Trimixte ne fait plus de froid si incliné de 3°, normal ?

Avatar du membre
JoyeusesEscapades
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 févr. 16 15:34
Localisation : Pays de la Loire
Contact :

Trimixte ne fait plus de froid si incliné de 3°, normal ?

Message par JoyeusesEscapades »

Bonjour,

Nous avons un trimixte (electrolux rm 4200) dans notre T5 depuis 6 ans qui fonctionne bien lorsqu'il est à plat mais dès qu'il a une inclinaison même faible du frigo (de gauche à droite) il ne fonctionne plus.

Exemple, avec une inclinaison de 3 degrés il passe de 4 degrés à 15 degrés. Après pas mal de lecture on a vu que normalement ça supportait plus 6 à 7 degrés d'inclinaison les trimixtes ?

On a des cales pour limiter ça sur nos spots mais c'est pas toujours simple lors de grosses pentes.

Du coup là on l'a sorti du van, branché sur le 220V à la maison pour tester voir si ça fait le soucis en 220V aussi en plus du mode gaz, et fait 4 fois la procédure suivante :

- 2h de chauffe en 220 thermostat max (7)
- On le retourne et on tape 1 min sur la tuyauterie
- On le laisse toute la nuit et on le retourne, et plusieurs heures plus tard on recommence

On a nettoyé le bruleur, la cheminée, le thermocouple, la tuyauterie bref tout ce qu'on pouvait mais ça ne change rien au problème.

Il fait 0° dedans à la maison à plat et dès qu'on lui met 3 degrés d'inclinaison il sort 15 degrés.

On a essayé 3 degrés d'inclinaison d'avant en arrière et là ça va encore, il sort du 7°.

C'est pas la mort mais ça fait ça avec tous les trimixtes ou le notre est vraiment sensible ?

Merci :)

Voilà incliné à 3,3 degrés :

Image

Image
Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

C'est pareil avec ma glacière trimixte electrolux, j'ai une petite cale en bois que je glisse dessous quand c'est nécessaire.

Steph.
Nicolas17
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 août 13 18:10
Localisation : Charente Maritime

Message par Nicolas17 »

Hello ,

C'est normal, le trimixte ne supporte pas la moindre inclinaison.
Si j'avais un conseil à te donner : prends un compression...Je sais , c'est pas le même prix, mais ça fait vraiment du froid, peu importe l'inclinaison. (C'est ce qui est installé sur les bateaux par ex)

Quand j'ai aménagé mon cam, j'avais acheté un trimixte (neuf) : Je l'ai laissé une nuit sur le 220 V : il faisait encore 14°C dedans le lendemain.
Et je ne te dis pas en cas de canicule...

Après plusieurs tests, je l'ai viré et remplacé par un Compression Dometic : 2h après (Sur batterie) j'avais 5 et -19 dans le congélo.

Tout est dit (J'en ai eu 2 de ces m....des : plus jamais de trimixte)
Si tu penses l'alimenter en éléctrique principalement : passe au compression (et en + ça consomme très peu de jus)
Avatar du membre
JoyeusesEscapades
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 13 févr. 16 15:34
Localisation : Pays de la Loire
Contact :

Message par JoyeusesEscapades »

Je sais bien pour le compression mais on va pas le changer pour ça :) Pis le van a déjà les aérations de faites, l'aménagement au poil pour les dimensions de ce frigo, ça n'a pas d'intérêt la compression désormais. En plus faut tout changer (rajouter une batterie secondaire, des panneaux solaires etc).
On a acheté un second set de cales pour les cas compliqués (quand faut compenser dans deux directions) pour éviter que ça se reproduise. Il fonctionne bien sinon quand on est à plat, même quand il fait chaud. On utilise jamais le 220V (c'est la première fois en 6 ans) vu qu'on se pose au max dans des endroits reculés en nature, on le laisse toujours sur le gaz sauf quand on fait des trajets de plus d'une heure.

Le post c'était surtout pour savoir si le notre était plus sensible que d'autres car comme je dis en faisant des recherche y'en a qui arrivent à avoir un fonctionnement avec 6/7° (et c'est ce que DOMETIC a dit à certains users) :)
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai utilisé des trimixtes durant 35 ans, je n'ai jamais eu de problème de niveau et pourtant j'allais souvent me mettre dans des endroits...pas droits (mon précédent cam était un camion tout terrain, voir bouton www).
Par contre, j'ai maintenant un frigo à compression, c'est une vraie galère. Ça bouffe les batteries à une vitesse grand V, ça ne fait pas de froid et pourtant il tourne en permanence, en gros la compression c'est de la merde.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ JoyeusesEscapades, ta seule solution est de monter ton frigo sur cardans, comme les réchauds à bord des voiliers.
ouha

Message par ouha »

Je ne comprend pas comment on peut mettre des cales sous un trimixte pour corriger l'inclinaison ? C'est pas censé être installé dans un compartiment étanche de tout coté sauf à l'arrière ?

djodjo44 a écrit :@ JoyeusesEscapades, ta seule solution est de monter ton frigo sur cardans, comme les réchauds à bord des voiliers.
ça va être pratique pour l'étanchéité et la ventilation ... :hum:
Khan Boui a écrit : Par contre, j'ai maintenant un frigo à compression, c'est une vraie galère. Ça bouffe les batteries à une vitesse grand V, ça ne fait pas de froid et pourtant il tourne en permanence, en gros la compression c'est de la merde.

Daniel
C'est faux Daniel ... Un compression ça fait très bien du froid , voir même très froid , ça consomme très peu , et ça ne tourne pas du tout en permanence ...

Suivant ta description , deux solutions

- ton frigo à un problème .
- Ou il est mal installé

Je parie pour la seconde solution , et un problème de circulation d'air bien trop faible ( dessous , derrière , dessus , faut voir )

Normalement c'est fait pour avoir une ventilation type "cheminée" , l'air passe sous le frigo , puis passe derrière , et s'évacue vers le haut à l'arrière . Si pas possible vers le haut à l'arrière , on doit avoir un espace libre au dessus de frigo pour évacuer vers l'avant . Surtout pas un truc posé juste au dessus ... Pareil derrière , c'est mieux s'il y a un espace libre

C'est quoi ton modèle exactement ? La doc doit bien décrire le montage .

C'est même assez surprenant comment ça fonctionne bien tout en consommant peu un compression
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il n'est pas installé suivant les précos du fabriquant c'est sûr. L'air chaud pour sortir du meuble qui entoure le frigo doit redescendre d'une quinzaine de centimètres. Pendant les vacances en juin on pouvait à peine garder la main sur la paroi du meuble du côté du lit tellement c'était chaud et le frigo tournait en permanence. Depuis j'ai installé un ventilo sur la grille supérieure pour "tirer" l'air chaud bloqué dans le meuble, cela semble fonctionner mais je n'ai pas encore pu le tester par grosse chaleur.
L'autre problème est que le bouzin est équipé d'un alternateur "intelligent" (j'aurais plutôt dit très con) qui ne recharge pas les batteries auxiliaires, le cam n'étant bien sûr pas équipé d'origine d'un chargeur dc/dc. Toutes ces causes ont pour conséquence une autonomie électrique d'à peine 24 H. C'est le premier "tout fait" que j'achète et sûrement le dernier.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

voilà , c'est ce que je pensais , c'est pas ton frigo compression qui a un problème , c'est une mauvaise installation , voir très mauvaise ...

C'est dingue ces tout-faits , à chaque fois ou presque , c'est ni fait ni à faire ...

tu peux pas modifier l'installation du frigo , plutôt que mettre une extracteur ? Perso je l'ai déjà écrit plusieurs fois , ma première installation était mauvaise , et comme le tient il tournait trop , voir quasi en permanence , ça chauffait et consommait plein pot ... Il m'a suffit d'augmenter la surface libre au dessus , et aussi rajouter un trou sur l'arrière , et ce fut le jour et la nuit ... C'est vraiment top les compressions , dommage de ne pas pouvoir en profiter vraiment ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Faut dire que ça m'emmerde grave de modifier le meuble, tout est solidaire. Comme disait un mes chefs: "c'est l'ensemble qui tient le tout." J'ai peur que plus rien ne tienne si j'interviens.
Il n'est pas impossible que j'aille foutre le bordel sur le stand Randger au prochain salon du Bourget.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est étrange, j'ai eu aussi des trimixtes et maintenant une glacière compression, je ne reviendrai pas en arrière
autonomie 2-3 jours sans bouger (ni panneaux solaires), elle ne tourne pas en permanence, elle est sous le lit, pas fermé devant et des trous sur les côtés en face des grilles de la glacière dans l'aménagement pour que l'air circule
il y a des systèmes pour ces nouveaux alternateurs pour qu'ils puissent recharger la batterie aux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Nicolas17
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 août 13 18:10
Localisation : Charente Maritime

Message par Nicolas17 »

Oui Khan Boui c'est bizzarre,

Franchement j'ai eu les 2 (2 trimixtes et 1 comp) et il n'y a pas photo si on veut du vrai froid ;Et la conso electrique n'a rien a voir avec un trimixte en 12 V .

Je pense effectivement qu'il y a un défaut dans l'installation. Le mien marchait du tonnerre (Compresseur Danfoss) ; J'avais mis un ventilo, mais je le l'allumait jamais car pas besoin
J'avais -19 dans le congélo avec 37 dans le cam...et mon installations n'était pas optimale. C'est pas normal que ta paroi soit si chaude.

Avec le ventilo que yu as installé ça fonctionne ? C'est quoi la marque du frigo ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Cela semble fonctionner avec le ventilo mais il n'y a pas eu de grosse chaleur depuis que je l'ai installé. Le frigo est un Dometic.
Avec le trimixte j'avais du vrai froid, même quelquefois un peu trop (salade gelée dans le bac en bas du frigo).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Dis toi bien que les compressions fonctionnent bien mieux que les trimixtes , si c'est pas le cas c'est qu'il n'est roujours pas bien installé
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour en revenir au sujet, j'en suis à mon 3 ème trimix, je n'ai jamais eu de problème avec la pente.
Je me mets de niveau à l'étape, certes, mais il m'arrive dans la journée, lors d'un arrêt prolongé pour une visite,de me garer en pente (au gaz donc) et ça fonctionne bien.
En revanche, en plein soleil, si le coté du fourgon où est monté le frigo et ses aérations est exposé, il marche moins bien.
Sur celui que j'ai maintenant il y a un ventilo et ça améliore bien les choses dans ce cas mais ça fait du bruit et ça consomme.
Je suis donc plus attentif à l'exposition au soleil qu'à la pente.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »