> Bilan quelques années après...

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

> Bilan quelques années après...

Message par C.A.R.S. »

... je voulais le faire depuis longtemps, alors je commence.

Quelques années d'utilisation et si c'était à refaire :
- je ne ferai pas le même aménagement car pas suffisamment conseillé par le carrossier m'ayant posé les sièges arrières.
En fait, j'avais dans l'idée de faire un fourgon aménagé, convertible en minibus... mais les équipements et aménagements (contre plaqué, etc.) font que le poids du véhicule s'est rapidement élevé (avec seulement 2 sièges à l'arrière)...
Du coup, comprenant que la version minibus (presque possible car j'ai tout de même obtenu VASP 7 places ; 3 initialement) n'était pas sécurisante, j'en ai profité pour créer un "système" de coffre et galerie un peu "pesant" (en fer)... mais les nuits sur le toit, à la belle étoile sont sympas... ;-)

- ce serait donc à refaire, je ferai deux lits doubles superposés à l'arrière (et celui du haut, amovible) et j'enlèverai la banquette avant en la remplaçant par deux sièges rotatifs...

- j'ai aussi trop d'équipements électriques.
Un frigo 100% électrique, une mini chaudière (pour eau chaude et chauffage) qui consomme beaucoup (peut-être aussi car mon réseau de liquide de refroidissement associé est insuffisamment dimensionné ; donc redémarrage trop fréquent de la chaudière ; à ce sujet, j'aurais du mettre uniquement des durites pour avoir un diamètre de tuyauterie plus gros, tout en ayant un circuit à la longueur raisonnable).
Mon (gros) panneau solaire compense tout de même un peu ; et puis j'ai aussi un booster qui fonctionne très bien.
Disons que je peux rester en stationnaire 4 ou 5 jours, en faisant attention (parfois arrêt du frigo la nuit ou bien utilisation calculée du chauffage (type central ; 2 petits radiateurs dans le véhicule).

A refaire, je mettrai aussi mes vases d'expansion, sous le camion... ("mes" car j'ai du en mettre en second pour éviter des relances de la chaudière vraiment trop rapprochées).

En fait, j'étais totalement néophyte en débutant...

Je n'ai pas fait des évacuations d'eaux usées (2 réservoirs sous le fourgon) avec un diamètre suffisant. Donc, lorsque l'eau sale s'écoule s'est... un peu long !
Mais j'en profite alors pour remplir l'eau, tranquillement (et utiliser les aires lorsqu'il n'y a personne !).

J'ai acheté un auvent. Je ne l'ai que peu utilisé car pas souvent en stationnaire plusieurs jours. Mais c'est sympa lorsqu'il est utilisé (cela dit, il faut souvent rajouter des "serviettes de bain" sur le côté car le soleil est souvent mal placé pour avoir une ombre agréable et au bon endroit ;-)

Donc mon grand regret, malgré tout le temps que j'ai passé à penser l'aménagement, restera la perte de place prévue pour mes sièges arrière (version minibus) que je ne mettrai jamais... à la place, j'aurai dû prévoir un plancher alu plus petit et mettre l'argent économisé dans des sièges, conducteur et passager, rotatifs et ainsi avoir 2 lits superposés 2 places à l'arrière ! (tout en ayant un L2)

Mais bon, c'est comme ça... c'était le premier aménagement (et le dernier !)... peut-être, un jour en achèterai-je un, tout "prêt" (mais d'occasion !) car c'est tout de même très très, très sympa de partir se balader, quand on veut, ou on veut... Ah si, une dernière chose : la hauteur en bord de mer, dans certains parkings : c'est rageant de ne pouvoir y accéder (mais cela arrive peu, finalement, cette limite à 1.90m).

Bon, je complèterai... ;-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si c'était à refaire, je prendrais une Vanette Optima, 40cm plus longue .... :wink:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je n'avais jamais regardé ton aménagement.

Ouf !!!!
Quand je vois tout ce que tu as fait et le temps que tu y as passé, si c'était à refaire ben je ne changerai rien : j'achèterai encore un tout fait d'occase !

Toi comme d'autres que j'ai vu ici, quel boulot !
Vous avez du mérite.
Bravo :yes:
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »