Demande d'avis plancher fixé (retrait ou non)
Demande d'avis plancher fixé (retrait ou non)
Bonjour à tous,
Avant toutes choses merci pour ce forum qui est une mine d'or.
Je commence à aménager un fourgon mais une question me taraude en ce qui concerne le plancher, donc je me décide à poster ici, ayant besoin d'avis et n'ayant personne de qualifié à qui demander.
Le fourgon à presque 20 ans, il appartenait à un artisan peintre qui avait fixé un plancher avec des vis autoforeuses directement dans la tôle (elles ressortent sous le camion).
J'avais d'abord pensé le laisser et faire les travaux dessus, mais ça m'embête de ne pas savoir à quoi ressemble le dessous et de ne pas pouvoir nettoyer à fond. Je pense (je n'y connais rien) que le camion a été traité contre la rouille et quelque peu repeint (de façon propre, je trouve).
Donc ma question : que feriez-vous avec ce plancher ?
Sachant que si je dois l'enlever, les têtes de vis (sauf une ou deux) sont complètement rouillées, alors je pensais percer par dessus mais ça m'embête de me retrouver avec des trous au sol dans la tôle. Au cas où j'en arriverais là, auriez-vous une astuce pour reboucher correctement les trous (ou pour retirer le plancher autrement) ?
Merci de m'avoir lu, je vous joins une photo.
Avant toutes choses merci pour ce forum qui est une mine d'or.
Je commence à aménager un fourgon mais une question me taraude en ce qui concerne le plancher, donc je me décide à poster ici, ayant besoin d'avis et n'ayant personne de qualifié à qui demander.
Le fourgon à presque 20 ans, il appartenait à un artisan peintre qui avait fixé un plancher avec des vis autoforeuses directement dans la tôle (elles ressortent sous le camion).
J'avais d'abord pensé le laisser et faire les travaux dessus, mais ça m'embête de ne pas savoir à quoi ressemble le dessous et de ne pas pouvoir nettoyer à fond. Je pense (je n'y connais rien) que le camion a été traité contre la rouille et quelque peu repeint (de façon propre, je trouve).
Donc ma question : que feriez-vous avec ce plancher ?
Sachant que si je dois l'enlever, les têtes de vis (sauf une ou deux) sont complètement rouillées, alors je pensais percer par dessus mais ça m'embête de me retrouver avec des trous au sol dans la tôle. Au cas où j'en arriverais là, auriez-vous une astuce pour reboucher correctement les trous (ou pour retirer le plancher autrement) ?
Merci de m'avoir lu, je vous joins une photo.
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Perso, je le retire pour voir en dessous, le traiter puis le remonter avec un isolant.
Si tes têtes de vis sont rouillées mais visibles en dessous, tu peux les couper à ras avec une disqueuse et/ou un outil multifonction, ça devrait venir tout seul après de l'intérieur.
Pour le remonter, je ferais l'inverse :
- Percer tous les trous existant (par exemple à 4mm)
- bien les traiter antirouille et peinture
- poser l'isolant et plancher
- retourner en dessous pour percer l'isolant et plancher depuis les trous préparés
- poser de l'intérieur des vis à métaux à tête plates en faisant avant dans le plancher des petits lamages de l'épaisseur des têtes pour qu'elles ne dépassent pas
- revenir en dessous pour poser une rondelle et un écrou-freins (nylstop) sur chaque vis.
- noyer les écrous dans du Sika ou autre
Faudra être 2 !!!
Si tes têtes de vis sont rouillées mais visibles en dessous, tu peux les couper à ras avec une disqueuse et/ou un outil multifonction, ça devrait venir tout seul après de l'intérieur.
Pour le remonter, je ferais l'inverse :
- Percer tous les trous existant (par exemple à 4mm)
- bien les traiter antirouille et peinture
- poser l'isolant et plancher
- retourner en dessous pour percer l'isolant et plancher depuis les trous préparés
- poser de l'intérieur des vis à métaux à tête plates en faisant avant dans le plancher des petits lamages de l'épaisseur des têtes pour qu'elles ne dépassent pas
- revenir en dessous pour poser une rondelle et un écrou-freins (nylstop) sur chaque vis.
- noyer les écrous dans du Sika ou autre
Faudra être 2 !!!
Roule ma poule
-
- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
- Localisation : 39 et 69
Bonjour , si les vis dépassent de plus de 1 cm : les dévisser par dessous avec une pince étau ( en "vissant") . Puis par le dessus , ou les couper à raz .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Avec un extracteur ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 08013.html
Bien sur, on achète le lot et on en utilise qu'un.
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Bien sur, on achète le lot et on en utilise qu'un.
- vanden
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
C'est vrai, mais perso ça me gêne toujours de ne pas fixer quoi que ce soit dans un aménagement.Cariatide a écrit : je ne vois pas l'intérêt de fixer un plancher. Concé entre les parois ça bouge pas.
Et je n'aime pas non plus faire des trous dans la caisse.
Dans le cas présent, les trous étant faits, je ne me passerais pas de les utiliser.
J'ai oublié de préciser : visserie inox surtout !
Si on peut attraper les existantes par en dessous avec une pince étau, ça me semble être effectivement encore plus simple que ce que je propose.
Roule ma poule
- jacob karhu
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03