Expert, 2018, L2H1, 3 places, utilisations multiples...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Expert, 2018, L2H1, 3 places, utilisations multiples...

Message par Christo »

INDEX

Page 1 : Présentation du véhicule - Résumé des travaux de départ.
--------- Pose de l'isolation de liège.
--------- Ébauche des parois latérales.
--------- Les parois latérales.
--------- Le sol.

Page 2 : L'isolation.
--------- Le plafond.
--------- L'électricité.
--------- Les meubles.
--------- Les coussins.
--------- Les détails.

Bonjour à tous,
Bon, je me décide à faire le post de présentation de mon aménagement.
J'ai le camion depuis un petit moment maintenant mais les aménagements sont engagés depuis peu et ce seront mes premiers dans un van.

J'avais un besoin triple pour ce véhicule :
- rouler (tous les jours),
- tracter une remorque de 1800kg (assez souvent)
- bricoler et transporter des encombrants (souvent).

Jusque là, j'avais :
- une voiture pour tous les jours qui pouvait aller en ville,
- un très vieux Transit pour bricoler et transporter les encombrants
- et un 4x4 pour tracter ma remorque
...j'ai donc décidé de remplacer mes 3 véhicules par un seul qui ferait tout.
Voilà donc le pourquoi du choix de l'Expert en H1L2 de 180Cv.
Bien évidemment, n'ayant plus de caravane, je me suis dit qu'un aménagement pouvait compenser un peu ce manque d'autonomie de couchage.

Après avoir trouvé le véhicule, me voilà donc à chercher les solutions d'aménagement et mes conclusions ont été celles-ci :
- meubles totalement démontables ---> passage du CT sans problèmes et possibilité de retour facilement à l'utilitaire de transport.
- module Moduwork conservé permettant le transport de pièces longues (3,60m) sans avoir à démonter le mobilier.
- un VTT (sale) doit pouvoir être rentré sans démontage avec les meubles en place.
- en ballade, le confort demandé par madame à respecter est : lit assez large, WC, chauffe-eau et chauffage.
- autonomie de 2/3 jours et exceptionnellement partir en vacances une semaine donc deuxième batterie, panneau solaire, convertisseur et tout le toutim.

Voilà le camion au départ : c'est un tôlé de 55000 Km qu'un artisan avait très bien entretenu. J'ai eu du mal à le trouver ce véhicule d'ailleurs... :roll:
Moteur diesel 180Cv BVA6, carrosserie grise métallisée, GPS, caméra arrière, régulateur adaptatif, fermeture centralisée à distance plus fermetures de sécurité 3 points sur 3 ouvrants, un jeu de pneus "hiver" en rab.
Bref un véhicule plus proche de la voiture de luxe que du vieux camion "Transit" que j'avais avant.

Image

Image

Image

-------------------------------------------------------------------------
Premiers travaux sur le véhicule :
- Pose d'un attelage,
- pose de 3 vitrages : 2 à l'arrière et à droite pour une meilleure visibilité en roulage. Ce sont des panneaux de vitrage Peugeot fumés foncés.
- suppression de la cloison intérieure.

Image
-------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Christo le dim. 11 juin 23 10:56, modifié 7 fois.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 21/10/2021

Pose de l'isolation de liège projeté...
(objectif d'une isolation phonique autant que thermique).

Après un démontage de tout l'intérieur, vient le masquage de tout ce qui doit l'être. Cette phase est assez longue et fastidieuse.
Le camion n'était pas neuf, j'ai dû dégraisser, nettoyer et enlever par exemple des restes de débordements de peintures, ciments et joints à carrelage durcis que l'artisan avait laissé tomber au sol.
Image

Voilà ce que ça donne une fois l'application finie. J'ai fait deux couches et ai changé de couleur à la deuxième couche afin de bien voir l'épaisseur posée lors de la deuxième couche.
Sans changer la couleur, on ne voit pas quelle épaisseur on pose.
Image


Une fois terminé je dois avoir 3mm d'épaisseur partout.
Plus qu'à tout démasquer... Ça, ça va vite... :lol:
Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:yes:
tu nous diras ce que t'en penses en roulant au niveau phonique et un peu thermique aussi :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

On a eu ces derniers jours une baisse des températures et de la pluie et le camion couche dehors en ce moment.

Ça m'a permis de voir qu'au niveau de l'impression d'humidité quand on rentre dans le fourgon le matin, c'est franchement mieux que tôle nue.

Au niveau du gain thermique franchement, je ne sais pas si le coefficient G a évolué ? Si oui, ça doit être bien minime.
L'impression de "mieux" au niveau du bien-être des parois froides, est probablement plus dû au gain de l'humidité.

Au niveau phonique, c'est un poil mieux... j'entendais moins l'effet "peau de tambour" des parois nues en roulage.
Mais je penche plus sur un changement de fréquence (plus grave donc moins agressif) qu'à une diminution de niveau sonore.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est déjà bien pour couper l'humidité et la condensation :yes:
pour le reste, ça viendra avec l'isolation complémentaire et le plaquage CP
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 22/10/2021

Ébauche des parois latérales... Elles seront peintes en finition.

Toutes les parois qui ne sont pas vitrées reçoivent des plaquages en CP de 5mm.
J'en ai fait 6 en tout. Évidemment, il n'y en a pas deux identiques ! :mrgreen:

J'en suis aux ébauches, j'attends d'avoir terminé les meubles pour y faire des "vide-poches", en fonction de la place restante.
Je vais aussi dimensionner ces vide-poches en fonction de ce que je compte mettre dedans, mais pour l'instant ceci n'est pas totalement défini.

Les parois sont maintenues en place avec des vis à tête large, vissées dans des trous existants de la carrosserie et dans des écrous prisonniers quand les trous n'existaient pas. (pas encore visibles sur les photos)

Image

Image

Le liège projeté avec les formes "tarabiscotées" des parois permettent de gagner un maximum de place et c'était le but recherché.
Une paroi allant du haut en bas m'aurait fait perdre trop de largeur dans ce petit volume.
Par contre il faut jouer de la règle "arrondie" pour épouser les formes tordues de l'Expert.

Là, je tiens la paroi juste avec le pied pour la photo, mais une fois les vis posées, elle épouse parfaitement son logement.
Image

Nota : sur mon ordinateur, les miniatures sont tournées et les photos agrandies sont dans le bon sens ?? :bof:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah ok, tu ne rajoutes pas d'isolant mais plutôt un gain de place, pourquoi pas car c'est vrai que c'est pas très grand :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

bonjour
perso dans mon jumpy j'ai collé 4mm de liège partout ( sans la cabine ) et 8mm au plafond. Si le travail fut laborieux, le résultat est dejà très agreable question isolation thermique ( pas de condensation notamment ) et phonique.
Modifié en dernier par petitlu le ven. 22 oct. 21 19:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

freerider a écrit :ah ok, tu ne rajoutes pas d'isolant...
Si si.
Je vais mettre de la laine de coton dans les corps creux et de l'Armaflex sur pas mal de surface, mais ce sera selon les espaces laissés vides quand les vide-poches seront faits.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

Salut Christo,
Juste par curiosité : tu en es où de ton aménagement ?
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

J'avance à rien... :lol:
Mais bon, j'ai eu quelques problèmes de santé qui m'ont bien ralenti... si si ! et j'ai un mot de mon médecin ! :P

Je vais mettre à jour ce post quand j'aurai un peu plus de temps, mais globalement :
- j'ai terminé l'isolation par liège projeté, la fabrication des plaques d'habillage intérieures latérales et du toit ainsi que du sol,
- tous les meubles sont terminés
- le chauffage est installé,


Reste à terminer :
- électricité (en cours de réalisation en ce moment)
- isolation des corps creux (laine de bois et Armaflex)
- peinture des habillages intérieurs
- pose des rideaux
- réalisation des coussins.

J'ai une semaine de vacances dans 15 jours pendant laquelle je pense pouvoir me dégager un peu de temps pour avancer, je complèterai ce post.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

Super pour ton aménagement mais désolé pour tes problèmes de santé... :cry:
Et merci pour ta réponse ! :yes:
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 29/05/2023

...parois latérales intérieures...

Voilà un certain temps que je n’ai pas mis à jour mon aménagement. Il est pour ainsi dire terminé, il est temps que je mette à jour ce post.
Je ne vais pas tout compléter ce soir, mais je vais essayer d’avancer plus vite que ce que j’ai fait jusque-là.


La dernière fois que j’ai mis à jour, j’étais sur les parois latérales... Allez, je continue.
Donc… la découpe des parois latérales a été laborieuse, car elles sont toutes différentes, j’ai fait ça avec des patrons que j’ai découpés dans du papier journal et que j’ai reporté sur le CP.
Tout n’a évidemment pas été fait du premier coup, il m’a fallu faire des A/R du camion à l’établi assez souvent.

Voilà un exemple : Au départ, il n'y a rien...
Image

Ensuite j'ai l'ébauche de la paroi que je positionne et je profite de tous les vides de la carrosserie pour positionner un futur "vide-poche" ou une étagère interne à la paroi...
Gain de place maximum, mais... emmerdements maximums aussi ! :hum:
Image

Voilà ce que ça donne de façon globale. J'ai fait des "vides-poches" partout où c'était possible.
Image

Image


Dans la porte latérale... etc. Partout je vous dit... :mrgreen:
Image


Puis direction les tréteaux pour être peints.
Image


Peinture 2 couches.
Image


Retour à l'atelier pour la pose des élastiques :
Image


Et voilà ce que ça donne sur une paroi complète.
Image

On dirait pas comme ça, mais il y a du taf déjà à ce niveau là ! :roll:
Modifié en dernier par Christo le mar. 30 mai 23 8:06, modifié 1 fois.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet c'est nickel.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

MISE A JOUR DU 30/05/2023

...Le sol...

Même si les travaux se sont chevauchés entre les différents thèmes (mobilier, parois intérieures, sol…etc) je vais vous les présenter par grand thème. Sur certaines photos, vous risquez donc de voir des choses faites alors que je n’en ai pas encore parlé dans les posts.

Bien alors voici comment j’ai fait le sol : Tout d’abord, il faut savoir que j’ai acheté le camion à un artisan qui avait un sol de 9mm sur tasseaux livré d’origine par Peugeot. Il était bien abîmé et muni d’inserts filetés qui lui avait permis de fixer des étagères.

Image

Je l’ai retiré, j’ai nettoyé les restes de ciment, sable etc qui s’étaient insérés entre le sol et la tôle. J’ai aussi retiré ses tasseaux de bois. Ensuite s’est suivi un bon nettoyage de tout le véhicule pour pouvoir projeter le liège. (je vous ai déjà montré ça sur un post précédent)
Je m’en suis servi comme gabarit et l’ai gardé pour qu’il participe à la rigidité du sol.

Image

J’ai empilé un sandwich de matériaux qui j’espère seront suffisant pour l’isolation et dont l’épaisseur totale est maîtrisée, l’Expert étant peu haut en intérieur. Dès que j’ai pu gagner 5mm en hauteur comme en longueur ou en largeur, je l’ai fait.
Voilà une photo du sandwich : 5mm de CP marine, 7mm de polystyrène expansé, 9mm de CP d’origine et 5mm de revêtement de sol.

Image

Soit environ 26mm de sol sur 9mm d’air ou bois, puis 3mm de liège sur la tôle du sol. Environ 38mm en moyenne.
Après le liège et pendant la pose des tasseaux de calage.

Image

J’ai procédé par copiage de découpe à la défonceuse portative après avoir collé les couches (sol ou CP de 5mm). Par exemple ici le sol est collé :
Image
Et là j’ai découpé le sol par copiage :
Image


Une fois posé, voilà ce que ça donne. Notez le « trou » au niveau de la porte latérale gauche que je vais par la suite utiliser pour y loger la batterie et le chauffage.
Faire le sol en une pièce nécessite beaucoup de contorsions pour réussir à le rentrer/sortir du véhicule, mais c’est possible. Et il ne faut pas se mentir, ça rentre au chausse-pieds quand même.
Image


A ce stade je n’étais pas satisfait des bords visibles au niveau des portes arrières et de la porte latérale.
Les découpes suivaient bien la carrosserie mais les tranches étaient très moches.
Au niveau de la porte latérale :
Image

Image


Au niveau des portes arrières :
Image


J’ai donc décidé de couper ces parties aux découpes bien tordues :
Image


Et de les refaire en chêne massif : Une pièce pour l’arrière, une pièce pour le latéral.
Image

Image

Un fond-dur et 4 couches de vernis marin plus tard, voilà ce que ça donne. On verra à l’usure comment ça vieilli. Mais là ça me plait au niveau finition.
Image


J’ai aussi fait un trou pour le passage de la clé de démontage de la roue de secours (avec bouchon non montré ici). Mais une fois le bouchon monté, le trou est parfaitement invisible.
Et au niveau de la flèche rouge, j’ai aussi percé les passages de vis de fixation des meubles et posé (en dessous) les inserts filetés. Mais je n’ai pas de photos de ça.
Image
Modifié en dernier par Christo le sam. 03 juin 23 12:09, modifié 4 fois.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »