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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Expert, 2018, L2H1, 3 places, utilisations multiples...

 
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Christo
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 18 Oct 21 0:40 Répondre en citant

INDEX

Page 1 : Présentation du véhicule - Résumé des travaux de départ.
--------- Pose de l'isolation de liège.
--------- Ébauche des parois latérales.
...En cours...

Bonjour à tous,
Bon, je me décide à faire le post de présentation de mon aménagement.
J'ai le camion depuis un petit moment maintenant mais les aménagements sont engagés depuis peu et ce seront mes premiers dans un van.

J'avais un besoin triple pour ce véhicule :
- rouler (tous les jours),
- tracter une remorque de 1800kg (assez souvent)
- bricoler et transporter des encombrants (souvent).

Jusque là, j'avais :
- une voiture pour tous les jours qui pouvait aller en ville,
- un très vieux Transit pour bricoler et transporter les encombrants
- et un 4x4 pour tracter ma remorque
...j'ai donc décidé de remplacer mes 3 véhicules par un seul qui ferait tout.
Voilà donc le pourquoi du choix de l'Expert en H1L2 de 180Cv.
Bien évidemment, n'ayant plus de caravane, je me suis dit qu'un aménagement pouvait compenser un peu ce manque d'autonomie de couchage.

Après avoir trouvé le véhicule, me voilà donc à chercher les solutions d'aménagement et mes conclusions ont été celles-ci :
- meubles totalement démontables ---> passage du CT sans problèmes et possibilité de retour facilement à l'utilitaire de transport.
- module Moduwork conservé permettant le transport de pièces longues (3,60m) sans avoir à démonter le mobilier.
- un VTT (sale) doit pouvoir être rentré sans démontage avec les meubles en place.
- en ballade, le confort demandé par madame à respecter est : lit assez large, WC, chauffe-eau et chauffage.
- autonomie de 2/3 jours et exceptionnellement partir en vacances une semaine donc deuxième batterie, panneau solaire, convertisseur et tout le toutim.

Voilà le camion au départ : c'est un tôlé de 55000 Km qu'un artisan avait très bien entretenu. J'ai eu du mal à le trouver ce véhicule d'ailleurs... :roll:
Moteur diesel 180Cv BVA6, carrosserie grise métallisée, GPS, caméra arrière, régulateur adaptatif, fermeture centralisée à distance plus fermetures de sécurité 3 points sur 3 ouvrants, un jeu de pneus "hiver" en rab.
Bref un véhicule plus proche de la voiture de luxe que du vieux camion "Transit" que j'avais avant.







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Premiers travaux sur le véhicule :
- Pose d'un attelage,
- pose de 3 vitrages : 2 à l'arrière et à droite pour une meilleure visibilité en roulage. Ce sont des panneaux de vitrage Peugeot fumés foncés.
- suppression de la cloison intérieure.


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Christophe
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Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.


Dernière édition par Christo le Ven 22 Oct 21 18:24; édité 1 fois
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Christo
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MessagePosté le: Jeu 21 Oct 21 19:51 Répondre en citant

MISE A JOUR DU 21/10/2021

Pose de l'isolation de liège projeté...
(objectif d'une isolation phonique autant que thermique).

Après un démontage de tout l'intérieur, vient le masquage de tout ce qui doit l'être. Cette phase est assez longue et fastidieuse.
Le camion n'était pas neuf, j'ai dû dégraisser, nettoyer et enlever par exemple des restes de débordements de peintures, ciments et joints à carrelage durcis que l'artisan avait laissé tomber au sol.


Voilà ce que ça donne une fois l'application finie. J'ai fait deux couches et ai changé de couleur à la deuxième couche afin de bien voir l'épaisseur posée lors de la deuxième couche.
Sans changer la couleur, on ne voit pas quelle épaisseur on pose.



Une fois terminé je dois avoir 3mm d'épaisseur partout.
Plus qu'à tout démasquer... Ça, ça va vite... :lol:
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freerider
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MessagePosté le: Jeu 21 Oct 21 20:42 Répondre en citant

:yes:
tu nous diras ce que t'en penses en roulant au niveau phonique et un peu thermique aussi :wink:
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Christo
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MessagePosté le: Jeu 21 Oct 21 21:31 Répondre en citant

On a eu ces derniers jours une baisse des températures et de la pluie et le camion couche dehors en ce moment.

Ça m'a permis de voir qu'au niveau de l'impression d'humidité quand on rentre dans le fourgon le matin, c'est franchement mieux que tôle nue.

Au niveau du gain thermique franchement, je ne sais pas si le coefficient G a évolué ? Si oui, ça doit être bien minime.
L'impression de "mieux" au niveau du bien-être des parois froides, est probablement plus dû au gain de l'humidité.

Au niveau phonique, c'est un poil mieux... j'entendais moins l'effet "peau de tambour" des parois nues en roulage.
Mais je penche plus sur un changement de fréquence (plus grave donc moins agressif) qu'à une diminution de niveau sonore.
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freerider
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MessagePosté le: Ven 22 Oct 21 13:16 Répondre en citant

c'est déjà bien pour couper l'humidité et la condensation :yes:
pour le reste, ça viendra avec l'isolation complémentaire et le plaquage CP
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Christo
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MessagePosté le: Ven 22 Oct 21 18:58 Répondre en citant

MISE A JOUR DU 22/10/2021

Ébauche des parois latérales... Elles seront peintes en finition.

Toutes les parois qui ne sont pas vitrées reçoivent des plaquages en CP de 5mm.
J'en ai fait 6 en tout. Évidemment, il n'y en a pas deux identiques ! :mrgreen:

J'en suis aux ébauches, j'attends d'avoir terminé les meubles pour y faire des "vide-poches", en fonction de la place restante.
Je vais aussi dimensionner ces vide-poches en fonction de ce que je compte mettre dedans, mais pour l'instant ceci n'est pas totalement défini.

Les parois sont maintenues en place avec des vis à tête large, vissées dans des trous existants de la carrosserie et dans des écrous prisonniers quand les trous n'existaient pas. (pas encore visibles sur les photos)





Le liège projeté avec les formes "tarabiscotées" des parois permettent de gagner un maximum de place et c'était le but recherché.
Une paroi allant du haut en bas m'aurait fait perdre trop de largeur dans ce petit volume.
Par contre il faut jouer de la règle "arrondie" pour épouser les formes tordues de l'Expert.

Là, je tiens la paroi juste avec le pied pour la photo, mais une fois les vis posées, elle épouse parfaitement son logement.


Nota : sur mon ordinateur, les miniatures sont tournées et les photos agrandies sont dans le bon sens ?? :bof:
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MessagePosté le: Ven 22 Oct 21 19:11 Répondre en citant

ah ok, tu ne rajoutes pas d'isolant mais plutôt un gain de place, pourquoi pas car c'est vrai que c'est pas très grand :wink:
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petitlu
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MessagePosté le: Ven 22 Oct 21 19:33 Répondre en citant

bonjour
perso dans mon jumpy j'ai collé 4mm de liège partout ( sans la cabine ) et 8mm au plafond. Si le travail fut laborieux, le résultat est dejà très agreable question isolation thermique ( pas de condensation notamment ) et phonique.


Dernière édition par petitlu le Ven 22 Oct 21 20:11; édité 2 fois
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Christo
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MessagePosté le: Ven 22 Oct 21 20:09 Répondre en citant

freerider a écrit:
ah ok, tu ne rajoutes pas d'isolant...
Si si.
Je vais mettre de la laine de coton dans les corps creux et de l'Armaflex sur pas mal de surface, mais ce sera selon les espaces laissés vides quand les vide-poches seront faits.
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