VASP : Trappe obligatoire sur réservoir d'eau propre / usée?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

VASP : Trappe obligatoire sur réservoir d'eau propre / usée?

Message par jonjojo »

Bonjour,

Petite question : je regarde pour un réservoir d'eau propre fait sur mesure pour le VW T5/T6 ici : https://leisurelines.net/vw-t5-t6-fresh ... 4086-p.asp

Et en regardant les normes afnor je vois d'écrit :
7.2.1 Réservolnr
Les réservoirs Ueau potable, fixés ou non, doivent pouvoir étre mmplètement vidangés et nenoyés
Du coup je me pose la question : est ce qu'il faut obligatoirement une trappe sur le réservoir ?

Si oui, vu qu'ici il est même en 2 parties reliées par un tuyau, il en faudrait deux ?

Est ce que ça s'installe facilement ? (si quelqu'un a un tuto je suis preneur).

Et même question pour celui des eaux usées celui ci m'intéresse https://www.h2r-equipements.com/reservo ... vw-t5.html mais une fois monté et l'aménagement terminé il ne sera plus accessible sans démonter le coin cuisine. Or je lis :
Un réservoir d'eaux usées doit être fixe ou amovible et il doit pouvoir être vidangé et nettoyé
Du coup même topo, faut une trappe obligatoirement dessus et faut qu'il soit accessible plus facilement ?

Merci !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Effectivement, la norme précise que les réservoirs doivent pouvoir être nettoyés.
En revanche elle ne dit pas comment :hum:, et ne précise pas qu'ils doivent disposer de trappe(s) de visite, que personnellement je recommande chaudement pour le réservoir d'eau propre (que je nettoie deux fois par an). A contrario, je n'en ai pas sur la réservoir d'eau usée, et c'est passé à l'homologation...

Une fois de plus avec ces foutues normes Afnor qui sont trop ou pas assez précises, ce sera sujet à interprétation par l'inspecteur(trice) qui fera la visite du fourgon.
Le mieux est de se rapprocher de la Dréal où se fera l'inspection pour leur poser la question, et d'autres éventuellement.

Sinon, il est quasi impossible d'installer une trappe de visite par collage sur une réservoir en polyéthylène, aucune colle ne tient, il faut souder le polyéthylène. Par ailleurs, je n'ai pas souvenir que ce type de trappe existe :bof:.

Selon la réponse de la Dréal, pour le réservoir d'eau propre il est possible d'installer un kit pour éviter la dépose du biofilm sur les parois (mieux que rien en l'absence de trappe de visite.
Pour le réservoir d'eau usée, une fois par an, avant l'hiver, je lui mets un berlingot d'eau de javel avec 5/7 litres d'eau et je roule comme ça quelques dizaine de km avant vidange.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Merci de ton retour :)

On peut donc supposer que de mettre de la javel ou du micropur dans les réservoir répond à la nécessité de nettoyage de la norme afnor. Je vais contacter la dreal tout de même à ce sujet.

Et sinon, pour le réservoir d'eaux usée de 27L montre dans mon message, le fait qu'il soit dans la tôle derrière le conducteur et donc une fois l'amenagement terminé plus accessible car derrière la cuisine, ça ne pose pas de soucis avec l'homologation ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

On peut donc supposer que de mettre de la javel ou du micropur dans les réservoir répond à la nécessité de nettoyage de la norme afnor.
:oo: Ce n'est pas ma conception du nettoyage...
Certes quelques gouttes de chlore ou de Micropur vont purifier l'eau de ses germes, mais ne vont pas nettoyer le réservoir ("boues", particules diverses et variées) qui vont s'accumuler au fond...

Pour le réservoir d'eau usée, sauf désaccord explicite de la Dréal, ça ne devrait pas poser de problème.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je confirme que la trappe de visite c'est pratique pour l'eau propre, quand un maladroit comme moi fait tomber un embout du tuyau lors du remplissage 😂
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pas de trappes sur les réservoirs de mon Ranger, une tare de plus pour cet engin aménagé d'usine. Il faudra bien que je me contente de nettoyage "chimique" (javel ou vinaigre fort).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur mes différents passages à la Dreal, ils n'ont vérifié que les fixations du réservoir sous le châssis, pour voir si ça ne bougeait pas.

Après ceux de Lyon sont à cheval sur tout ce qui est sécurité "en conduite", donc dossier des sièges, des ceintures, des embases, coins arrondis, fixation paque de gaz, bruleurs, vérification de la bonne ouverture des portes, verrouillage des meubles, répartition de poids et le dossier qualigaz.

Tous les trucs "qui servent juste à emmerder le monde", ils s'en foute, comme par exemple la taille du marche pieds ...
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Merci de ces retours. Donc ils ne vérifient pas les réservoir d'eau usées pour voir si y'a des trappes ou non, top. Surtout que sur le vw t5/t6, le 27 L qui s'installe dans la Cloison avant l'aménagement, ce serait impossible pour eux de vérifier tout ça ^^
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je complète ce que j'ai écrit :
J'ai eu 2 CC et aujourd'hui un fourgon usine Pössl bien sûr VASP.
Aucun des trois n'avait une trappe de visite sur le réservoir d'eaux grises
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Aucun des trois n'avait une trappe de visite sur le réservoir d'eaux grises
C'est que la loi n'impose pas d'avoir de telle trappe.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
Sur mon Master, Il y a un bouchon de visite pour l'eau propre....
Mais il n'était pas accessible sans démonter toute la banquette :mdr:
J'ai fait une trappe :mrgreen:
J'ai un bouchon de visite sur les eaux grises.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Eau »