Batteries AGM neuves légèrement gonflées

Répondre
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Batteries AGM neuves légèrement gonflées

Message par VincentYouyou »

Bonjour,
je fais appelle à vous pour une raison de sécurité.
J'ai acheté deux batteries Hancook AGM 110Ah décharge lente. Je les ai réceptionné en 2j, et je les ai laissé 7 jours, inactive, donc non branchées, dans leur carton MAIS en conservant les 2 bouchons de dégazage (il y a 2 bouchons /batterie).
Les batteries ont légèrement gonflé (à peine 1cm sur un coté) et aujourd'hui j'ai retiré leur bouchons de dégazage et ca a bien "dégazé" !
C'est a dire qu'il y a eu un bon "pchiiiiit" lors du retrait du premier bouchon (sur les deux batteries) et du liquide s'est même déposé sur mon doigt.
A priori, quelques heures après le retrait des bouchons, les deux batteries ne sont plus gonflées.
Selon vous, est-ce que je peux les utiliser ? ou bien est-ce trop risqué et il est préférable d'en racheter deux neuves ?
Par utiliser j'entends les brancher en parallèle sur mon installation solaire (via un MPPT bien sûr).
Merci pour vos conseils de sécurité
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je dirais : retour à l'envoyeur.
Une batterie qui 'gonfle' c'est pas normal.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Une batterie qui 'gonfle' c'est pas normal.
Ca devient peut être normal qu'elle gonfle si les 2 bouchons de dégazage n'ont pas été retiré non ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Des batteries qui gonflent sans être branchées, je dirais que ce n'est pas très normal sauf peut être s'il fait très chaud chez toi. Un centimètre c'est pas énorme et les batteries low cost ont des enveloppes en peau de z...b, ça gonfle pour un rien :mrgreen:
Perso je les essairais en surveillant leur température.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Hola ;)
Je les ai réceptionné en 2j, et je les ai laissé 7 jours, inactive, donc non branchées, dans leur carton MAIS en conservant les 2 bouchons de dégazage (il y a 2 bouchons /batterie).
Tu penses pas que ça soit le fait que j'ai laissé les deux bouchons de dégazage qui a fait que la batterie a gonflée ?
Car ce matin, j'ai retiré les deux bouchons de dégazage sur chaque batterie et elles ne sont plus gonflé.





Image


Image




Image

La trace du spray sur le mur lors du retrait du bouchon de dégazage....


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si elles ont gonflé c'est que la pression à l'intérieur était supérieure à la pression ambiante. Ça peut être tout simplement à cause d'une élévation de température (quand la température augmente l'air se dilate). Si elles ont été conditionnées sous une température de 20° et qu'à l'arrivée chez toi il fait 30° c'est normal qu'elles gonflent avec les bouchons en place.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Khan Boui a écrit :Ça peut être tout simplement à cause d'une élévation de température (quand la température augmente l'air se dilate). Si elles ont été conditionnées sous une température de 20° et qu'à l'arrivée chez toi il fait 30° c'est normal qu'elles gonflent avec les bouchons en place.
Ah ouip, je suis en région PACA et ici ces derniers jours on passe de 16° la nuit à 27° l'après midi. Je précise quand même que les batteries n'étaient pas au soleil et dans leur carton.

Ca te semble ne pas être un problème des les utiliser maintenant (elles ne sont plus gonflé depuis que j'ai retiré les deux bouchons sur chacune) ? Je ne voudrais pas prendre de risques inutiles... Mais je m'y connais trop peu dans ce domaine. D'où ma question ^^.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Comme je l'ai déjà dit, je ferai un essai en surveillant qu'elles ne chauffent pas outre mesure.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tu as vu ce qui est noté sur la batterie : C'est pour cela qu'elle à gonflé. Les bouchons sont là uniquement pour le transport.
Si tu expliques ton cas au vendeur il va te dire que c'est toi le fautif et tu n'auras pas de garantie.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Alban42800 a écrit :Tu as vu ce qui est noté sur la batterie : C'est pour cela qu'elle à gonflé. Les bouchons sont là uniquement pour le transport.
Si tu expliques ton cas au vendeur il va te dire que c'est toi le fautif et tu n'auras pas de garantie.
Effectivement, merci de me confirmer que c''est bien à cause de ces bouchons que je n'ai pas enlevé que la batterie a gonfler.
Khan Boui a écrit :Comme je l'ai déjà dit, je ferai un essai en surveillant qu'elles ne chauffent pas outre mesure.
Tu peux me dire à partir de combien de degré je dois m'inquiéter STP ?
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

J'arrive un peu tard, mais elles en sont où ces batteries?
J'en ai aussi 6 des Hankook, et effectivement, il faut retirer les bouchons dès réception.
Les charger tranquillement et cela ne doit pas bouger.
Une batterie doit rester à température ambiante. Pas de raison de chauffer, sauf si elle est en surcharge.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Température max en fonctionnement normal pour une batterie au plomb c'est 40 degrés pour 25 degrés extérieur c'est ce que nous avions sur nos abaques du travail je ne pense pas que pour des AGM ce soit très différent quelqu'un pourrait peut être confirmer
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

AGM, gel démarrage, tout ceci ne sont que des batteries au plomb, des variations de leur composants interne donc on retombe sur les mêmes inconvénients/qualités. Avec la technologie lithium (ion ou fer/phosphate) là c'est complètement différent. La gestion de la charge/décharge est complètement différente. Plus de floating, et autre "burn". Les tentions de crêtes et nominales sont différentes.

Les charger avec un chargeur plomb induit au minimum une charge incomplète et au pire, une destruction à brève échéance. Les algorithmes de charge sont complètement différents, d'où le chargeur adapté.

Les régulateurs solaires mppt un minimum évolués doivent avoir un réglage du type de batterie, justement pour adapter la bonne courbe de charge/décharge à l'accu raccordé.
Le BMS ne fait pas tout, son rôle n'est que de protéger les cellules et les équilibrer entre elles.
Pas de bms sur une batterie au plomb, car leur résistance interne suffit pour s'équilibrer elles-même. :yes:
Une batterie ne doit pas chauffer ou très peu. Tant qu'on reste dans leur plage de débit.
Comme pour un moteur, tant que tu fait pas de sur régime, ,pas de problème ! :mdr:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Juste un détail. Tes batteries Hankook ne sont PAS des AGM mais des batteries standards à décharge lentes. Ne pas les programmer comme tel dans les gestionnaires de batterie, mais comme des batteries standards. (50%) Pas dépasser ce seuil de décharge. En gros, des batteries de démarrage améliorées.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »