Expert, 2018, L2H1, 3 places, utilisations multiples...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

beau boulot. La classe le chêne !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Image
C'est une bonne solution :yes:.
Dans le même cas j'aurais utilisé du mélèze.... Parce que je n'ai pas de chêne sous le main.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 03/06/2023

...L'isolation...

Pour le sol l'isolation a été décrite ci-dessus, pour le plafond, j'ai mis 3mm de liège et de l'Armaflex AF Auto-adhésif en 9mm et 19mm pour coller au mieux aux espaces vides à combler.
Image

Voilà ça donne ça. une épaisseur (9mm ou 19mm) ou deux (9mm + 19mm) selon le cas :
Image


Les parois quand à elles ont reçu parfois du 19mm, parfois le la laine de coton en 45mm en plus des 3mm de liège. Selon les possibilités.

La laine de coton :
Image

Un espace à combler :
Image

Un peu de colle pour que la première couche se tienne :
Image

Pose du coton :
Image

Ici avec deux couches de coton pour que ça remplisse bien les vides. Mais surtout pour que l'ensemble soit un peu comprimé et se tienne bien une fois les parois mises.
Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Moi faut que je démonte le bloc de la porte coulissante et je suis contente de ne pas avoir isolé !
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 03/06/2023

...Le plafond...

Pour commencer, le plafond a été débarrassé des grosses goulottes latérale gauche et arrière. Ces grosses goulottes en plastique noir, en plus d'être disgracieuses, ne renferment en fait que très peu de fils par rapport à ce qu'elles sont énormes. J'ai donc décidé pour gagner de la place, de les remplacer par des goulottes en bois.

Ensuite projection de liège et pose des tasseaux dont l'épaisseur correspond à l'épaisseur souhaitée d'isolant Amaflex.
Le temps du collage, les tasseaux sont maintenus par des étais :
Image


Image

J'ai ensuite posé l'isolant comme expliqué dans le précédent post.
Puis j'ai ajusté par deux panneaux principaux le "voile de toit" ainsi que les goulottes arrière et latérale.

Voici une photo de l'arrière avant d'avoir fait la goulotte :
Image

Et là avec la goulotte finie en cours de pose :
Image

La latérale, en cours de pose aussi :
Image

Peinture :
Image

Puis avant pose définitive dans le camion, passage des fils pour l'éclairage.
Image

Voilà, une fois terminé ça donne ça :
Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

gros taf et isolation au top !
par contre pas d'ouvertures dans le toit, des aérateurs ?
tu nous diras ce que ça donne quand il fait bien chaud, voir si ça manque ou pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Je me suis tâté un moment, mais j'ai opté pour des airvents... On verra bien. :bof:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je me demandais ce qui t'avais poussé à mettre du liège projeté étant donné que tu as ensuite mis des isolants plus épais partout sauf sur les montants ?
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Le liège projeté dans mon cas est génial car un Expert est tout tordu, rien n'est droit et poser un isolant y est difficile, la projection de liège atteint tous les recoins même sur les tôles très formées.
D'autre part, l'Expert est vraiment petit et gagner de la place est un des objectifs principaux, la projection de liège c'est en moyenne 3mm, donc peu épais.

Le liège a (à mon avis) pour objectif d'éviter la condensation, mais en ce qui concerne l'isolation, il n'est pas assez épais, d'où l'ajout, là où c'est possible d'isolant pour les résultats thermiques.
Et l'isolant, il y a pas mal d'endroits où je n'ai pas pu en mettre... les montants par exemple n'en sont pas totalement pleins, loin de là.

Maintenant, dans un fourgon aussi petit, je ne suis pas convaincu des effets efficaces des isolants. Par contre les effets du liège, en toute saison, j'y crois assez.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Merci pour ton avis
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 06/06/2023

...L'électricité...

L'électricité a été un gros poste de travail. Économiquement comme au niveau du temps et de l'énergie que j'y ai apporté.

L'installation se compose de :
- Chauffe-eau 3L en 12V et 220V
- pompe à eau
- Chauffage Wébasto 2000W en 12V
- Eclairage par 3 rubans leds en 12V
- Réfrigérateur CD30 en 12V
- Prise allume-cigares en 12V
- 2 USB en 12V
- 2 prises 220V
- Panneau solaire 100W en 12V
- MPPT 360
- batterie protect
- Convertisseur 12/220 1200W
- P17
- Chargeur 12V spécial lithium
- contrôleur de batterie BM800
- voltmètre de contrôle bat. principale
- Batterie auxiliaire lithium 120A

Le schéma de câblage dans une version qui ne doit pas être loin de la version définitive :
Image


De façon globale, mon poste électricité se trouve derrière le siège conducteur dans la cloison et dans le trou fait dans le plancher, visible sur la photo.
La batterie n'y est pas encore sur cette photo, mais le chauffage y a été installé, on le voit il est dans ce trou et mes fils découpés sont dessus et le cachent un peu.

Pour commencer, j'ai donc passé toutes les goulottes et fait un support d'instruments que j'ai peint en noir et bien fixé dans la cloison :
Image

Évidemment des photos comme celles-ci montrant le chantier en cours font assez "bordélique", mais tout va se ranger au fur et à mesure et comme à la fin tout est caché, on a même ensuite l'impression que rien a été fait. :mrgreen:
On voit ici à droite, l'arrière de la paroi inférieure sur laquelle une partie du pupitre est fixé.
Image

Ce pupitre vue côté intérieur véhicule comporte les 4 sectionneurs et un voltmètre.
Ci-dessous, le chantier avance et on voit même le début du "rangement" des fils avec les colliers.
Image

Bien sûr, toutes les extrémités des fils sont numérotés tel que défini sur le plan. On ne sait jamais, s'il faut y revenir un jour... :wink:
Image

Passage du câble batterie de démarrage vers l'habitacle (vue côté moteur).
Image

Une fois refermée, la paroi laisse de visible :
- 3 trous de visualisation des leds de contrôle des instruments comme le MMPT par exemple,
- le pupitre dont j'ai parlé plus haut,
- les prises de démontage rapide des récepteur situés dans les meubles (frigo, pompe etc...) Ces prises sont soit des SAE soit des XT60, soit des socles PC 220V classiques.
On les voit sur ces deux photos :
Image


Ici, le meuble de cuisine étant enlevé, comme il comporte le Chauffe-eau 12/220V, il reste, pour lui, sur la cloison, une prise SAE et une 220V ainsi qu'une prise SAE pour la pompe à eau.
Image

Quand les meubles sont démontés, on ne voit plus que ces prises.

Et voici une dernière photo pour montrer les 3 rubans leds au plafond. J'ai mis un gradateur qui permet de faire varier la puissance d'éclairage. Ambiance assurée... :mdr:
Image

J'ai ajouté aussi un thermostat déclenchant un ventilateur pour refroidir le réfrigérateur en cas de besoin, intégré au meuble dans lequel est le frigo. J'en reparlerai quand je parlerai des meubles.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Salut Christophe,
Bravo, super boulot, très propre, tout est bien pensé :yes:
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 07/06/2023

...Les meubles...

La disposition a été choisie avec un cahier des charges qui m'était très personnel et que j'ai décrit rapidement en début de ce post c'est à dire :
- meubles totalement démontables ---> passage du CT sans problèmes et possibilité de retour facilement à l'utilitaire de transport.
- module Moduwork conservé permettant le transport de pièces longues (3,60m) sans avoir à démonter le mobilier.
- un VTT (sale) doit pouvoir être rentré sans démontage avec les meubles en place.
- en ballade, le confort demandé par madame à respecter est : lit assez large (125cm visés), WC, chauffe-eau et chauffage.
- autonomie de 2/3 jours et exceptionnellement partir en vacances une semaine donc deuxième batterie, panneau solaire, convertisseur et tout le toutim.

Le plan qui me correspondait le plus était issu d'un fabricant qui annonçait 2 ans et demi de délai minimum. Je me suis donc accroché à la tâche.

Donc dans un premier temps, j'ai posé les différents ustensiles et ai fait des mises en place temporaires avec des cartons empilés.

Image

Quand les positions commençaient à me plaire, je les marquaient au scotch au sol.
Image

Puis est venu le temps des gribouillages et des schémas me permettant de me lancer dans la réalisation qui évidemment a démarré par les débits. Le CP de 5, 10 et 15 principalement mais acheté au moment du confinement. Donc pas d'appro et plaques toutes tordues... mais impossible d'avoir autre-chose à l'époque.
Image

Le meuble WC en cours...
Image


Et celui de la cuisine.
Image

L'expert étant très "tordu", bonjour les découpes dans tous les sens...
Image

Même le meuble WC bien que tout petit demande un temps infini pour l'ajuster à la carrosserie...
Image

Mais bon, avec un peu de patience et d'application tout se fait :
Image

Tous les chants sont en bordure plastique faite à la défonceuse.
Image

L'armoire/secrétaire :
Image

Le meuble WC :
Image

Etc... puis séance peinture de 3 couches.
Image

Image


puis pose "à blanc":
Image


Ces trois meubles étant faits je me suis attaqué au reste (lit peigne et 2 banquettes) qui s'appuyaient en dimensions sur ces trois premiers meubles.
Donc, traçages :
Image

Puis réalisations puis poses à blanc du lit peigne. Puis de la banquette qui se scinde en deux.
La partie la plus près de la porte latérale se démonte (moins d'une minute) si j'ai besoin d'utiliser le Moduwork permettant le transport de pièces longues sans avoir à démonter le reste du mobilier. Et pour entrer le VTT sale c'est mieux de l'enlever aussi, même si ce n'est pas obligatoire.
Il m'est arrivé d'y bosser assez tard, le chien en avait marre et s'endormait.
Image

Séance peinture à l’abri de la poussière :
Image

Et pose à blanc... et ajustage (sans une partie du lit peigne).
Image

Et sans le meuble cuisine qui devait être en train de se faire brancher à l'atelier sur cette photo.
Image

Fabrication de la table sur pied tournant :
J'ai d'abord fait le plateau en CP mais il ne me plaisait pas, je l'ai refait en bois massif.
Ils sont exactement identiques au niveau des dimensions, la photo est trompeuse.
Image

Puis j'ai fait une modification du pied afin qu'avec un doigt d'indexage, la table pivote de 90° et soit le long du meuble en mode "route".
Pour la mettre horizontale, on tire sur le doigt d'indexage et on tourne le plateau avant de relâcher le doigt. Aucun outil n'est utilisé.
Découpe du tube du pied, tournage d'un insert en aluminium, soudure d'un écrou et pose de deux/trois vis.
Image

Image

Image

Image

Et voilà les deux positions, horizontale et verticale pour ne pas prendre de place.
Image

Image

Je n'en ai pas pris de photo, mais ce pied peut tourner et permettre à la table d'être dehors si la porte latérale est ouverte... humm pas mal ! En fait j'adore quand les choses ont au moins deux fonctions.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 30/05/2023

...Les coussins...

Au niveaux des coussins, il y a la partie mousses et la partie tissus.

J'ai d'abord commandé des mousses en Bultex 40 pour les assises et en 35 pour le dossier de la banquette/lit.
Une fois la banquette dépliée, ma femme devait dormir sur le 35 et moi sur le 40.
Nous avons fait un test, mais le 40 était bien trop dur pour moi, j'ai recommandé de la mousse en 35.

Les cinq coussins sont tous différents et tous assez découpés. Ils ne sont sauf pour l'un d'entre-eux jamais de forme rectangulaire.
Les pires sont ceux de la banquette/lit qui sont très découpés et sur plusieurs faces parfois. :oo:
Comme ils doivent suivre la forme latérale de la cloison, découper la mousse s'est fait assez facilement, mais ajuster les tissus avec les fermetures-éclair dans ces zones a été très "sport". :mrgreen:
Image

Donc, après l'achat du tissus, traçage des découpes...
Image

...puis découpes des différents morceaux...
Image

Image

...puis "surjetage" des bords et assemblage.
Image

La pose des fermetures éclair dans toutes ces zones était trop longue et compliquée pour moi, j'en ai fait une et pour les autres, je les ai faites faire par un sellier.

Voilà les coussins finis :
Image

J'ai ajouté à certains endroits des scratchs lorsqu'ils étaient nécessaires.
Ici entre les deux morceaux de dossier quand le lit est en banquette :
Image

Là pour faire tenir les assises :
Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 11/06/2023

...Les détails...

A ce niveau-là le véhicule est utilisable et seuls quelques détails sont à mettre en place et à peaufiner, mais c'est de l'ordre du détail par rapport à ce qui a été déjà fait.

En ce moment je suis sur les rideaux : J'ai acheté des rideaux qui normalement s'installent sur du T5/T6 et évidemment, les rails ne sont absolument pas adaptés à l'Expert. J'ai presque tout à reprendre, les rails et les rideaux... j'aurais mieux fait de tout faire moi-même, je n'en aurais pas eu plus à faire et ça m'aurait coûté moins cher... :roll:

J'ai ajouté (ou commandé) pour finaliser le véhicule tout un tas de trucs qui n'y logent pas... :mrgreen:
- 2 airvents,
- 2 porte-manteaux,
- un fil à linge,
- kit de cales de niveau
- Plaques de désenlisement
- Rallonge 25m 220v / P17
- paniers et boites de rangement spécifiques
- tapis à chien
- etc...

Et peut-être à venir :
- entre-bailleur de portes arrière et latérale
- rideau anti-moustiques,
- rideau de douche arrière (j'ai la douche mais pas le rideau et la voisine n'est pas contre... :mdr: )
- porte-vélos sur attelage,

L'Expert n'étant pas très grand, je lui ai ajouté une pièce supplémentaire qui est très vite montée et fort agréable pour loger debout et pour faire dormir le chien dehors où il se sent mieux que dans la cabine.
Dans un premier temps, comme la table pivote jusqu'à l'extérieur, je pense que je m'en servirai sans me charger d'une autre table de camping.
Image

Mine de rien, c'est encore plus visible de derrière, on gagne une surface équivalente au véhicule. C'est pas rien...
Image


Voilà une fois fini ce que ça donne : Le tiroir à gaz sort beaucoup plus que sur la photo et possède une sécurité pour ne pas se refermer quand on fait la "cuisine".
Image


Image

Je viens de voir que je n'ai pas de photo du lit peigne déplié (126cm x 190cm), je la mettrai plus tard.
Bon en fait il va falloir l'essayer pour voir maintenant...
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »