www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Créer réseau auxiliaire 12V sur Transit custom MHEV

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicoyabe1
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 21 18:24 Répondre en citant

[!] Votre message a été déplacé par un modérateur
Motif: Mauvaise rubrique merci d'y penser la prochaine fois.

Bonjour,
Je viens d’acheter un transit custom 2.0 170 CV MHEV. (Système hybride 48V venant assister le moteur thermique)
Je veux l’aménager en van (avec frigo, évier, éclairage, prises 12v, etc, .... et donc installer une batterie 12v auxiliaire. La batterie principale 12v est sous le siège conducteur et est interconnectée avec la batterie lithium 48 V du système hybride. Il n’y a pas d’alternateur (Si j’ai bien compris) mais un groupe générateur qui envoie le courant vers la batterie lithium.
Générateur>inverter>48v>DCDC>12v
Est ce que vous auriez une idée de comment procéder pour créer le réseau secondaire (Je ne connais que l’ampèrage de la batterie 12V actuel) et choisir les bonnes sections de câbles, etc....?
Merci
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 21 22:00 Répondre en citant

Sympa l'équation à résoudre ....

Perso connais pas du tout ton camion et son système faudrat déjà etre sur du fonctionnement
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicoyabe1
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 21 10:18 Répondre en citant

Je comprends le fonctionnement général du système, mais ma crainte est que le système détecte une seconde batterie quand le coupleur/séparateur autorisera la charge vers la batterie auxiliaire. Il y a apparemment un BMS sur le pôle négatif de la batterie 12v principale. Je me dis que même si l’installation est faite dans les règles de l’art, ce BMS pourrait peut-être détecter une anomalie sur le circuit et m’envoyer un défaut...
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 21 10:38 Répondre en citant

Un coupleur dans un machin hybride et électronique ... c'est risqué...
Je vois plutôt un chargeur DC-DC 12v.
Tu as besoin de combien d'ampérage pour charger la batterie auxiliaire ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoyabe1
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 21 12:09 Répondre en citant

Ce chargeur dc-dc serait repris sur la batterie principale 12v? Quel serait le principe de fonctionnement et l’avantage par rapport à un coupleur séparateur? (Je suis novice en plus...)
Je n’ai pas encore dimensionné le circuit auxiliaire. Je voudrais une installation « typique » permettant l’alimentation d’un frigo à compression, une pompe à eau d’évier, un ventilo de chauffage d’appoint, des éclairages led, des prises usb et un convertisseur pour recharger un ordi, voir un chargeur de vttae.
Les seules données que je connais sont les caractéristiques de la batterie principale (12v 75Ah) et la batterie lithium (48v 430 wh)
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 21 13:08 Répondre en citant

Le hic probable , c'est que tu aies deja besoin d'une grande part de l'énergie produite , pour alimenter le système de propulsion hybride en 48 V . Et que ce soit dimmenssionné pour cela , plus la batterie moteur , mais pas plus

Tout ce que tu vas prendre pour charger l'auxiliaire ( en plus batterie vvttae, ça pompe pas mal ) manquera peur etre pour ta propulsion hybride qui risque du coup de moins fonctionner

Ou alors peut etre penser a changer l'alternateur pour fournir plus d'énergie .

Apres tout ca c'est de l'idée générale , là faudrait vraiment en savoir plus sur les differentes conso , schéma élec ... etc ... C'est clairement pas simple ton système , pas infaisable non plus certainement . Cireix de savoir aussi comment est fait le 48 pour charger la batterie propulsion

Mais attention aussi , il est d'occasion ou neuf ton véhicule ? je sais pas si t'as une garantie sur ton véhicule ? Mais là c'est clai que s'il y avait problème élec , de grande chance que la garantie saute ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicoyabe1
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 21 15:41 Répondre en citant

Effectivement le problème de la garantie se pose, le véhicule est neuf...

J’ai vu sur le net quelques chargeurs DC-DC qui pourraient fonctionner avec les moteurs euro 5/6 ainsi que les motorisations hybrides.
Principalement le DC-DC Victron Buck Boost 12/24 50A qui est présenté comme compatible...
Mais est ce réellement le cas pour mon véhicule...? Pas certain pour le moment.
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 21 17:18 Répondre en citant

A mon avis, ça dépend de ce que tu veux 'pomper' sur ton fourgon HiHibride....
La batterie 12v 75A (connais-tu ses refs, si c'est une Li ?) doit servir à tout ce qui est 12v dans le fourgon.
Les constructeurs gardent le 12v, sinon faut tout passer en 48v = pas possible.
As-tu une prise genre allume cigare ? quelle puissance ?
Les seules données que je connais sont les caractéristiques de la batterie principale (12v 75Ah) et la batterie lithium (48v 430 wh)
48v 430wh ????
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bodom
Traficoteur

Véhicule: ford custom

MessagePosté le: Ven 15 Oct 21 23:58 Répondre en citant

bonjour
à tu résolu le problème
j'ai un custom thermique qui a 4 ans acheté neuf avec batterie auxiliaire
le branchement des accessoires se fait dans un petit boîtier sur le coté en bas du siège conducteur coté porte
il est controlé électroniquement pour limiter
tu as peut être la même chose
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: