Van suisse et demenagement en France

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Chrysaor
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 oct. 21 10:00
Localisation : Suisse

Van suisse et demenagement en France

Message par Chrysaor »

Bonjour à tous,

Ma copine et moi résidant en Suisse avons acheté un ancien Renault Master de la Poste suisse il y a deux ans et l'avons aménagé nous-mêmes.

Nous allons déménager en France prochainement et après avoir passé pas mal de temps sur les différents sites d"informations de douane, DREAL, assurance etc, on a l'impression que ça va être le parcours du combattant pour pouvoir immatriculer le van en France.
Pas mal de personnes nous ont carrément suggérer de le revendre en Suisse et de ne pas le ramener en France, mais nous y sommes très attachés...

La base est un Renault Master dci125 L3H2 de 2012 pour lequel nous avons un certificat de conformité (van vide).
Sur l'équivalent Suisse de la carte grise la voiture est maintenant "Campeur", nous avons montré notre aménagement qui a été accepté à l'office de la circulation routière.

Notre aménagement se compose de:
isolation plafond, murs, sol.
Lanterneau et aération latérale au niveau du sol.
lit double fixe, coffres de rangement,
électricité 12V avec seconde batterie pour lampes, frigo, ventilation et prise 220v camping avec disjoncteur etc, plus panneaux solaires.
un plan de travail avec évier et robinet, un bidon amovible de 15L pour l'eau fraiche et la meme chose pour les eaux grises de l'évier.
Toilettes sèches portables.

Nous sommes un peu désespérés et espérons que nous pourrons garder notre van en France.


Toute suggestion ou aide serait la bienvenue, merci d'avance !



Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il n'y a pas de cuisine fixe, c'est un camion simple en France. avec des papiers COC ce n'est pas un problème à mon avis de l'importer en tant que camion ou voiture particulière.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Chrysaor
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 oct. 21 10:00
Localisation : Suisse

Message par Chrysaor »

Bonjour André,

merci pour cette première réponse.
Je me demandais justement si le fait de le faire immatriculer avec le COC Renault pouvait marcher sans prendre en compte l'aménagement. Le seul problème que je vois en choisissant cette solution est pour le contrôle technique à passer une fois en France, ne faut-il pas présenter la voiture plus ou moins vide ?

Merci encore
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour être en carte grise VASP il faut tous les points qui vont avec.
Si pour le CT tu démontes ton bloc cuisine par exemple il n'y aura pas de soucis.
Après est ce que si tu as une carte grise camper tu peux directement passer en VASP, je suis pas sure.
Le mieux est peut être d'appeler la dreal de l'endroit ou tu vas habiter en France et ils te diront surement des infos plus précises !
ouha

Message par ouha »

Il n'a pas de cuisine en fait , juste un évier ... Bon c'est sur que c'est toujours le truc discutable ...

Maintenant le plus simple est bien de l'immatriculer en France comme une CTTE et point barre ... Des camions aménagés en France , sans être VASP , il y en a surement des centaines de millier voir plus et ils passent le contrôle ... Rien que dans mon quartier il y en a au moins 15 ... Mais bon , ça fait des années qu'on en cause ici sur le forum , on voit bien que personne encore ne s'est fait recaler au CT avec le camion immobilisé ...


Pour rappelle ( déjà traité un peu partout sur le forum ) En France , pour être VASP il te faut au moins 5 éléments , ça veut dire tous les 5 , s'il t'en manque un , tu n'es pas concerné par l'homologation et pas de problème au CT .
Dans les faits , il y a bien des CT qui s'en moquent et qui bloquent même pas les camions avec les 5 éléments ;)

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ravane.pdf


Après en France , une fois immatriculé , tu feras comme tu veux , tu pourras toujours le passer à la Dreal et le faire homologuer en VASP autocaravane . Avec quelque petits travaux peut être , faudrait voir précisément ton aménagement

En attendant fait donc simplement comme tu aurais fait avec n'importe quelle bagnole
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui mais avec un camion suisse immatriculé en vasp auras tu le droit de l'immatriculer en France directement en camionette ? Peut être faudrait il le faire changer en camionette et Suisse en enlevant des éléments pour pouvoir le faire en France...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

En accord avec ouha...

Pour moi, le plus gros problème est l'immatriculation de "base".
La Suisse ce n'est pas la Communauté Européenne :bof:, et il vaut mieux se renseigner quant aux documents à fournir pour une francisation du Master.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Chrysaor
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 oct. 21 10:00
Localisation : Suisse

Message par Chrysaor »

Merci à tous pour vos messages.

Exact, la Suisse n'est pas dans l'UE. La plupart des véhicules qui y sont vendus ont quand même un certificat de conformité européen mais pas notre Master qui est en fait un Renault Trucks (qui appartient à Volvo) et pas un Renault, même le garage Renault chez qui nous sommes allé en premier n'a pas tout de suite remarqué.
Je suis maintenant en contact avec Renault Trucks France pour essayer d'avoir un équivalent au COC histoire de pouvoir immatriculer le van nu en France mais rien de sûr pour l'instant...
On a déjà abandonné l'idée de le faire importer en tant que van aménagé car comme vous l'avez souligné on a pas tous les éléments pour être VASP pour le moment.
Assez incroyable que la réglementation soit aussi favorable en Suisse pour les vans aménagés par rapport à la France, pour avoir le permis de circulation type campeur la visite m'a pris 15min, la personne a juste vérifié que tout le mobilier était correctement fixé à l'intérieur et c'était bon, les vérifications ont beaucoup plus porté sur l'état de la voiture en général (freins, rouille, niveaux de liquides, lumières, etc) mais pas l'aménagement.

On croise les doigts sinon on va devoir le revendre ici malheureusement...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »