[AIDE] Cherche pro de l’électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne suis pas un pro de l'électricité mais dans ton schéma il manque :
* les interrupteurs des spots,
* les longueurs estimées, à la louche, entre les différents éléments de 12 V. C'est important pour connaitre la sections des câbles.,

Il a été écrit plusieurs fois dans le forum que les prises allume-cigares n'étaient pas fiables, mais tu en mets 2, pourquoi faire, pour quelle puissance ?

Ensuite il va falloir mettre une priorité de fonctionnement entre le four, la plaque, et les prises 230 V. On tombe presque dans la domotique de maison. Je ne parle pas du chauffage car il passe en dernier vu que lorsque le four ou la plaque sont en fonctionnement, il n'y a pas besoin de chauffage du fait des rendements.
ouha

Message par ouha »

Le gaz n'est pas dangereux pour un fourgon .... Bien moins que l'élec , qui ne l'est cependant pas non plus si elle est faire correctement ...


Pourquoi vouloir plaque et four élec dans un camion ? Perso je comprends pas et comprendrais jamais ...


Pour ton schéma , tu y est presque , plus qu'a faire quelques traits , lances toi
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouais enfin, c'est équivalent comme risques si c'est mal fait/utilisé

Gaz t'as risque d'incendie et d'asphyxie
Elec t'as risque d'incendie et d'électrocution (en 230V) :wink:
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

ouha a écrit : Pour ton schéma , tu y est presque , plus qu'a faire quelques traits , lances toi
J'ai fait un schéma a la main avec le câblage que je viens de rajouter sur le 1er post, mais c'est au niveau des sections de câble des puissances de fusible ect que je ni comprend absolument rien
djodjo44 a écrit : il manque :
* les interrupteurs des spots,
* les longueurs estimées, à la louche, entre les différents éléments de 12 V. C'est important pour connaitre la sections des câbles.,

les prises allume-cigares n'étaient pas fiables, mais tu en mets 2, pourquoi faire, pour quelle puissance ?

Ensuite il va falloir mettre une priorité de fonctionnement entre le four, la plaque, et les prises 230 V.
Oui c'est vrai que je n'ai pas mis le schéma que j'ai fait a la main je vais le rajouter. (Rajouté au 1er post)

Ensuite certain petit appareil fonctionne sur prise allume cigare et pour pour finir oui je me doute que je ne pourrai pas tous utiliser en même temps :D
stef83 a écrit : Elec t'as risque d'incendie et d'électrocution (en 230V) :wink:
Si je dis pas de bêtise il me semble que le risque d'incendie est le même en 12v ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le risque d'incendie est nul si tu respectes la section des fils, l'intensité qui passe dedans et la longueur entre batterie et récepteurs et si les connexions sont bien serrées.
ouha

Message par ouha »

Comme pour le gaz ...

Se priver de gaz dans un fourgon parce qu'on en a peur , c'est fort dommage ... Surtout si on veut des plaque de cuisson et un four :roll:


Elec c'est pareil , ça doit juste être fait comme il faut et c'est pas sorcier ... Ici beaucoup n'y connaissent rien à la base en élec , et on finalement bien réussi leur boulot élec ...

C'est pas non plus des circuits complexes dans un fourgon . Ni pour le gaz , ni pour l'élec ... Plutôt basiques
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

djodjo44 a écrit :Le risque d'incendie est nul si tu respectes la section des fils, l'intensité qui passe dedans et la longueur entre batterie et récepteurs et si les connexions sont bien serrées.
ouha a écrit :
C'est pas non plus des circuits complexes dans un fourgon . Ni pour le gaz , ni pour l'élec ... Plutôt basiques

Je vous remercie de vos interventions et vos conseils, car ils sont tous bon a prendre mais cela ne fait pas avancer mon problème :D je fais mon max mais je suis une bille en électricité et j'ai justement besoin d'aide pour la partie section des câbles et dimensionnement des fusibles, d'où ma demande de base
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Entre la batterie moteur et le coupleur DC/DC, il faut un fusible de 35 ou 40 A.
Même chose entre le chargeur 230/12 V.
Pour la pompe à eau et le frigo, tu mets à chaque un fusible de 15 A car l'intensité de démarrage des moteurs c'est 5 à 10 fois l'intensité de service.
Pour les 2 USB, tu mets un fusible de 5 A, car les prises USB doivent être limitées à 1 A chaque.
Pour les spots et les liseuses tu mets 5 A aussi.
L'extracteur tu mets 10 A.
Les allume-cigares tu mets 40 A pour les deux car chaque doivent limitées à 15 A.

Pour les sections en 12 V, tant qu'on n'a pas les longueurs on ne peut pas donner les sections.

Fais attention au chargeur DC/DC, certains il leur faut plus de 4 fils pour fonctionner.
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

Super et merci djodjo on me livre le véhicule normalement vendredi, dès que je connais la longueur de mes fils je reviens vers toi.

Merci beaucoup de ton aide :yes:

Je mettrai a jours le plan dans le 1er post :D
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Nestor Lefourgon a écrit :... dès que je connais la longueur de mes fils je reviens vers toi.
Un membre du forum ( :?: ) a édité une feuille de calcul en ligne : Diamètre du fil fonction de la longueur AR et de la puissance trimballée.
http://clubphotosa.free.fr/van/abaque.p ... vite=0.021
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

( :?: ) c'est Fabinouz, dernière réponse sur son sujet le 16/02/2021.
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

La Rouille a écrit : Un membre du forum ( :?: ) a édité une feuille de calcul en ligne : Diamètre du fil fonction de la longueur AR et de la puissance trimballée.
http://clubphotosa.free.fr/van/abaque.p ... vite=0.021
Ok mais il faut déjà connaître les chiffres de base exemple pour relier en parallèle deux batterie de 150ah quel valeur prend t’on pour connaître la section ?

Car si je mets 150 ah sa me sort un fil de 150 mm2 ??
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tout dépend :
* du type de ta batterie, plomb/acide, plomb/gel, ......., lithium, ......, et de sa notice d'utilisation,
* de la distance entre les batteries, si elles sont de chaque coté du camion et que les fils passent par le plancher, ça fait au minimum 2 m, en passant par le plafond, 2 + 2 + 2 = 6 m, une à l'avant, l'autre à l'arrière et de chaque coté en passant par le plafond, 4,5 m de diagonale + 2 m + 2 m = 8,5 m,
* ensuite de l'ampérage qui est tiré entre les 2, si c'est celui des spots, cela a peu d'importance, si c'est le frigo avec sa sécurité " tension batterie basse " et avec ses 4 A, cela peut représenter quelques heures de perdues en fonctionnement, pour la recharge par l'alternateur via le chargeur DC/DC, cela peut faire un manque de charge sur une des batteries, même chose pour le chargeur 230/12 V.

Prends un exemple, et faits les calculs, tu verras peut-être la différence en regardant la tension perdue dans les fils.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Nestor Lefourgon a écrit :Ok mais il faut déjà connaître les chiffres de base exemple pour relier en parallèle deux batterie de 150ah quel valeur prend t’on pour connaître la section ?
Car si je mets 150 ah sa me sort un fil de 150 mm2 ??
Tes Ah :( c'est la capacité de ta batterie, si elle sont très exactement au même voltage tu peut les relier avec du 0,01mm2. Qui va bruler dés que quelques électrons vont y transiter.

Sur ton DC/DC il est noté 30A, c'est la valeur qu'il faut rentrer dans la case "intensité en Ampère" ce qui donne pour 4m aller-retour du 16 ou 25mm2. Avec une protection par fusible de 30A.

Ton frigo 40W/12 V= 3,33A, si tu a 10m de fil AR => 4 ou 6mm2, fuse de 3,5 ou 5A. Tu est sur que ton frigo fait seulement 40W ? Mon mien fait 120W.

Alimenter tes trucs en 230V, plaque de 1000W et four élec de 750w à partir de tes 2 batterie 12V via un onduleur (rendement 90% :!: ) est utopique ; 1750/0,9=1944W, 1944/12V=162A.
Si tes batterie sont des LifePo4 tu pourra y tirer 90% sur le gueule => 150Ahx2x0,9=270Ah utile => 270/162=1,66h (100mn).
Avec des batterie plomb 20% maxi avant de les flinguer => 150x2x0,2=60Ah utile => 60/162=0,37h (22mn)
Ton chauffage seul (1000/0,9)/12= 93Ah. Batterie au plomb 60Ah utile => 0,65h (39mn) de chauffe. Avec des LifePo4 tu aura 3h de chauffage, mais recarde toi sur le prix de 210Ah en "Lifé" :cry:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

La Rouille a écrit : Alimenter tes trucs en 230V, plaque de 1000W et four élec de 750w à partir de tes 2 batterie 12V via un onduleur (rendement 90% :!: ) est utopique ; 1750/0,9=1944W, 1944/12V=162A.
Si tes batterie sont des LifePo4 tu pourra y tirer 90% sur le gueule => 150Ahx2x0,9=270Ah utile => 270/162=1,66h (100mn).
Avec des batterie plomb 20% maxi avant de les flinguer => 150x2x0,2=60Ah utile => 60/162=0,37h (22mn)
Ton chauffage seul (1000/0,9)/12= 93Ah. Batterie au plomb 60Ah utile => 0,65h (39mn) de chauffe. Avec des LifePo4 tu aura 3h de chauffage, mais recarde toi sur le prix de 210Ah en "Lifé" :cry:
Le 220v sera exclusivement utilisé sur borne 220 et pas tous en même temps bien évidement
La Rouille a écrit : Tes Ah :( c'est la capacité de ta batterie, si elle sont très exactement au même voltage tu peut les relier avec du 0,01mm2. Qui va bruler dés que quelques électrons vont y transiter.
PAs compris cette partie la ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »