Poser un toit relevable soi-même sur H2

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
agathe
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 août 21 18:25

Poser un toit relevable soi-même sur H2

Message par agathe »

Hello :D ,

Voilà je suis en phase de réflexion pour acheter un fourgeon H2L2 (J'ai en tête d'acheter sans doute un Trafic, Jumper ou Master)

J'aimerais aménager mon van pour y vivre et y travailler, c'est pour ca que j'aimerais vraiment que mon lit soit dans une "pièce séparée".

J'aimerais pouvoir acheter le toit et faire la pose moi-même (grandement aidée par des membres de ma famille très très bricolo). Cependant je trouve très peu d'information sur les toits relevables. Puis-je obtenir l'homologuation VASP sans passer pour un garage pour poser le toit?

J'ai une autre question, les modèles de toit pour H1 peuvent-ils aussi convenir à un H2?

Merci d'avance pour votre aide très précieuse !
Agathe
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

franchement si c'est pour y vivre, oublie le toit relevable
soit c'est réhausse fixe et tu dors en haut, isolation thermique et phonique meilleure que le toit relevable, pas de pb de pluie, de vent, etc...
soit tu dors en bas souvent au fond du camion, dans la largeur si possible, dans un L3, tu peux te faire un peu une sorte d'alcove, avec par exemple un rideau pour séparer du reste du camion
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Puis-je obtenir l'homologuation VASP sans passer pour un garage pour poser le toit?
Non.
les modèles de toit pour H1 peuvent-ils aussi convenir à un H2?
A ma connaissance, non.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

J'avais déjà lu des choses sur des gens qui voulaient acheter un toit neuf pour le poser eux et tous les fabricants contactés avaient refusé de vendre sans pose. Et comme dit Romarin c'est pas homologable, il faut le certificat de pose !
Reste à trouver un véhicule d'occase comme donneur mais c'est rare.
Et je sais pas si ça existe des toits relevables pour H2... Et en effet en cas de vent ou de froid, pour vivre à l'année ce n'est peut-être pas le mieux.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
À ma connaissance aucun toit levable pour H2.
Ensuite il faut l'autorisation constructeur pour la découpe du toit.
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Si si ça existe sur fourgon H2. J'en ai vu sur un Ducato cet été.

Regardez : https://www.fourgonlesite.com/achat-fou ... relevable/


Photo d'un Possl, tirée de l'article.
Image
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet mais dans l'article ça parle d'aménageurs qui font tout et proposent des fourgons clé en main. Faut voir s'ils le font sur des fourgons nus ;-)
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

C'est certain que c'est toujours la difficulté, idem pour faire poser juste une banquette RIB ou schnierle sans le reste de l'aménagement...
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Suite à la pose de 2 toits relevables et contact DREAL, la pose d'un toit n'est pas du tout lié à un passage VASP. Un toit peut se poser avant passage VASP ou près passage VASP car il n'y a pas modification de la carte grise.

Un centre de contrôle technique avait semé le doute auprès de mon garage habituel au sujet de mon premier toit relevable, je suis passé le voir pour qu'il me montre les textes de références qui sont évasifs sur le sujet. après lui avoir montré mon échange par mail avec la DREAL, il a fait machine arrière sur ses affirmations.

Par contre au niveau assurance, il me semble que c'est bien d'avoir l'autorisation constructeur qui sera délivré qu'à un poseur professionnel s'engageant sur la pose sous sa propre responsabilité, le constructeur se dégageant de toutes responsabilités après modification des structures.

D'ailleurs, pour l'avoir vécu, un aménageur a découpé mon toit et posé le toit relevable sans avoir l'autorisation constructeur. Il a obtenu l'autorisation plusieurs mois après car c'est automatique de l'avoir auprès des constructeurs d'après lui.

Un particulier qui se lance dans la pose d'un toit relevable engage une trop lourde responsabilité en cas d'accident car il n'aura aucune couverture d'assurance. A deconseiller fortement.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
La photo avec toit levable est un constructeur de CC.(Possl). Cela fait 2 ans que tous les constructeurs de CC le font.
agathe
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 août 21 18:25

Message par agathe »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair, et je vais sans doute abandonner l’idée de poser un toit levant en vue de tous les obstacles que vous avez évoqués. Je vais quand même me renseigner niveau assurance, pour le problème évoqué par passeengerh1l1 (je posterai la conclusion plus tard si jamais ca peut en intéresser d’autres)

Je vais peut etre partir sur un lit que je laisse au plafond la journée et que je descends avec un système de poulie le soir. (A voir si dans mon H2 ca me supprime pas trop de hauteur de plafond, mais j’lai l’impression que ca pourrait etre un bon compromis pour avoir un espace bureau et lit séparés)

Merci encore pour votre aide, c’est vraiment très gentil!
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Renseigne toi sur ce type de toit :
Image
C'est possible qu'il n'y ai besoin de certificat de pose et d'autorisation constructeur pour ce toit.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça a l'air top (avec ou sans jeu de mot, c'est au choix :mrgreen:) et c'est installable en France.
Je garde le lien, si je change le Trafic...
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 22 août 21 17:50, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je rejoins l'avis de certains: pour y vivre à l'année, un H3 et nettement mieux pour l'isolation.
Pour la discrétion au bivouac aussi
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Dans la pub ils disent ducato jumper et boxer à partir de 2006 ;-)
C'est vrai que ça a l'air sympa.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »