électrique branchée sur batterie aux, moteur arrêté. ça tourne fort. Ensuite j'ai coupé au niveau du fusible installé après borne 30 et là la vitesse a fortement baissé ( ma batterie aux est plus faible). Donc j'en déduis que si je ne coupe pas au niveau fusible, j'étais sur la batterie moteur.

Je pense avoir branché correctement l'ensemble : + batt moteur à la borne 87. +batt Aux à la borne 30 avec au milieu un fusible, - batt moteur relié à -batt aux et à la borne 86.
Ensuite j'ai la batt aux qui repart sur un tableau électrique à l'arrière.

qu'en pensez vous ? J'ai raté quelque chose ? Comment tester le cyrix

merci
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
c'est à dire que moteur arrêté, la batterie aux est connectée à la batterie moteur.
Oui, elle sont connectées en permanence tant que la tension des deux batteries ne descend pas au dessous de 12,8 v.
A ce moment là le coupleur séparateur découple/sépare les deux batteries et il n'y a plus que la batterie auxiliaire qui assure le fonctionnement des accessoires.
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EDI
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Message par EDI »

L'information donnée par Romarin 06, que je salue, est importante et vous permet de continuer votre essai qui était tout bon.
Mais il faut aller jusqu'au bout en laissant le frigo branché et en plaçant un votlmètre aux bornes de la batterie de démarrage afin de verifier au moment où le frigo se coupe si la tension de la batterie de démarrage est bien préservée et c'est le principal !!!
C'est pour cela qu'il est possible d'adjoindre un chargeur sur la batterie habitacle, voir un panneau solaire...
Bons essais.
Aurelmouth
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Message par Aurelmouth »

Merci pour vos réponses

l'ensemble semble fonctionner correctement. Batteries se découplent à partir d'un certain seuil donc tout est ok !

merci
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