Peut-être une explication pour la présence d'huile.

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Peut-être une explication pour la présence d'huile.

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Vu sur un autre forum:

SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit:

Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.

Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le produit arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le
circuit est exposé à des changements importants de température.

Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (ce qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.

Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Cordialement,
SAS BUTAGAZ
Service Clients MTB

Si ça peut servir.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Intéresant !

Si je comprends bien, ce la veut dira qu'un bouchon peut se former dans le tuyau ?

C'était quoi la question au départ ?
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'était pas vraiment une question. Un membre d'un autre forum à écrit à Butagaz pour les engueuler parce qu'il y avait de l'huile dans son circuit. Il pensait comme beaucoup de gens que ça venait des bouteilles.
On en a souvent débattu ici pour l'utilité des filtres par exemple.
Sachant que cette matière huileuse ne peut venir des bouteilles, cette explication me semble plausible. Je précise que j'utilise des bouteilles de gaz depuis presque quarante ans et que je n'ai encore jamais rencontré ce problème.
Le problème est totalement différent sur un circuit de carburation en phase liquide où de l'huile accidentellement contenue dans la bouteille ou le réservoir peut parvenir jusqu'au vapodétendeur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

J'avais lu, il y a longtemps, alors que les camping-cariste parlait assez souvent de ce problème d'huile dans le gaz, qui mettait en panne le frigo que le problème venait des bouteilles.
De temps en temps, suivant la date ou un autre cycle de la bouteille, elle était éprouvée avant de repartir au remplissage et, pour éprouver une bouteille en pression il faut la remplir de liquide incompressible....de l'huile.
:bof:
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Même s'il y a de l'huile dans la bouteille, elle ne peut en aucun cas passer dans le circuit puisque l'huile ne se vaporise pas, d'ailleurs le mec de Butagaz le dit aussi.
Pour info, les bouteilles de gaz sont éprouvées au moins une fois tous les quinze ans et non à chaque remplissage comme on le lit souvent.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »