Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 3279 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 9:05 |
 |
Surement loufoque, peut être interdit, en tous les cas je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
On a tous déjà vu des caravanes montées à l'arrière d'un petit camion plateau, mais c'est haut !
Savez-vous si quelqu'un a déjà monté une caravane rigide pliante sur un Trafic plateau (ou autre surbaissé) ?
Quelques images piochées sur le net pour montrer de quoi je parle :
 |
_____________________ Roule ma poule |
|
|
|
 |
Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 12319 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 9:38 |
 |
Bonjour,
A priori rien ne s'y oppose (c'est un chargement même s'il n'est pas habituel) sous réserve que la caravane n'outrepasse pas les spécification du Trafic plateau en charge (poids, largeur, longueur). |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
|
 |
djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 10699 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 10:17 |
 |
Pour la largeur d'un chargement, de ce que j'ai lu dans xxx. gouv.yyyyy, actuellement rien n'interdit de dépasser la largeur du véhicule, avec une restriction au-delà de 2,10 m, il faut des feux de gabarit et au-delà de 2,56 m, il y a convoi exceptionnel.
En longueur, jusqu'à 1 m à l'arrière rien à faire si tous les feux et la plaque minéralogiques sont apparents, de 1 à 3 m, c'est la lanterne de signalisation si là aussi tous les feux sont visibles.
Pour moi, la principale difficulté est qu'il ne faut pas avoir à tourner et à forcer autour de la caravane pour la monter car cela doit commencer à faire haut pour une intervention musclée.
Personnellement, je ne voit pas l'avantage par rapport à nos camions car le plateau coûte souvent plus cher qu'un fourgon ordinaire. La caravane est plus difficile à utiliser pour le casse-croûte du midi et pour les pauses pipi éventuelles en cours de route. |
|
|
|
|
 |
ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 22711 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 14:30 |
 |
J'y avais pensé sur une base de T3 doka, mais j'ai plus assez de place pour bosser chez moi.  |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
|
|
|
 |
vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 3279 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 14:36 |
 |
Personnellement, ce n'est pas non plus mon choix, tant je suis arraché au passage du poste de conduite à la partie aménagée.
Mais beaucoup s'en passent, soit en laissant la cloison soit en installant du mobilier dans le passage.
Et il y a des gens qui de part leurs compétences où parce qu'ils ont déjà le plateau et/ou la caravane trouvent plus simple de faire comme ça.
Ici l'idée est toutefois un peu différente puisqu'il s'agit de rester sous la hauteur de la cabine du Trafic tout en ayant de la place une fois la caravane ouverte.
Et j'avoue que quand je vois le prix d'un toit relevable pour fourgon je trouve l'idée intéressante. |
|
|
|
 |
freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12421 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 14:50 |
 |
pour la monter et la descendre, à l'aide d'un treuil installé au préalable sur le plateau et des grandes rampes ?
car l'intérêt aussi, c'est de pouvoir se servir du plateau hors vacances j'imagine |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
|
|
|
 |
vanden Traficaménageur

|
Posté le: Dim 26 Sep 21 14:59 |
 |
freerider a écrit: |
car l'intérêt aussi, c'est de pouvoir se servir du plateau hors vacances j'imagine |
Non, ce n'est pas le but.
Il faut sans doute que ça reste démontable pour que ça puisse être considéré comme une charge et pas comme une modif.
Un peu comme certaines tinyhouses "amovibles" montées sur plateau pour lesquelles seulement ce dernier est homologué. |
|
|
|
 |
freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12421 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 15:21 |
 |
ah dommage, je vois pas vraiment l'intérêt alors |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
|
|
|
 |
djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 10699 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 15:24 |
 |
J'ai pensé à cela lorsque je me suis dit que bientôt seul les véhicules de collections pourront circuler.
Djodjo44 achète un plateau et installe dessus une cellule extensible sur les côtés comme les cellules américaines.
L'avantage d'un plateau par rapport à un pick-up est que lors du chargement, le positionnement de la cellule n'a pas besoin d'être aussi précis. |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 8804 Localisation: 86000 Véhicule: Vanette Coach
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 16:59 |
 |
C'est une idée dont on avait réfléchis avec un ami serrurier il y a 20 ans.
Un master plateau, et cellules : une "camping car", une "fourgon atelier", une benne, une jardin, une déménagements.... etc.
Cellules suspendus sur treuils dans le hangar.
Problèmes : stocker les cellules, et si le véhicule plateau doit être changer, le plateau est-il le même sur le nouveau porteur ? |
|
|
|
|
 |
djodjo44 Alias JCVD
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 17:21 |
 |
C'est l'avantage du plateau par rapport au pick-up où tu es enquiquiné par les passages de roues, les portes arrières, la longueur et la largeur de la caisse, ......
Pour le stockage, il suffit de lui faire des pieds comme pour une cellule de pick-up et le tour est joué. Il n'y a pas besoin de soulever beaucoup pour pouvoir dégager le véhicule sauf si le terrain est une " taupinière " qui dans ce cas transforme la manoeuvre en une pétaudière. |
|
|
|
|
 |
cdf41 Traficaménageur

Inscrit le: 21 Aoû 2016 Messages: 920 Localisation: Loir et Cher 41 & Landes 40 Véhicule: Rapido7098 3.0L
|
Posté le: Dim 26 Sep 21 17:28 |
 |
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=668794#668794
Quelque chose de propre, pas comme ça |
|
|
 |
vanden Traficaménageur

|
Posté le: Dim 26 Sep 21 19:56 |
 |
Ah non, pas comme ça 😂 |
|
|
|
 |
vanden Traficaménageur

|
Posté le: Mer 29 Sep 21 12:00 |
 |
Ah ben voila un châssis sympa pour monter une caravane dessus ,
3000 € de camion + 2 ou 3000 de caravane et c'est parti.
Mais ça veut dire quoi CG fourgon ? C'est pas la bonne ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2019779052.htm |
|
|
|
 |
Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 6317 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
|
Posté le: Mer 29 Sep 21 12:19 |
 |
Bonjour,
Je pense qu'à l'origine ce véhicule était équipé d'une caisse comme les camions de déménagement. Si l'acheteur veut mettre autre chose qu'une caisse il lui faudra repasser à la DREAL.
Daniel |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|