VASP : douche intérieure sans réservoirs fixes ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

VASP : douche intérieure sans réservoirs fixes ?

Message par Cat' »

Bonjour,


J'ai actuellement une cabine de douche dans mon Master, et aucun réservoir fixe. Pour me doucher j'ai un bidon de contenance max 10L et une douchette 12v que je relie à une petite batterie qui se trouve en face de la douche. Quand le sol ou l'endroit ne se prête pas à une évacuation directement sous le camion je récupère l'eau dans une bassine que je vais vider un peu plus loin. Je précise quand même que j'utilise en général moins de 2L par douche et que la douche, sauf été, rando ou métier crado c'est loin d'être tous les jours... Ce fonctionnement me convient parfaitement et j'aimerais continuer pareil dans l'Iveco.

Dans les normes j'ai trouvé que si un réservoir d'eau potable est fixé à demeure, un réservoir fixe ou amovible d'eaux usées doit également être fourni. S'il est amovible un emplacement doit être prévu pour son rangement.

J'utilise également 2 cubis de 10L calés bien comme il faut dans un meuble à coté de mon "évier" qui est en fait juste un bol placé sous un tube relié à une pompe à pied. Ca me sert juste à me laver les mains et de temps en temps à cracher du dentifrice quand je trouve qu'il fait trop mauvais pour que j'aille me brosser les dents dehors. Ces quelques cL d'eau finissent donc également dehors, jetés dans l'herbe ou les buissons.


La question : Est-ce que, d'après vous, je peux homologuer une installation avec un bidon de 10L (fixé?) dans la douche, et 2 autres bidons de 10L dont un servirait à récupérer les eaux grises de la douche et du bol, récupérés et versés manuellement dans ce bidon? Niveau calculs on est bon. Mais rien ne prouverait qu'un des bidons sert aux eaux grises....


Voilà... Si certains parmi vous avaient un avis sur la question, ça m'intéresserait bien ! (La question n'est pas : est ce que c'est bien de mettre un peu d'eau savonneuse dans l'herbe et de cracher son dentifrice dehors, hein...)


Merci,

Catherine
ouha

Message par ouha »

En fait moi je dirai , pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué . Parce qu'a l'usage , respecter cette norme eau propre eau grise , c'est bien plus simple . Et à la limite meme si personne ici ne te recomandera ta solution de vider sur place tu le sais trés bien ... tu vidangeras quand meme ton eau grise où tu veux ... moi j'aime m'en servir pour arroser potager car elle est pas sale mon eau grise .

Bref , simple a faire , pratique , plus qu'un bol par exemple . Pourquoi chercher des complications avec Dreal pour deux reservoirs ou jerikan et des bouts de tuyaux ...
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Mon souci c'est que le peu d'eau que je rejette, si je la fait stagner dans un contenant, ça crée des moisissures qui flottent sur le dessus et une boue collée au fond impossible à refaire sortir sans un déluge de flotte. Et l'odeur reste, à moins peut-être de mettre des produits. Je sais pas, j'ai fini par me débarrasser du bidon... J'ai testé ça pendant une semaine dans mon premier fourgon, parce que c'était installé comme ça, mais vu le résultat j'ai tout viré et je préfère depuis limiter ma conso d'eau au maximum que de fonctionner de la sorte. Maintenant s'il le faut vraiment, je vois comment faire semblant pour l'évier (un vrai, avec un trou et un bidon en dessous, et tout et tout).

Mais pour la douche ? Comment éviter les dépôts et les odeurs dans un réservoir fixe qui ne verra transiter que très peu d'eau ?


Merci...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le réservoir d'eau usées, tu peux choisir un jerrican d'huile de vidange.

Pour nettoyer le bouchon en métal du syphon du lavabo de la maison, j'utilise une pastille d'eau de javel dans un récipient en verre. C'est efficace pour les " choses " noires qui entourent le syphon.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ah ouais, c'est pas con le jerrican de vidange. C'est toujours mieux que ma bassine en tout cas. Ca permettrait bien de récupérer et d'emporter, sans manip fastidieuse, les eaux grises de la douche. C'est quand même uniquement ça qu'on me demande dans les normes, non ? Si en plus j'en prends un de 10L je vois pas ce qu'il y aurait à dire (à part que d'habitude les gens font pas comme ça...).

C'est comme ceux qui se douchent au cul du camion, mais en mieux. En irréprochable...

Et y'a moins de prise au vent que ma bassine, qui plus précisément est un bidon de 20L coupé en deux et que j'ai déjà retrouvé à l'autre bout des parcelles après ma douche. Efficacité zéro en cas de grand vent !

Il faudra juste lui prévoir un emplacement dédié qui pourra le contenir correctement, plein.

Pourquoi ça serait pas homologable ?

Merci...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

une évacuation directement sous le camion
Sous le camion, tu ne peux pas installer ce genre de réservoir au droit de l'évacuation :

Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

D'accord, mais pourquoi ? Ils disent juste que si le réservoir d'eaux usées est amovible, un emplacement doit être prévu pour son rangement...

Faut récupérer l'eau à l'intérieur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les odeurs à lécher.
Dehors les odeurs.
ouha

Message par ouha »

Perso réservoir d'eau grise et eau propre sont dans le fourgon , pas d'odeur , tout est étanche les odeurs remontent pas comme à la maison les tuyaux font syphon tout simplement .


