VASP : douche intérieure sans réservoirs fixes ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Etonnant, non ?
Non, tu peux t'adresser à n'importe quelle DREAL.
J'habite les Alpes-Maritimes (c'est Toulon la DREAL de rattachement) et j'ai fait homologuer mon fourgon dans l'Isère :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui, je parlais plutôt de la réponse concernant l'eau, désolée: "Nous imposons rien de particulier pour le stockage des eaux grises de la douche."

Je viens de recevoir la réponse de celle de Clermont-Ferrand :
"Ceci n'est pas de notre ressort car ne concerne pas le code de la route mais le code de l'environnement, il s'agit donc d'une obligation reprise dans les normes afnor aménagement camping-car

La réglementation n'impose pas que le dépôt d'un dossier de demande de réception se fasse dans la DREAL de sa résidence mais il est vrai que pour des raisons pratiques de visite du véhicule c'est à privilégier.

Dans le cas présent, vous pouvez déposer votre demande dans notre service."

Donc effectivement je peux m'adresser à n'importe quelle DREAL, c'est cool.

Mais je comprends pas, la DREAL vérifie bien qu'il y a réservoir de récupération des eaux grises qui fait au moins la moitié de l'eau propre, non ?
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Je dirais plutôt que la DREAL vérifié en premier ton dossier, qui comprend un descriptive de l'aménagement.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans mon cas, la technicienne a vérifié la présence du réservoir, pas sa contenance (juste mentionnée dans le dossier d'homologation).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Perso ils n'ont meme pas ouvert le compartiment des réservoir d'eau :D C'est moi qui est fini par lui faire voir quand il avait fini son inspection , il s'en foutait un peu visiblement ... Mais une DREAL ne fait pas l'autre .

Mais, ils avaient mon dossier bien avant le passage chez eux comme toujours . Et j'ai présenté mon véhicule par le biais d'un aménageur qu'ils connaissent bien , ils savaient très bien que lui avait déja fait le tour ...

Après c'est clairement ecrit noir sur blanc dans les normes d'aménagement que lorsqu'on a un reservoir d'eau propre , celui d'eau grise doit faire minimum la moitié . Quasi certain qu'à Nantes , pour prendre l'exemple d'une DREAL tatillonne , tu te ferais refouler direct avec une abscence de reservoir d'eau grise en fixe..

Il y a toujours une part d'interprétation des textes , comme en droit d'ailleurs , les avocats passent leur temps à surfer sur les differents textes ...

Mais bon perso je pense que l'homologation se passe bien si d'entrée de jeu le contrôleur voit qur l'aménagement est sérieux , bien fini ...etc... Et comme je te dis pour moi ne pas vouloir de réservoir d'eau grise c'est vraiment se passer d'un truc pratique pour rien ...Et pas forcément partir du bon pied avec le mec de la DREAL ... Nous en avons quasiment tous ici , si c'est pas tous ....
Mais bon apres ca depend , tu vois bien les réponses que tu as eu ... Reste que perso tu viens me voir avec un trou qui coule par terre en me disant que tu vas metre un recipient en dessous , j'aurai tendance à me dire que tu me prends pour un jambon :)
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui, je pense que je vais quand même mettre un petit réservoir fixe même s'il semblerait que peut-être je puisse homologuer, peut-être pas partout, une douche avec des jerricans.

Donc j'ai commencé à regarder les réservoirs et maintenant y'a un truc qui me turlupine : les diamètres d'entrée des réservoirs ainsi que les tuyaux que je vois ne correspondent pas du tout à ce que j'ai sur ma douche. Diamètre 45mm avec un filetage. J'ai pris une bonde de maison peut-être ? Je me souviens plus, ça ressemble à ça :


Image Image

J'ai regardé les bondes de camping car, c'est minuscule ! Déjà que c'est galère, quand le camion penche du mauvais coté, de viser le trou avec le pied pour faire sortir l'eau, j'enlève même la grille pour avoir une évacuation plus grande, j'imagine pas avec un trou plus petit...

Comment vous faites ? Vous vous garez toujours dans le bon sens peut-être... Le bac est légèrement incliné ? Ou vous ne stockez rien dans votre douche donc s'il reste de la flotte c'est pas grave...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Même si le tuyau après la bonde est plus petit l'eau s'écoulera puisqu'elle est déjà en écoulement. Avec le tuyau, il ne faut pas faire un syphon inversé.

Pour le bac à douche, c'est l'avantage de faire le bac soit même, on fait les pentes comme l'on veut, avec les pourcentages que l'on veut mais en général dans le bon sens pour que l'eau s'écoule vers la bonde.

Pour l'écoulement de l'eau, il y a également la raclette.

Après, si le réservoir fixe est sous la douche, tu peux mettre un bout de tuyau crénelé qui plonge dans le réservoir. Si les créneaux ne sont pas trop haut, ils font aussi office de syphon avec l'eau qui reste au fond du réservoir même après une vidange.
ouha

Message par ouha »

Perso pas de douche dedans , mais sinon quand je me gare , je suis toujours à plat , si non , j'aibdeux cales pour mettre sous pneus et je suis à plat ... De toute maniere dormir sans etre de niveau je déteste , c'est mal au dos garanti pour moi
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as un niveau dans le dos ?
ouha

Message par ouha »

En fait j'ai juste l'oeil , jamais de niveau , d'autres questions ? :mdr:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est psychologique ?

C'est pas trop difficile de ne jamais avoir l'oeil de niveau ?
ouha

Message par ouha »

Intéressant ... D'autres choses à dire pour le sujet ? :mdr:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Lequel ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
Cat' a écrit :Oui, je parlais plutôt de la réponse concernant l'eau, désolée: "Nous imposons rien de particulier pour le stockage des eaux grises de la douche."
Moi j'interprète comme ça : "Nous n'imposons aucune méthode."
Je n'ai plus la norme sous la main, mais de mémoire, rien impose la méthode de stockage. Si tu marque sur le plan que tu as 40 bouteilles de 1 litre en guise de stockage d'eau grise et un entonnoir, ba ça respecte la norme.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sur mon précédent vivaro, j'ai fait homologué le réservoir d'eau grise avec un vieux bidon de 25L sanglé sous le chassis.

Une fois homologué, on fait "ce qu'on veut"
Répondre

Retourner vers « Eau »