Auvent F80S : erreur dans les instructions, que faire ?

Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Auvent F80S : erreur dans les instructions, que faire ?

Message par Quintessence »

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques mois, j'ai installé sans problème une galerie Fiamma "roof rail" sur mon ducato.

Aujourd'hui, je veux installer un auvent Fiamma F80S. Patatra : il y avait une erreur dans les instructions du roof rail, qui fait que je me retrouve avec le support avant et le support du milieu inversés. Or, le support avant est fondamental pour l'auvent d'après les instructions, le support du milieu n'étant qu'un renfort.

Idéalement, il me "suffirait" d'intervertir les deux pièces mal placées. Mais c'est évidemment très chiant : ce serait déjà relou et pas gagné s'il n'y avait qu'à dévisser, mais il y a aussi plein de sikaflex… le tout sous un panneau solaire que j'ai déjà riveté, me disant que le jour où j'aurais un problème, je ferais sauter les rivets. J'avais pas l'intention que ça arrive 1 mois après son installation…


Je vous mets des photos de la magnifique inversion dans les instructions. Quand je pense que j'ai vérifié 1000 fois pour pas me tromper, ça me fait vraiment suer. Je débute complètement dans l'aménagement de van (et je suis pas du tout bricoleur par ailleurs), je rencontre évidemment plein de problèmes inhérents au manque d'expérience et de matos. Alors quand je fais tout bien et que c'est dans les instructions qu'il y a une erreur, c'est la cerise sur le gâteau. :cry:

(J'ai remarqué au passage que c'est pas la seule erreur : il y a deux pièces différentes qui sont identifiées par la lettre N, il y a d'autres inversions… mais sur des trucs pas grave, par exemple ils ont inversé le code entre un boulon et un écrou, ça va, on s'en rend facilement compte.)

La pièce avant est la pièce "M"
La pièce du milieu est la pièce "N" (et il y en a 4 car ce sont aussi les 3 supports de la galerie du côté opposé) :

Image

Mais sur l'instruction de montage, ils disent de mettre N à l'avant, et M au milieu (sur le dessin en regardant de très près on peut voir que la pièce du milieu est en fait la plus petite, donc N :roll: ). Moi j'ai évidemment religieusement appliqué les instructions écrites… Merci Fiamma :

Image

Au cas où, voilà le pdf des instructions via le site Fiamma, où il n'y a pas d'erreur, on voit bien la N au milieu (page 5) : https://www.fiamma.it/image/data/ISTRUZ ... 90-699.pdf

Bref, je me fais suer à essayer d'échanger les deux pièces, ou j'installe l'auvent tel quel ?
Je pense connaître la réponse, mais c'est aussi que j'ai besoin de soutien moral. :oops:

[Mise à jour] En attendant vos avis, j'ai posé l'auvent en place, pour voir ce que ça donnait niveau forces, etc. Et ça m'a l'air costaud comme ça, j'ai très envie de le poser ainsi et de plus y penser j'avoue. :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Difficile de "bien" visualiser l'affaire, et de donner une réponse éclairée :bof:. Si tu nous mets des photos du montage de la galerie, et des différentes options de montage du store, on y verra plus clair.

Sinon, il s'agit de soutenir 30 ou 35 kg, avec des des supports d'origine dont il apparait que la seule différence est la longueur. J'ai juste ou il y a d'autres subtilités ?
Je suis du genre à favoriser la sécurité maximale pour ce genre d'appareillage, mais j'aurais tendance à penser que quelque soit la position des supports, ça na changera pas grand chose au maintien store. Et vu l'ampleur des travaux pour modifier la position du support...

Aller, mets nous des photos !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Déjà merci de t'intéresser à mon affaire, c'est fort bienvenu. :yes:
Romarin 06 a écrit : Il s'agit de soutenir 30 ou 35 kg, avec des des supports d'origine dont il apparait que la seule différence est la longueur. J'ai juste ou il y a d'autres subtilités ?
C'est à peu près ça : la longueur "supplémentaire" pour le support avant et arrière vient soutenir l'auvent sur une plus longue distance. Mais la différence ne se joue qu'à quelques centimètres (très exactement 7,3 cm qui me manquent donc à l'avant).