Je ne nettoie mon reservoir d'eau grise qu'une fois par an et encore ...

Faire couler sous le camion , pour recuperer dans un jerykan , c'est quand meme etonnant comme idee quand il suffit de mettre un reservoir d'eau grise en fixe :bof:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pas si simple si la douche est à l'intérieur.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Oui ok , moi pas de douche intérieure , mais bon réservoir eau sale en fixe sous le camion , c'est pas bien compliqué non plus ... Et pas besoin de mettre a chaque fois un jerikan dessous , le retirer , le ranger ...etc...

De toute maniere pour VASP grosso modo c'est fixe (meme si il peut etre amovible quand meme ) et puis c'est tout ...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Les normes ça s'applique de façon très bête. Le coté qualitatif et pratique de l'installation ils s'en foutent.

La norme dit qu'il faut avoir un réservoir d'eau grise de minimum 50% de la taille de la réserve d'eau propre. Si tu as ça, ils vont pas chercher plus loin, tant que t'as pas un trou qui va direct par terre dehors.

Je trouve dommage de se priver d'un réservoir d'eau grise sous le camion.
Je trouve aussi dommage de s'embêter à passer l'homologation pour 3 jerricans et un bol en guise d'évier, autan upgrader un peu l'installation non ?


J'ai une cabine de douche sans arrivé d'eau, mais quand même avec l'évacuation dans la cuve d'eau grise sous le camion. J'utilise un pulvérisateur de jardinage acheté 18€ où j'ai enlevé la buse pour mettre un tuyau de douche et cette douchette. Je met 3L, le l'utilise dehors, et dedans s'il fait moche.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, je ne vois aucun avantage à remplacer la buse d'un pulvérisateur par une douchette, mis à part l'habitude, l'usage.

Il est bien connu que les jardiniers lorsqu'ils veulent économiser un produit genre désherbant, utilisent une douchette. Non, ils utilisent une buse de pulvérisation car cela mouille plus efficacement les feuilles. Pourquoi en serait-il autrement pour la peau humaine ?

L'autre avantage de la buse est lorsqu'il fait froid. Généralement l'eau de la douche est plus chaude que l'air ambiant. Les gouttelettes de la buse de pulvérisation étant plus fines que celles de la douchette, le transfert de chaleur entre l'eau et l'air se fait mieux et plus vite avant que l'eau ne disparaisse dans le tuyau d'évacuation.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour !

Bon, si je suis obligée de mettre un réservoir fixe sous la douche, je suppose que je ferai ça. Mais je trouve que ça n'upgrade rien du tout, et dans mon cas c'est plutôt un non-sens d'un point de vue écologique. Je trouve bien plus inoffensif de disséminer manuellement quelques litres d'eau par jour dans les orties derrière le camion que d'en stoker des dizaines dans une cuve et de devoir cramer du gasoil pour aller ensuite tout vider d'un coup. Je verrai bien à l’usage…

Quant-au vasp, la seule raison qui me pousse à le tenter, c'est d'arrêter d'être en porte à faux vis à vis de l'assurance. En cas de sinistre, qu'ils considèrent que le véhicule vaut pas grand-chose parce qu'officiellement c'est qu'une camionnette vide, c'est une chose, et ça m'est déjà arrivé. Je considère qu'on peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Par contre si un jour, et j'espère vraiment vraiment que ça arrivera pas, j'ai un accident grave qui implique des blessés, voir pire, et que l'assurance se défausse en me disant "mais Madame, nous c'est pas un véhicule comme ça qu'on a assuré", je fais quoi ? C’est ma seule motivation. Si ça a d’autres avantages, c’est du bonus. Ca a également des inconvénients : mon assureur actuel (enfin un bonhomme au téléphone) m’a dit qu'il ne m’assurera plus, entre-autres…

Upgrader mon aménagement, surtout pas ! Ce que je veux, c’est pas vraiment un camping car, c’est plutôt une cabane sur roues. Tout manuel, pas d’électronique, pas de gadgets, rien qui tombe en panne, rien qui dépend de l’électricité pour fonctionner. Pas besoin, pas envie. Je pense que c’est plus ça qui va me poser problème pour le vasp. Je veux un aménagement minimaliste. C’est ça qui me convient. Si c’est pas compatible avec l’homologation, j’homologuerai pas, tant pis.

En fait la solution idéale pour moi serait de trouver un assureur qui m’assure comme une CTTE tout en sachant qu’il est aménagé.

Bonne journée,

Catherine
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Bonjour cat',

Pour l'assurance, tu devrais pouvoir trouver une assurance pour ton fourgon semi-aménagé si tu ne veux pas passer rigoureusement en VASP avec les règles minimales imposées.

Tu as bien le droit de transporter ce qu'il te plait dans ton fourgon...en usage familial avec un minimum de sécurité et de respect environnemental.

Tu fais mentionner dans les clauses particulières de ton contrat les quelques aménagements fixes et leur estimation en valeur et ensuite, tu devrais pouvoir rouler tranquillou. Certaines compagnies d'assurance ne veulent pas s'embêter avec les clauses particulières et prétextent que l'informatique bloquent le contrat d'où véhicule non assurable.
Répondre

Retourner vers « Eau »