Pourquoi ça ne marche paaaasss???

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Pourquoi ça ne marche paaaasss???

Message par timoon43 »

Salut à vous,

Je reviens de vacances et je pensais cette fois avoir bien fait mon branchement pour alimenter ma glacière https://www.obelink.fr/tristar-hybridco ... ciere.html à compression via mon convertisseur.

J'avais acheté un convertisseur assez conséquent, 1500W, pour pallier à mon premier problème de pic de conso au démarrage de la glacière (conso normal 61W), j'y ai mis des câbles souples assez gros, et pour bien protéger ma batterie de démarrage un fusible de 30A, plus entre le convertisseur et la glacière un fusible de 16A pour le 220V.

Tout fonctionnait bien, j'étais content pour le voyage, mais mes essais n'avaient eu lieu qu'à l'arrêt, moteur éteint, or lorsque je suis parti, dès que que je branchais mon système (quelques secondes après le démarrage du camion pour le convertisseur puis encore quelques secondes après pour la glacière), le fusible cramait au bout de 2 minutes à peine!

Qu'ai-je fait de mal, le fusible était-il trop petit, vu que ça fonctionnait à l'arrêt je me dit que non???

Merci de votre aide.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu as le schéma de cette partie ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ce type de glacière Hybride s' utilise direct en 12v moteur tournant ( c' est du Peltier) et en 220v à l'arrêt sur secteur ou convertisseur ( c' est en compression).
Tu as essayé le 12v direct et sur secteur ?
ouha

Message par ouha »

Peltier/compression !!!!! Ça existe ça ???? Quel peut bien etre l'intérêt ? Ils font de ces trucs :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vu la configuration de ton circuit, il faut supprimer l'alimentation 12 V du frigo.

L'électronique du frigo n'a peut-être pas aimé être brancher sur le 12 V et sur le 230 V en même temps.

Espérons qu'il n'y ait que le fusible de mort.

Relevé dans le mode d'emploi : " Ne branchez l’appareil que comme suit :• D’un câble CC à une prise d’alimentation CC dans le véhicule (par exemple un allume cigare)• Ou avec un câble de 230V au secteur de 230V CA "
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

ouha a écrit :Peltier/compression !!!!! Ça existe ça ???? Quel peut bien etre l'intérêt ? Ils font de ces trucs :D
l'intérêt est pour le fabricant qui ne met qu'un simple compresseur 220v exclusivement
Et ajoute des pelletier pour conserver le frais en roulant

Il y en a qui ne se posent que sur des terrains de camping donc ils sont toujours en 220v

Pour ceux qui cherchent les spots sympas ce genre de glacière est comme tu le dis sans intérêt
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Voilà c'est bien ça, pour l'instant avec les gosses, on roule 2/3 jours pour se caler au camping pendant plusieurs semaines, donc l’intérêt pour moi est d'avoir une glacière à compression pas trop cher (à l'époque 190 euros) et le système pelletier pour conserver le froid en roulant, sauf qu'à l'utilisation ça nous oblige aussi à nous poser dans un camping tous les soirs sur le trajet des vacances avec de l'électricité.

Le convertisseur m'aurait permis de ce côté là à faire un peu de sauvage à l'allé et au retour!

Merci pour toutes vos réponses, mais je tiens à préciser que malgré mon incompétence à brancher correctement le convertisseur sur la batterie de démarrage, je n'aurai pas pensé une seule seconde brancher le 12v et le 220V en même temps :shock:

Pas de fusible mort car tout fonctionne à merveille sinon. Je tiens aussi à spécifier que j'ai par le passé j'ai réussi à faire tourner la partie compression en roulant mais qu'à l'époque c'est mon convertisseur qui n'était pas assez puissant et qui se mettait en sécurité au bout d'une heure.

Question branchement je pars du + batterie vers le + convertisseur avec entre les deux un fusible de 30A, et le - direct sur le - de la batterie. Et c'est le fusible de 30A qui grille et ce seulement moteur tournant, autrement ça me démarre le frigo.

Si par le passé je n'avais pas réussi à faire tourner la partie compression en roulant je me serais dit qu'effectivement cette glacière ne peut pas fonctionner ainsi en roulant, mais non!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vu la consommation en 230 V mentionnée dans la notice : 0,28 kWh/24 h, cela fait en divisant par 12 V 23,3 Ah/24h, soit avec le rendement du convertisseur 30 Ah/24h. La batterie doit assurer pour une journée de transit.

Reste le fusible, pourquoi grille-t-il ?
Le convertisseur, c'est un pur sinus ?
Il faut regarder le fonctionnement du convertisseur et de l'alternateur.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien pris un pur sinus. 30 A pour le fusible, apparemment pas de retour là-dessus, c'est donc que c'est suffisant?

Effectivement la question de l'alternateur m'est venue à l'esprit, mais je ne vois vraiment pas pourquoi il aurait une incidence!

Après il y aussi une autre solution, c'est tout revendre et investir dans une glacière à compression 12/220V :yes:
manuj
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 août 21 15:13
Localisation : Nancy

Message par manuj »

Bonjour,

30A ça me parait correct, peut passer un fusible aM (accompagnement moteur) pour éviter qu'il ne grille pour de petites pointes de courant
(le courant de démarrage doit être d'environ 35A mais ça fonctionnait avant je vois pas trop si c'est vraiment un problème)

Le problème vient probablement d'autre part, il faudrait vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur allumé puis brancher la glacière et vérifier la tension (si supp à 12.9 c'est bien)

Si la tension est bonne, il faudra vérifier le courant absorbé dans le temps mais il faut une pince ampèremétrique vu le courants qui circulent

edit : les fusible GG sont du fusibles standard qui grille dès que le courant dépasse le seuil, les aM existent justement pour le problème de pointes de courant au démarrage moteur)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le frigo d'après la doc consomme 90 W en 230 V, ce qui fait environ 7,5 A en 12 V. D'accord pour la pointe d'intensité au démarrage du compresseur qui pourrait expliquer que 30 A, c'est un peu juste mais cela n'explique pas que le fusible ne grille que lorsque l'alternateur est en route.

Le convertisseur 12/230 V, 1500 W, cela fait 3000 W en pointe, cela fait un rapport de 33 pour les 90 W, il a du répondant.

C'était quoi ton ancien convertisseur 12/230 V ?
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

L'ancien était un 600W donc ras les pâquerettes lors du démarrage du frigo, c'est pour ça que ça marchait un temps je pense. J'arrivais aussi entre guillemets à le forcer en l'éteignant et en le rallumant à chaque bip de sécurité.

Sur mon Transit, le câble négatif qui part de la batterie va ensuite se prendre dans le châssis (comme beaucoup d'autres véhicules), il n'y a donc pas de câble négatif qui part directement à l'alternateur et au démarreur, est-ce que ça peut avoir une incidence?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai de la peine à croire que ton premier convertisseur de 600 W se mette en sécurité au bout d'une heure à cause des pics de démarrage du compresseur. Pour que ce soit réaliste, il faudrait que le compresseur soit presque toujours en phase de démarrage. Hors le frigo consomme 0,28 kWh/24h, soit 11,66 Wh/h, soit une consommation de 41976 joule par heure, de plus le frigo fait 90 W, soit il tourne 41976 / 90 = 466,4 secondes par heure, soit 7,77 minutes toutes les heures.

Ce convertisseur consomme combien à vide ?
Quel est la section des fils et quelle distance il y a entre la batterie moteur et le convertisseur 12/230 V ?
ouha

Message par ouha »

Consomztion frigo théorique , ca veur rien dire . Tres dépendant de plein de chose , montage , remplissage , temperatire exterieur .... Et ca change totalement les valeurs theorique
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Conso théorique ça veut rien dire...
D'accord avec toi ouha mais dans ce cas on parle principalement du pic au démarrage et là quelques soient les conditions le pic est presque toujours le même car il dépend beaucoup plus des caractéristiques du compresseurs et de sa fabrication ainsi que son usure plutôt que des conditions
Répondre

Retourner vers « Electricité »