Il y a un seul détail supplémentaire : dans ces supports "rallongés" à l'avant et à l'arrière, il y a un trou, dans lequel on vient glisser un boulon + écrou (avec plastique "indesserrable"). Attention, ce boulon ne s'insère pas ensuite dans l'auvent, il vient seulement faire pression contre lui (ce qui me paraît, soit dit en passant, très faible comme maintien lol). J'ai l'impression que leur principale fonction est d'éviter les glissements de l'auvent vers l'arrière et l'avant (il n'y a aucun autre mécanisme pouvant avoir cette fonction). Le fait que je n'aie pas ce boulon à l'avant (puisqu'il se retrouve au milieu chez moi) m'inquiète forcément, mais c'est quand même moins grave que s'il avait véritablement un trou ou autre emplacement dans lequel il serait prévu qu'il vienne s'imbriquer. En l'état, il vient juste appuyer sur le store.
Mais ils doivent aussi contribuer au moins un petit peu à empêcher l'auvent de "sauter" des rails de fixation en rigidifiant le tout.
À la limite, on pourrait imaginer que je vienne percer un trou dans le support de l'avant pour y mettre le boulon, mais ce serait compliqué d'être assez précis (sans parler de difficulté à mettre assez de force) car sous le panneau solaire.

Voilà quelques photos, que je mélange avec des captures d'écran du manuel, pour clarifier.

Pour commencer, capture d'écran de la disposition prévue. Chez moi, le support le plus à droite (l'avant) est donc interverti avec celui du milieu.

Image

Ensuite, voilà une capture en coupe du système de fixation "ventral" (j'ai retourné l'image pour qu'elle corresponde à la photo que je pouvais prendre le plus facilement, depuis l'arrière). Ces fixations sont présentes sur les 3 supports.
On voit qu'il y a un "boudin" sous l'auvent (pointillés + flèche à gauche) qui vient s'insérer dans un rail du support. Et une autre fixation où c'est côté auvent qu'il y a un rail, dans lequel vient s'insérer une "arête" du support (pointillés + flèche de droite).
On peut voir aussi le boulon en place, pas encore serré.

Image

En photo chez moi, depuis l'arrière, je ne peux pas avoir la même vue, donc c'est par en-dessous, mais en gros tout va bien, de même sur les 3 supports.

Image

Et une vue "extérieure" :

Image

Et du coup, j'ai ça au milieu (au lieu de l'avant, donc, d'où le boulon) :

Image

Et ça donne ça à l'avant (où il "manque" donc 7cm de support vers l'avant + le boulon).

Image


J'ajoute une image des instructions de serrage du boulon, qui montrent bien qu'il n'est pas censé faire autre chose que venir presser le boîtier du store :

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ça va le faire comme ça :yes: .

Il faudrait juste trouver un moyen de blocage pour l'avant. Si tu ne peux pas percer ton support comme les autres, il va falloir imaginer un truc pour bloquer un éventuel glissement longitudinal du store (une patte alu avec des rivets Pop, autre chose...) c'est tout en alu, ça se travaille bien.
Et puis, si tu recules un peu ton store, c'est autant de porte-à-faux en moins à l'avant.

Un peu de réflexion et de mise en œuvre. Aieee confiannnce :lol:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ah, oui, l'inversion est chiante, car on peut penser que la vis-écrou à l'avant fait en sorte que l'auvent ne vibre pas sous l'effet du vent dû à la vitesse du camion et surtout maintien l'auvent pour ne pas le plier.

Perso, dans chaque trou du support avant, j'essaierai d'insérer une vis avec son vis-à-vis un écrou " Nilstop ", c'est le nom des écrous freinés.
Le " sport " va être d'aligner l'écrou et la vis. Sur la vis, il faut faire un léger cône à la lime ou à la tronçonneuse.
Le plus simple est de mesurer la distance M entre le milieu du trou et le bord du support. Tu prends la cote de l'écrou. Tu divises par deux. Tu l'hôtes de M et cela te donnes la cote pour pousser l'écrou.
Si tout se passe bien, le cône de la vis devrait faire le reste.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Je dirais pareil. Moins chiant que tout refaire.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A la réflexion, tout dépend des rivets POP et surtout de la casse de leur clou central.

Certains cassent très long de la tête et c'est facile à faire sauter, d'autres le clou casse au niveau de l'extérieur de la tête et là, c'est galère de galère.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour votre aide !
Je vais commencer par reculer un peu le store.
Et puis je vais essayer de faire ce que j'ai dit que je ferai pas : percer un trou dans le support avant pour y mettre le boulon et son écrou (au lieu de le laisser sur celui qui est au milieu). Et la semaine pro j'irai acheter un équivalent pour le mettre dans celui du milieu, parce que pourquoi pas, après tout. :p
djodjo44 a écrit :Perso, dans chaque trou du support avant, j'essaierai d'insérer une vis avec son vis-à-vis un écrou " Nilstop ", c'est le nom des écrous freinés.
Le " sport " va être d'aligner l'écrou et la vis. Sur la vis, il faut faire un léger cône à la lime ou à la tronçonneuse.
Le plus simple est de mesurer la distance M entre le milieu du trou et le bord du support. Tu prends la cote de l'écrou. Tu divises par deux. Tu l'hôtes de M et cela te donnes la cote pour pousser l'écrou.
Si tout se passe bien, le cône de la vis devrait faire le reste.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire. Que veux-tu dire par "chaque trou du support avant" ?
Parce qu'il n'y a pas de trou "libre" dans le support avant là (si on parle du support effectivement à l'avant, celui qui est censé être central :mrgreen: ). Ils sont occupés par les rivets qui fixent la galerie aux supports (fournie comme ça). Tu proposes de les faire sauter et de les remplacer par des vis ?
Parce que si je fais ce que j'ai détaillé plus haut (percer un trou dans le support qui est à l'avant), ce ne sera pas compliqué, j'ai juste le trou à percer. À part ça, ce support est tout aussi adapté à recevoir l'écrou Nilstop (merci) que les autres, j'ai juste à le glisser dans le rail prévu à cet effet. Donc ça devrait suffire, non ?


Par contre je vais clairement pas aller riveter des trucs là-dessous, surtout en inox. Déjà aller percer ça va être chaud, mais galérer à riveter au risque de finir avec la pince qui explose le panneau solaire au-dessus ça va être l'angoisse. :mrgreen:


(Sinon je bourre tout de sika mdr. :mdr: )
(Je déconne)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bon, je suis parti de cette photo qui a, à priori 2 trous de disponibles et qui est, d'après tes écrits, monté en réel à l'avant du camion :

Image

Puis de celle-là :

Image

D'où mais explications, mais j'ai pu mal interpréter tes écrits et les photos.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

djodjo44 a écrit :Bon, je suis parti de cette photo qui a, à priori 2 trous de disponibles et qui est, d'après tes écrits, monté en réel à l'avant du camion
Alors, je sais pas si c'est moi qui comprends mal ou toi qui n'a pas zoomé, mais ces deux trous sont occupés par les rivets que je mentionne.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai pas compris, mais je ne vois pas de rivets sur la photo.

Percer tel que c'est, sans démonter, tu risques de t'amuser.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Ben je sais pas faut que tu zoom, parce que c'est bien deux rivets :mrgreen:

Je pense que je peux arriver à percer, en passant ma perceuse bien par l'avant. Je verrai bien quand j'aurai essayé !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Effectivement en agrandissant bien, on voit bien les rivets.

Il existe des appareils qui permettent de percer à l'équerre.

Image


Adaptateur perçage à 90°.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Je n'avais jamais fait de feedback : j'ai donc finalement réussi à percer un trou supplémentaire dans le support "du milieu qui est finalement à l'avant" pour y mettre une vis + écrou nylstop, donc me retrouver avec la configuration prévue initialement.
J'ai aussi mis une vis + écrou dans le support "avant qui est finalement au milieu", vu que le trou y existait déjà.

J'ai fait 5K km depuis sans problème. :yes:
(En vérifiant régulièrement que ça tient bien évidemment.)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet !
Du reste, même si je l'avais vu, je n'aurais pas servi à grand chose, trop complexe pour moi :shock:

La morale de cette histoire, c'est que contrairement à ce que je dis toujours à mes enfants qui ne lisent jamais les modes d'emploi, il vaut mieux suivre le conseil des anciens qui préconisent de faire un montage "à blanc" avant de tout fixer plutôt que de suivre les "images ikéa"

Ah, nos anciens .... :yes:
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »