Batteries en parallèle, bonne idée ou pas ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Batteries en parallèle, bonne idée ou pas ?

Message par Christo »

Bonjour,

D'après mes calculs de besoin électrique, il me faudrait une batterie accessoires de 110A.
Mais pour une contrainte de place, deux de 60A (en //) seraient bien plus adaptées pour mon implantation et avec une capacité semblable.

Qu'est-ce que cela va changer en terme d'utilisation réelle, y a t-il de gros inconvénients à en mettre deux en // plutôt qu'une plus grosse ?

Je pense par exemple au fait qu'il ne faille pas les décharger complètement, est-ce que 50% de deux fois 60Ah c'est semblable à 50% de 110Ah... au niveau du vieillissement est-ce la même chose car elles ne vont peut-être pas vieillir et/ou réagir de façons totalement identiques... etc ?

Elles seront chargées par un panneau solaire en vadrouille et par un chargeur 220V/12V à la maison.

Par exemple avec ces deux modèles :
https://www.h2r-equipements.com/batteri ... -60ah.html
https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 110ah.html
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

elles ne vont peut-être pas vieillir
Tu peux supprimer le peut-être.

Entre les 2 batteries et les utilisateurs, il n'y aura pas la même distance donc automatiquement il n'y aura pas la même décharge.

Déjà à l'achat, il est conseillé qu'elles soient de la même marque et même série.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

rien n'empêche de mettre 2 batterie, mais de ne pas les mettre en // en stationnaire : dédier chaque batterie à un usage différent.

Ensuite les couler que moteur allumé, je le faisait un temps sur un de mes van avant de passer au LiFePo4 pour avoir 2x100Ah. 1 dédiée au frigo et l'autre à l'ensemble des accesoires.

Depuis je me suis simplifié la vie ... 1 seule LiFePo4 qui s'utilise à 98% de sa capacité, en supprimant tous les appareils intermédiaires de contrôle, les gros cables entre etc ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »