Aide protection circuit 220V.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Nicol@s
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 oct. 21 10:29
Localisation : Saône et Loire

Aide protection circuit 220V.

Message par Nicol@s »

Bonjour bonjour compatriotes aménageurs, :coucou:

En plein aménagement d'un Fiat Ducato L2H2, et plus particulièrement dans la partie électrique, mon cerveau commence à fumer. J'ai réussi à avancer de manière conséquente jusqu'à maintenant, mais certaines interrogations arrivent pour la protection, et cette partie n'est pas la moins importante ..!

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je vais installer une prise P17 avec 2 utilisations :
- pouvoir charger une batterie auxiliaire via le réseau extérieur, passant par un convertisseur / chargeur Victron energy Multiplus ;
- pouvoir alimenter mon réseau 220V via le réseau extérieur, passant par le convertisseur / chargeur faisant office de "relais".

Après avoir fouiné dans plusieurs posts, l'idée est d'installer un différentiel, et de relier la terre du convertisseur au châssis.
Ma 1ère question est ici, ce disjoncteur différentiel doit il être installer entre ma prise P17 et mon Multiplus, ou bien entre mon Multiplus et mes équipements ?
J'ai vu que les avis amenait à la mettre entre la P17 et le Mutliplus, mais je me pose la question de la protection de mon circuit 220v lorsque je ne serais pas brancher au réseau extérieur.

Vient ensuite ma deuxième question, quel différentiel ? cela change t'il selon sa place dans mon circuit ?
J'ai compris qu'il fallait protégés les deux pôles en cas d'invertion phase/neutre venant du réseau extérieur. On est d'accord qu'il faudrait donc un différentiel Bipolaire (rare / cher, et différent d'un disjoncteur bipolaire que l'on voit partout) ?
Sinon la seule autre solution est celle de glutch 2000 ? ==> viewtopic.php?t=46899&postdays=0&postor ... se&start=0

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide, je sais que le sujet du différentiel à déjà été abordé, mais ma question me parait spécifique à mon circuit, et si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance ! :roll:

Ps: je joins mon schéma électrique pour plus de clarté !
Ps*: si d'autres remarques sur le schéma n'hésitez pas !
Ps**: Merci à tous de faire vivre ce genre de forum, c'est tellement précieux !! :yes:



Image
Courage et patience, pas de rage et bonne conscience !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il faut savoir pour commencer que toute installation basse tension reliée au secteur est soumise à la norme NF.C 15.100. C'est cette norme qui impose les disjoncteurs à deux pôles protégés en cas d'installation reliée par une prise, le "truc à glutch" ne répond pas à la norme.
Un disjoncteur à deux pôles protégés c'est plus cher, d'accord, mais à combien estimes tu ta vie ?
Un différentiel n'est utile que si un des pôles est relié à la terre/masse sinon ça ne sert à rien. Il n'est pas sûr du tout que ton convertisseur accepte ce raccordement, la masse étant aussi le négatif du 12v.
Que comptes tu raccorder au convertisseur ? on peut très souvent s'en passer.
Le différentiel doit être installé aussitôt après la P17.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Nicol@s
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 oct. 21 10:29
Localisation : Saône et Loire

Message par Nicol@s »

Salut Khan Boui,

Merci de ta réponse tout d'abord !

Pour être bien sûr de moi, on est bien d'accord que ça ==> https://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIF ... 3721109665, ce n'est pas un différentiel protégeant 2 pôles, mais un différentiel sur un pôle et un disjoncteur sur 2 pôles;

et que ça ==> https://www.one-elec.com/fr/a9d07210-ac ... eider.html, c'est le différentiel sur les deux pôles qu'il faudrait installer ?!

Concernant le convertisseur, il me semble que le neutre est relié au boitier, je te joins deux screen de la notice !

Image Image


Niveau équipements, j'ai 5 LED dimmables (négligeable mais bon), et une prise afin de brancher notamment un mixeur, ou autre "petit" appareil électroménager demandant tout de même une certaine puissance.
Le différentiel doit être installé aussitôt après la P17.
Dans ce cas, lorsque je ne serais pas branché sur un réseau extérieur, quelle sera la protection de mon circuit 220V ?
Je dis peut être des absurdités, n'hésite pas à me reprendre, mais je fais de mon mieux, promis ! :dac:

Merci d'avance !
Courage et patience, pas de rage et bonne conscience !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour le différentiel, tu peux mettre le premier car la partie disjoncteur (à gauche) est bien à deux pôles protégés. La partie différentiel (à droite) est par la force des choses bipolaire puisqu'elle mesure la différence d'intensité entre les deux pôles.
Il semblerait que le convertisseur est conçu pour faire la liaison terre/neutre.
Tu ne va pas avoir d'autre choix que de mettre un second différentiel en aval du convertisseur mais ce pourra être un disjoncteur différentiel à un seul pôle protégé car le branchement est permanent et identifié contrairement à une prise de camping qui peut être câblée n'importe comment.
Pourquoi n'installes tu pas des led dimables en 12V ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Nicol@s
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 oct. 21 10:29
Localisation : Saône et Loire

Message par Nicol@s »

Hello Khan Boui,
Tu ne va pas avoir d'autre choix que de mettre un second différentiel en aval du convertisseur


C'est malheureusement ce que j'avais peur d'entendre ... mais si pas le choix, la sécu avant tout !
J'ai jamais entendu parler de deux différentiels dans une installation fourgon, c'est mon installation qui est spécifique à ce point ?? Ou c'est mon circuit qui est mal fait ?
Pourquoi n'installes tu pas des led dimables en 12V ?
Et bien j'avoue que c'est pas vraiment une envie d'avoir des leds en 220V, parce que ça implique un on/off sur le convertisseur à chaque fois (auto-conso du convertisseur..), mais comme tout bon novice j'ai acheté des produits en me posant pas toutes les bonnes questions en amont ..
Après j'ai vraiment du mal à trouver des spots leds en 12V dimmable (extra plat en plus car peu de place au plafond ..) qui coûtent pas un avant bras !

Merci pour les réponses ! :dac:
Courage et patience, pas de rage et bonne conscience !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Deux différentiels tout simplement parce qu'il y a deux sources différentes : la prise P17 d'une part et le convertisseur d'autre part. La norme impose le différentiel au plus près de la source et en amont de tous les consommateurs. Le convertisseur/chargeur ayant la particularité d'être à la fois une source et un consommateur, il faut donc un différentiel en amont et un autre en aval.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Nicol@s
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 oct. 21 10:29
Localisation : Saône et Loire

Message par Nicol@s »

Je comprend !

J'ai vu sur un autre post que si les équipements utilisés ne sont pas de classe 1, pas besoin de différentiel sur la partie convertisseur ==> équipements. Donc si la terre du convertisseur n'est pas reliée au châssis et que les équipements utilisés sont de classe 2, cela change quelque chose pour moi ? :hum: C'est la dernière connerie que je sors si c'est le cas :lol: !

En tout cas, terre de la P17 au châssis et différentiel entre P17 et Convertisseur, ça c'est ok !

Merci beaucoup pour les conseils !
Courage et patience, pas de rage et bonne conscience !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si tu n'utilises que des appareils de classe II voire III c'est sûr que la terre et le diff sont moins importants à l'unique condition que le neutre du convertisseur ne soit pas relié à la masse du véhicule (very important).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Nicol@s
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 oct. 21 10:29
Localisation : Saône et Loire

Message par Nicol@s »

Ok, donc si je résume, un disjoncteur 2P avec le diff entre la P17 et le convertisseur (avec terre de la P17 sur le châssis), et rien entre le convertisseur et les équipements 220V si uniquement classe 2 ou classe 3 (pas de terre du convertisseur relié à la masse) ?!

Dis moi que c’est ça ! :mrgreen:
Courage et patience, pas de rage et bonne conscience !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est ça si il y a une protection interne dans le convertisseur pour éviter de le cramer en cas de court circuit sur la sortie 230V. Sinon faut mettre un disjoncteur non diff.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Nicol@s
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 06 oct. 21 10:29
Localisation : Saône et Loire

Message par Nicol@s »

Ça marche !!

Merci beaucoup pour tes réponses, c’est bien précieux ! :dac:
Courage et patience, pas de rage et bonne conscience !
matco
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 déc. 20 17:08
Localisation : Creuse

Message par matco »

Bonjour à vous,

Je crois avoir bien épluché les différentes conversations (bien précieuses quand on apprend ! ;-) ) et celle-ci est la plus proche de ma configuration. Je voudrais donc valider avec vous mon installation étant quasi similaire à celle de Nicol@s. J'ai tellement peur de mal faire et je veux surtout vivre en toute sécurité dans mon camion.

J'ai acheté un convertisseur Victron Energy MULTIPLUS 12/1200/50 (je pense le même que celui de Nicol@s car la notice est la même)

N'étant pas certaine de n'utiliser que des appareils de classe II et III je préfère assurer le coup et protéger mon convertisseur.

Donc si je résume, pour être certaine de ne pas me tromper :

- j'installe un interrupteur différentiel 30mA entre ma prise P17 et mon convertisseur - protection quand je me branche sur un réseau extérieur

- j'installe un interrupteur différentiel 30mA à la sortie de mon convertisseur puis 1 disjoncteur 10A avant chacune de mes prise électrique 220V (j'en ai 3) - protection quand je ne suis pas branchée au réseau extérieur

Si j'ai donc bien compris, dans le cas présent, je dois relier la borne de terre de la sortie du convertisseur au châssis en + de la terre de la prise P17 au châssis également.
Est ce que j'ai bien tout compris ? :roll:
Si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me reprendre, je fais du mieux que je peux pour bien faire alors pardonnez moi d'avance si je dis n'importe quoi...

Merci d'avance pour votre aide encore une fois bien précieuse !

PS : je vous joins une photo des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs achetés pour validation de votre part
PS2 : je vous joins aussi une photo de la partie 220V de mon schéma électrique. Pas très joli je vous l'accorde mais je veux le valider avant de le faire au propre :D

Image


Image
[/url]
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Non, le conducteur de protection (terre) est déjà relié, si tu regardes le schéma du constructeur posté par Nicol@s tu vois que ce conducteur (PE) passe tout droit dans le convertisseur.
Pour les inter diff c'est bon mais pas pour les disjoncteurs. Les tiens ne sont pas à deux pôles protégés.
Un exemple ici: https://www.one-elec.com/fr/catalog/pro ... kUEALw_wcB
Pour le reste, c'est bon, tu ne dis pas de bêtise :D

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
matco
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 déc. 20 17:08
Localisation : Creuse

Message par matco »

Super ! Merci beaucoup pour votre aide Daniel. Tout est clair ! :D

dernière question... j'ai pré-câblé mon camion en 0,75mm2 pour mes 3 prises 220V (longueur max de cable = 5 mètres aller) et d'après tout ce que je lis, je suis allée trop vite et il faut que je mette une section de 1,5 mm2. Dois-je vraiment tout changer (respect des normes) ou est ce que je peux garder du 0,75 sachant que je ne dessert que 2 prises électriques maximum par disjoncteur 16A? Les prises serviront à brancher un ordinateur, un petit mixer de cuisine 880W ou encore des batteries d'outils type visseuse...
Je pense que je connais déjà la réponse (car l'interrupteur différentiel n'accepte du cable qu'a partir d'1,5mm2 donc j'imagine qu'on ne peut pas mettre en dessous) mais je préfère quand même demander... :bof: :oops:

merci encore ! :coucou:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu ne peux pas remplacer les cables en 0,75mm², remplacer les disjoncteurs 16A par des 6 A... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »