Nombre de prises pretensioneur 8 places

Répondre
Eric73
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 oct. 21 5:01
Localisation : MACOT LA PLAGNE

Nombre de prises pretensioneur 8 places

Message par Eric73 »

Bonjour.
J'ai un trafic Passenger 8 places de 2012 qui a été aménagé par Campervan Montblanc il y a 6ans.
Les démarches, le passage à la drire a été effectué, il ne me reste plus que la contre-visite du CT pour le passer en vasp suite à quelques défauts majeurs dont le voyant airbag....

Comme les sièges avaient été retiré, il y avait en permanence ce voyant et le message affiché. Depuis 6 ans....
Cela ne me gênait pas.
Ca passait au CT avant, ça ne passe plus maintenant.

J'ai dû découper l'installation pour retrouver les prises sur les pretensioneur afin de "leurrer" l'ordinateur mais je ne sais pas si je les ai toutes trouvé.

Il y avait une banquette 2 places au milieu et 3 places arrières mais je n'ai trouvé que 4 prises...une de chaque côté sur les faisceaux du haut et 2 côté conducteur à l'arrière en bas.

Quelqu'un a t'il une réponse ?

Merci
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Je ne sais pas comment ça marche sur ton véhicule mais souvent le voyant airbag ne fonctionne qu'avec les places avant et donc le prétensionneur de la place du milieu. Mais attend d'autres avis car pour ton modèle je n'en suis pas sure ;-)
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Sur le modèle 2007 il y avait 3 prises à l'avant (conducteur + 2 pour la banquette) et 4 à l'arrière (donc uniquement les côtés des banquettes, rien pour les places centrales.
AV : prétensionneur dans la boucle avec le bouton rouge
AR : prétentionneur dans l'enrouleur

J'avais galéré un peu mais en fait c'était un faux contact.


My 2 cents.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai eu 2 vivaros des 2 générations, le 1er de 2005 avait des prétentionneurs à tous les sièges ... Le 2 eme de 2012 uniquement aux sièges avant gauche et avant droite, celui du milieu n'en avait plus !

Du coup je ne serait pas étonné que ce soit pareil sur les places arrières, qu'il n'y ait eu des prétentionneurs que sur les sièges extérieurs.
Eric73
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 oct. 21 5:01
Localisation : MACOT LA PLAGNE

Message par Eric73 »

Merci, je n'ai pas de réponse catégorique mais ça me conforte dans l'idée qu'il n'y en a que 4.
Reste que même avec des leurres, le voyant reste allumé...et je n'ai pas la solution.
J'ai pourtant parcouru un long moment les sujets sur ce forum, plein de renseignements au passage.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour en revenir à mon expérience en fait il y avait un faux contact sur le siège conducteur.
Comme j'ai mis une résistance pour tromper le siège de la banquette j'ai mis pas mal de temps à trouver la panne.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

le voyant ne va pas s'éteindre tout seul (en tous cas sur les VW c'est comme ça), il faut passer à la valise pour effacer le défaut et ça devrait être bon. Si ça revient c'est que tu en as oublié un ou un autre soucis ;)
Eric73
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 oct. 21 5:01
Localisation : MACOT LA PLAGNE

Message par Eric73 »

Oui, d'après les nombreux posts que j'ai lu, il semblerait que pour les trafics plus anciens que le mien, le message disparaît quand le pb est résolu et que pour les trafics ll, il faut en passer par la valise...

Passage chez Renault donc...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour les prétentionneurs, si le pb est résolu ça s'éteint.

J'avais une embase pivotante, et souvent ça débranchait le prétentionneur de droite, une fois rebranché le voyant s'éteint.

Déjà faire une passe sur les connecteurs sous les sièges avants, ils sont vite sensibles, surtout si les embases pivotent.
Eric73
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 oct. 21 5:01
Localisation : MACOT LA PLAGNE

Message par Eric73 »

Pour faire suite à mon pb de voyant allumé "pb airbag" sur mon trafic passenger 8 places suite à d'enlèvement des 2 banquettes arrières, j'ai fini par le résoudre...

Si mon expérience peut servir, tant mieux...

J'ai repéré tous les fils de pretentionneurs qui sont tous pairés de la meme couleur.

Je les ai tous shuntés avec des leurres (jaunes) à la forme de la prise pour 4 d'entre eux et 2 resistances sur 2 sucres pour les 2 autres dont j'ai tout simplement coupé les fils là où c'était accessible.

Pour ma part, j'ai été obligé de passer à la valise chez Renault (108 euros....😠) afin d'effacer le code erreur.

Du coup, contrôle technique dans la foulée, accepté et maintenant jattends les papiers definitifs pour l'homologation en 3 places VASP...

Jusqu'au prochain changement de reglementation...🤔
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Pour Renault je sais pas mais chez vw j'ai un logiciel et une prise odb et en principe je peux effacer les codes erreur moi même
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »