[Réalisé] un spot a leds

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
gujofa
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 févr. 10 20:42
Localisation : beziers 34

[Réalisé] un spot a leds

Message par gujofa »

module ampoule-leds.fr


Image

couvre joint pvc

Image

faire un trou a la scie cloche diamètre 42mm , coller le module tout le tour avec du sikaflex blanc. un mini interrupteur vendu dans un magasin d'électronique[/url]

Image
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

cool :yes: et le coup de revient ?
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
gujofa
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 févr. 10 20:42
Localisation : beziers 34

Message par gujofa »

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.
:wink:

module led 11.95€
inter 1.70€
+ huile de coude
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

ah oui en effet çà revient pas trop cher, et vu le nombre de led çà doit bien eclairer... j' ai ete decu par une ampoule 4 led que j' ai commandé...
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
gujofa
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 20 févr. 10 20:42
Localisation : beziers 34

Message par gujofa »

conso 2.5 w
rendu 30w
yannick40
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 10 16:52
Localisation : landes

Message par yannick40 »

sinon on peut aussi modifier un kit led acheté en grande surface. En effet on commense à trouver des kits avec un transfo et 2 ou 3 modules led pour une trentaine d'euros. l'avantage: le cablage est quasi fait et on récupère les modules et les appliques donc on a pas à faire d'habillage et le rendu est nickel

Sur mon aménagement, c'est la solution que j'ai adopté: 3modules 12leds pour 30€ et j'ai récupéré un interupteur de maison.
krak
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 janv. 10 13:42
Localisation : somme

Message par krak »

wouhouu !! j'ai failli craquer pour ce genre de lampe et j'ai trouvé chez brico dep l'autre jour des baladeuses 60leds à 20e !!
Image
du coup j en ai pris 2 ! je compte les mettre genre de chaque coté ,elle sont livrées avec une prise allume cigare que je vais sans doute brancher sur mon coupleur ... elle on une tite batterie qui va permettre de les décrocher pour les fixer à des endroits plus utile (genre dessus d'évier ,cuisine,extérieur la nuit etc ... ) avec ce genre de chose .

Image
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

P'tite réserve : j'ai bossé avec juste la balladeuse bricochico dans le noir quasi total ( 6 semaines quand même 6H/j), c'est des leds avec une lumière lègérement bleutés et cela fait mal aux yeux à force. Je pense que ce sont les leds dont on a parler pour êtres dangeureuses entre autre pour les jeunes enfants ( la longeur d'onde est plus grande et la lumière pénétre plus profondément dans la rétine, de mémoire).

Moralité : je referait pas, je vais acheter une balladeuse avec un bon vieux fluos de 8 ou 16 W.
emeve66
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 févr. 12 12:04
Localisation : Perpinya-la-Catalana

Message par emeve66 »

il existe des filtres en "papier transparent en couleur" qui modifient le spectre de la lumière pour eviter l'effet "bleu"

quand à la L.O tant que c'est visible c'est pas dangereux et je pense que c'est l'inverse, petite longuuer d'onde= rentre partout, c'est comme les radio frequences en SW et MW tu vas pas loin mais tu arrose tout

ou le son: les BF c'est infernal les HF sauf si t'es un dauphin tu les entends pas

enfin se ne sont moi aussi que de vagues souvenirs
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...
Tijun33
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 nov. 12 12:20
Localisation : Bordeaux

Message par Tijun33 »

Un peu dans le même style j'ai acheté une boite avec trois éclairage led d'1,22w (les éclairages dit créatifs) chez brico leclerc pour un chouille de plus que 30€. J'y ai viré le transfo 220v, mis un domino pour raccorder l'interrupteur qui était dans le kit.. Ca fera tout mon éclairage de coin cuisine, avec l’interrupteur qui allume et éteint les 3 spots à la fois, qui sera sous le meuble haut (1 spot au dessus de la gazinière, 1 autre au dessus du plan de travail et l'autre au-dessus de l'évier.

Je cherche malheureusement des liseuses led avec un transfo 220v que l'on peut virer pour les coins couchages. Je n'en ai pas encore trouvé donc si vous savez où je peux m'en procurer merci. (ou bien en 12v direct mais de prix abordable... car y'en a dans les accessoiriste c.c et marin mais à plus de 50€, j'ai pas beaucoup de thunes et surtout il m'en faut 3 comme ça).
J'en avis trouvé une à IKEA mais la led ne fonctionnait pas en 12v en enlevant le transfo (je m'en doutais vu que ce n'était pas marqué sur le transfo) -j'ai testé elle a fonctionné 3 seconde et a cramé..sniff, pourtant elle était pas cher et convenait à ce que je voulais.

C'était celle là
Image
emeve66
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 févr. 12 12:04
Localisation : Perpinya-la-Catalana

Message par emeve66 »

pour t'éviter de reproduire ce genre de bourde, voici un peu de théorie electrique:
les leds sont des semi conducteurs, au même titre que les transistors, les diacs, les triacs etc etc...

elle ont la praticularité d'être polarisées, c'est à dire qu'elle fonctionneent sous une difference de potentiel stable et sans alternance.

en enlevant le transfo tu as aussi fait sauté le pont rederesseur et la régul , une simple petite resistance de court-jus, qui n'envoie que ce qui faut à la led (loi des maille et loi des noeuds); le 12 v de ta batterie aura été funeste pour la petite led qui fonctionne normalement en 3, 2V ou en moins de 6V.
si les fabricant transforment en 12v c'est uniquement parce que ce type d'energie est courant et standard

as tu essayé la chandelle ou la lampe à huile de roche ? :mdr: :mdr:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...
Tijun33
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 nov. 12 12:20
Localisation : Bordeaux

Message par Tijun33 »

A 10€ la liseuse ca valait le coup de tester ... sinon , même si je ne suis pas électricienne ni même connaisseuse, des leds 12 V auxquelles on a viré le transfo 220v ca passe très bien sur la batterie même si effectivement ça délivre pas du 12v constant. Je ne suis pas la seule à faire ça et certains tournent ainsi depuis des années avec ce système. Alors c'est p'te pas logique ou conventionnel, ou p'te que ça diminue la durée de vie des leds...

Là la liseuse ça a merdé car la led était en 4 V chose que je n'avais pas vu mais si elle avait été en 12v je ne vois pas pourquoi cela n'aurait pas fonctionné? Et comme je disais plus haut vu le prix le risque n'était pas trop élevé.

Sinon pas besoin de chandelle si vraiment je suis si quiche que ça ;)

IKEA fait ça et c'est tout bonnement génial (mon gosse en a une dans sa chambre, et on en a 2 dans le cam's en attendant le jus). En charge solaire toute la journée = 3 heures de lumière

Image
emeve66
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 févr. 12 12:04
Localisation : Perpinya-la-Catalana

Message par emeve66 »

extra!

compromis trés acceptable en terme de develloppement du râble :P

bien que le bilan ecolo du photo voltaïque soit encore trééééé nul !
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

emeve66 a écrit :il existe des filtres en "papier transparent en couleur" qui modifient le spectre de la lumière pour eviter l'effet "bleu"

quand à la L.O tant que c'est visible c'est pas dangereux et je pense que c'est l'inverse, petite longuuer d'onde= rentre partout, c'est comme les radio frequences en SW et MW tu vas pas loin mais tu arrose tout

Salut,

le fils d'un ami est atteint par une maladie des yeux, et le corps médical semble d'accord sur le fait que la lumière "bleue" et autres ultra violets ne sont pas bons pour nos yeux. (c'est pas pour rien qu'on se protège des UV).

Le filtre c'est bien, mais ça ne transforme pas la lumière, ça la "filtre", donc si la LED émet principalement du bleue et qu'on filtre le bleue, il ne reste plus grand chose pour éclairer.

Par ailleurs, comme expliqué ici, la couleur perçue est une moyenne et ne permet pas de savoir si le bleue nocif est contenu ou contrebalancé par beaucoup de rouge.
Après, chacun fait comme il veut :bof:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

nickel tijun :yes: tu n'est pas "electricienne"mais tu va le devenir,j'en suis maintenant persuadé 8-) ben oui,c'est ce qu'il faut faire pour éconnomiser des roros,bien vu :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »