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LaurentD Traficampeur
Inscrit le: 17 Oct 2021 Messages: 1 Localisation: Bordeaux Véhicule: Renault Master
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Posté le: Dim 17 Oct 21 19:57 |
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Bonjour
Je viens d'acheter un vieux Renault Master pour me poser l'été sur la côte pendant plusieurs semaines sur un même spot.
Je veux donc pouvoir être autonome pour la glacière et la recharge des appareils avec une installation de panneaux solaires.
Je suis novice et j'ai besoin de conseils pour bien dimensionner mon installation, voici où j'en suis :
MES APPAREILS :
- MobicoolFR40 (50W)
- Téléphone
- Enceinte Bluetooth
- Ordinateur portable
Disons que la Mobicool tourne pendant 12h sur la journée (optimiste?), donc 50x12=600Wh
La Mobicool consomme 600Wh par jour
Pour avoir de la marge je vais estimer que la recharge de mes appareils électronique demande 400Wh par jour (c'est beaucoup moins en réalité).
Ça fait donc une consommation totale de 1000Wh par jour.
Donc mon panneau solaire doit au moins produire 1000Wh par jour pour atteindre l'autonomie.
Si mon panneau fait 150W et tourne 8h par jour (optimiste?), alors
150x8=1200Wh
J'ai donc une production de 1200Wh qui couvre mes besoins quotidiens.
Je veux donc acheter un panneau solaire de 150W, mais je suis complètement perdu tellement je vois de prix et de constructeurs différents...
Peut-être celui de Enjoy Solar, en 150W ou 180W
https://www.amazon.fr/enjoysolar%C2%AE-solaire-monocristallin-camping-car-caravane/dp/B07694QVYP/ref=dp_prsubs_1?pd_rd_i=B07694QVYP&th=1
Si vous avez des conseils sur l'achat d'un panneau solaire je suis preneur !
Pour le régulateur, je pense prendre un Victron MPPT 75/15.
https://www.amazon.fr/Victron-R%C3%A9gulateur-solaire-MPPT-12-24/dp/B018M88G98?ref_=ast_sto_dp&th=1
Je penche pour la marque Victron parce que j'ai cru comprendre que c'est de la bonne qualité, notamment sur le rendement.
MPPT parce que apparemment c'est un must, très bonnes performances.
Et 15A je me dis que ca sera jamais atteint, même si tout tourne en même temps.
Et pour la batterie, je pense à une batterie classique 140Ah mais je ne sais pas de quel type (décharge lente, gel...).
Je pense que le mieux serait de pouvoir "tirer" sur la batterie, si jamais pas de soleil (mais bon en été sur la cote normalement ça manque pas). Mais je ne veux pas me ruiner non plus avec une batterie au lithium...
Peut-être la Varta Professionnal Decharge Lente 140Ah
https://www.amazon.fr/Varta-Professionnal-Decharge-Batterie-Camping-Cars/dp/B0068M8WZY/ref=dp_fod_2?pd_rd_i=B0068M8WZY&psc=1
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos réponses !! |
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Bratche Traficaménageur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 803
Véhicule: Trafic
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Posté le: Dim 24 Oct 21 19:56 |
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J'ai fait un petit retex de mon installation dans ce post
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=669569#669569
Pour les PS oublie Amazon et toutes ces mer... Prend de bons panneaux chez un revendeur connu genre H2R etc tu peux leur demander des renseignements sur leurs panneaux il repondent clairement sans forcer la vente et après l'achat quand tu as un souci ils répondent présent
Tu peux aussi oublier tes calculs sur les panneaux un très très bon panneau a un rendement max de 25% les panneaux pas cher descendent à 17% pour charger correctement une 77 Ah j'ai 180w alors pour plus de 100Ah c'est 300w sinon tu laisse ton ordi a la maison et une 100Ah sera confort avec 200w |
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Barstow Traficaménageur

Inscrit le: 26 Déc 2012 Messages: 1848 Localisation: Nomade 100% Véhicule: Fiat Ducato L1H2
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Posté le: Dim 24 Oct 21 20:21 |
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8h/j à puissance nominale est un poil optimiste, même l'été dans le Sud. Il y a toujours un peu de perte quelque part.
Vu la différence de prix maintenant entre un 150 et 200w voire +, faut pas se restreindre là dessus. Ce n'est plus le panneau solaire qui coûte le plus cher, c'est la batterie. |
_____________________ C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans. |
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will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 4586 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
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Posté le: Mar 26 Oct 21 9:49 |
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l'autonomie c'est pas par rapport à la journée, c'est par rapport à la période entre la fin de la recharge solaire et le matin à la reprise de la recharge solaire.
Suivant les endroits, l'ombre, ça veut dire passer de 18h/20h le soir à 8/10h le matin !
C'est ça qu'il faut dimensionner. Si la batterie finit à 50% de décharge et que c'est une batterie au plomb, alors le système ne sera pas autonome plus de quelques semaines. |
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