Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
brunoL1H1 Traficoteur
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 86 Localisation: En montagne près de Grenoble Véhicule: New Trafic L2H2
|
Posté le: Jeu 16 Juin 05 10:21 |
 |
Attention je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite du schéma...
Enclenchement du relais vers 13 V : la batterie auxiliaire bien chargée alimente les charges.
Déclenchement du relais vers 11.5 V : la batterie auxiliaire est déconnectée des charges afin d’être protégée contre une décharge profonde.
Vérifier les seuils au voltmètre une fois le montage installé.
Relais préconisé : à choisir selon le courant maximum consommé par les charges. Par exemple pour 30 A : potter&brumfield T9AS1D12-12 (radiospares).
Consommation du montage : 3 mA relais ouvert.
Pour ajuster les seuils, agir sur R8. Pour ajuster l’hystérésis agir sur R6.
ATTENTION là aussi j'ai fait une coquille dans le brochage.
1 sortie
2 entrée -
3 entrée +
4 GND (0 V)
8 alim + |
Dernière édition par brunoL1H1 le Sam 10 Nov 07 23:07; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Apo Traficaménageur
Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 509 Localisation: Aix en Provence Véhicule: trafic l2h1 dci100
|
Posté le: Jeu 14 Juin 07 22:26 |
 |
bonsoir,
Ques que tu entens par:
"la batterie auxiliaire bien chargée alimente les charges."
 |
|
|
|
|
 |
Olivier Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 6882 Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble) Véhicule: Master L3H3
|
Posté le: Ven 15 Juin 07 12:13 |
 |
Une charge c'est un consommateur de courant (lampes, pompe...) |
|
|
|
|
 |
Apo Traficaménageur
Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 509 Localisation: Aix en Provence Véhicule: trafic l2h1 dci100
|
Posté le: Ven 15 Juin 07 13:37 |
 |
merci, je comprend mieu le tout du coup  |
|
|
|
|
 |
Apo Traficaménageur
Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 509 Localisation: Aix en Provence Véhicule: trafic l2h1 dci100
|
Posté le: Mer 01 Aoû 07 22:47 |
 |
autre question,
Est que ce montage sert si on a un coupleur séparateur de branché dans le cam ? ou c'est un genre de complément.. |
|
|
|
|
 |
Olivier Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 6882 Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble) Véhicule: Master L3H3
|
Posté le: Mar 14 Aoû 07 12:15 |
 |
Les 2 appareils sont indépendants et ne jouent pas du tout le même rôle  |
|
|
|
|
 |
Pascouille Traficampeur
Inscrit le: 08 Mai 2011 Messages: 18 Localisation: Dijon... Jon ! Véhicule: Trafic 1 L2H2 1996
|
Posté le: Mar 17 Mai 11 20:10 |
 |
Un transistor de commutation type bipolaire NPN genre 2N2222 ou BC547 serait plus adéquat non ? ici c'est un MosFet à effet de champs . le Bipolaire est préconisé pour commuter, car il travail en courant et non en tension, et est moins cher et surtout moins fragile. Le mosfet se soude avec un fer basse tension relié à la terre pour ne pas l’endommager. Le mosfet rique de ne pas aimer l'electricité statique qu'il y a partout dans un véhicule ( je pense qu'il ne faut pas négliger cette électricité statique, que l'on ne rencontre pas trop dans les montage non embarqués). Par contre il faut dans le cas d'un Bipolaire ajouter une résistance de limitation de courant sur la base, environs 4.7k, pour limiter le courant collecteur/base à 2 mA .
Tension base/collecteur 0.7v, donc I=U/R soit (12-0.7)/4700=0.0024 A
Biensure ce courant de base est en fonction du gain du transistor (environ 200 pour le 2N2222) et de la consommation du relais avec la même formule. Dans ce cas ça nous fait environ 400mA Max pour le relais, mais il ne consommera jamais cela, c'est plutôt de l'ordre de 20 ou 30 mA il me semble, donc aucun risque pour le transistor, et pas besoin de radiateur sur le 2N2222 car celui-ci est déjà dans une carcasse métallique. |
_____________________ ancien trafic de la poste.Les véhicules d'état sont "hyper blacksonné", je recommande !!!
Avec Renault... tous les jours un bruit nouveau... mais j'aime bien  |
|
|
|
 |
parigot85 Invité
|
Posté le: Mar 12 Mar 13 11:57 |
 |
ca ma l'air super et abordable mais pour moi c'est du chinois vais devoir me resoudre a acheté une daube de chez shr...er ou inno...eh
bouhhh je suis degouter |
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
ChristopheD Traficaménageur

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 15977 Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin... Véhicule: C25 2.5D
|
Posté le: Mar 12 Mar 13 14:11 |
 |
J'ai le même !
Pas cher facile à câbler et efficace.  |
_____________________ TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D |
|
|
|
 |
parigot85 Invité
|
Posté le: Mar 12 Mar 13 14:48 |
 |
sa ma l'air interressant ,comment l'avez vous cablez??
20a suffisant??
je ne comprend pas pourquoi il indique la masse et la phase sur le cablage batterie?? si c'est un relais on coupe juste la phase non??
bon a la base je suis l'ectricien industrielle (mais ya longtemps )
reconverti depuis ..
merci de votre aide
j'avais pas vu le details donc 20 a c'est le fusible et l'on a juste a l'intercalé entre la bat et le bornier ....efficace
apres plusieurs essais impossible de passé commande sur se site  |
|
|
|
|
 |
zepoux Traficaménageur
Inscrit le: 21 Juin 2009 Messages: 1434 Localisation: Sete Foix Troyes 21 Véhicule: jumper L2H2
|
Posté le: Mer 13 Mar 13 14:34 |
 |
20 ampères, voir consommation frigo, ça suffit peut être mais....
le module kemo coupe avec un mos la masse, c'est moins cher de conception,
donc il faut parfaitement isoler ton frigo de la masse, sinon ça s’arrête jamais,.
ou alors il faut ajouter un relais d'isolation, qui va couper le plus.
en fait une protection batterie basse n'est qu'un coupleur, qui coupe quand la batterie est basse. |
_____________________ La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100 |
|
|
|
 |
parigot85 Invité
|
Posté le: Mer 13 Mar 13 17:14 |
 |
en fait je pensais me servir du module pour alimenté la bobine d'un relais classic qui me couperai juste la phase..bon ou pas bon?? |
|
|
|
|
 |
zepoux Traficaménageur
Inscrit le: 21 Juin 2009 Messages: 1434 Localisation: Sete Foix Troyes 21 Véhicule: jumper L2H2
|
Posté le: Mer 13 Mar 13 17:25 |
 |
par phase tu dois dire +,
c'est bon. |
_____________________ La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100 |
|
|
|
 |
parigot85 Invité
|
Posté le: Mer 13 Mar 13 17:50 |
 |
oui escuse moi c'est le plus merci
autre question je coupe juste les gros consommateur (frigo ,truma ,tele) ou je coupe tous et me laisse juste un eclairage de secours  |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|