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[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur
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mamat
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 261
Localisation: Sud
Véhicule: J5 L1H2 1987

MessagePosté le: Ven 09 Mar 07 1:32 Répondre en citant

pas mal tous ces schémas...

perso je m'orientais plutôt vers un hybride du 1 et du 3 de mikgyver:
brancher un relai sur le témoin de charge de l'alternateur (en passant par un interupteur sur le tableau de bord).

ils servent à quoi l'aop et la diode en plus dans le 3? :???:

d'après ce que j'ai compris, l'avantage d'un coupleur séparateur (schéma 2) par rapport à un simple relai, c'est qu'on gagne (combien?) en autonomie puisqu'on se permet de pomper un peu sur la batterie de démarrage et qu'on recharge en priorité la batterie de démarrage.

mais quelles sont les situations dans lesquelles c'est mieux d'avoir rechargé d'abord celle de démarrage?
si la batterie démarrage est presque à plat et qu'on a pas le temps de rouler suffisamment?
si on cale pile le jour où la batterie démarrage est presque à plat?

je comprends peut-être pas tout et suis pas très calé en électricité mais si c'est que ces cas là (et selon l'autonomie en plus), ça me semble quand même être des coïncidences d'évenements assez improbables. :bof:
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phildeparis
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 351
Localisation: 02
Véhicule: T35D L2-H2 1996

MessagePosté le: Ven 09 Mar 07 15:36 Répondre en citant

perso j'utilise un relais (costaud) apres contact, pas de séparateur.
la batt moteur je touche pas !
chacun son truc :)

et j'argumente mon choix en expliquant que parfois mon véhicule reste 1 mois sans rouler, donc la batt moteur se décharge pas mal (alarme).
Quand je mets le contact la batterie moteur et l'auxiliaire se retrouve shuntées ce qui redonne un peu plus de moelle pour le démarrage, sinon c'est limite.
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mikgyver
Traficampeur


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 9

Véhicule: hiace 4x4

MessagePosté le: Dim 25 Mar 07 23:46 Répondre en citant

salut l AOP dans le schema 3 sert a piloter le relais car la sortie temoin de charge ne debite pas de courant.
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4226
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Lun 26 Mar 07 8:38 Répondre en citant

phildeparis a écrit:
perso j'utilise un relais (costaud) apres contact, pas de séparateur.
la batt moteur je touche pas !
chacun son truc :)
et j'argumente mon choix en expliquant que parfois mon véhicule reste 1 mois sans rouler, donc la batt moteur se décharge pas mal (alarme).
Quand je mets le contact la batterie moteur et l'auxiliaire se retrouve shuntées ce qui redonne un peu plus de moelle pour le démarrage, sinon c'est limite.


C'est un choix tout-à-fait défendable.
Quel relais (costaud) capable de commuter plusieurs centaines d'ampères utilises-tu ?
(Par "shunter", je suppose que tu veux dire "mettre en parallèle")
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

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mamat
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 261
Localisation: Sud
Véhicule: J5 L1H2 1987

MessagePosté le: Lun 26 Mar 07 15:05 Répondre en citant

mikgyver a écrit:
salut l AOP dans le schema 3 sert a piloter le relais car la sortie temoin de charge ne debite pas de courant.


tied sûr?
je croyais avoir compris que la sortie témoin de l'alternateur sortait du 13,8V dès que l'alternateur se mettait à charger...
c'est pas suffisant pour basculer le relai?
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Cat
Traficampeur


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 7


MessagePosté le: Lun 02 Avr 07 11:43 Répondre en citant

Bonjour à tous,
voilà un petit temps que je suis le sujet sur le coupleur.
J'ai moi aussi grillé mon coupleur et j'ai pas envie d'en racheter un à 59 roros de nouveau !
J'ai donc enlevé la résine et essayé de refaire un schéma à partir de ce que j'ai récupéré.
Voici ce que cela donne, mais il me manque certains éléments.
Peut-être que quelqu'un peut compléter ce schéma, ce serait super, je ne suis pas une crack en électronique....


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mikgyver
Traficampeur


Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 9

Véhicule: hiace 4x4

MessagePosté le: Dim 06 Mai 07 0:58 Répondre en citant

mamat a écrit:
tied sûr?
je croyais avoir compris que la sortie témoin de l'alternateur sortait du 13,8V dès que l'alternateur se mettait à charger...
c'est pas suffisant pour basculer le relai?


oui je suis sur, car courant et tension c est pas la même chose, y a bien 13.8v mais pas de courant ou très très peu mais tous les alternateurs ne se ressemble pas , dans le doute vaut mieux mettre un AOP ça évite de perturber l électronique existante en général.

Cat :

pour les valeurs de resistance t a reussi a retrouver les valeurs comment ? :)

si tu doit tout refaire fait comme dans le schema 4 c est simple et ca marche tres bien.

http://msiccardi.free.fr/?2006/11/17/47- [...] e-batterie

t a quoi comme alternateur ? dans les cas les plus simple, t a un gros cable pour charger et un autre petit pour le temoin de charge. tu branche l aop comme dans le schema 4 en gardant ton circuit de commande relais et puis voila... ca te coutera moins cher... dans mon schema 4 j avais trouvé un AOP qui pouvait commander directement un relais mais j ai oublié de noter la ref.

pour ton relais prends autre chose que tu Jt1, un gros relais 60 amp ou plus suivant ton alternateur et tes batteries et oublier pas les fusibles :)
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yos
Traficoteur


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29


MessagePosté le: Lun 07 Mai 07 15:29 Répondre en citant

Bonjour

je suis en train de me penché sur le schéma proposé au début par bruno

merci d'ailleurs à lui de le partager, je pense l'installer sous peu mais j'essaye avant de comprendre le montage

tout c'est eclairci apres quelques calcul mais je ne comprends toujours pas l'interet du condensateur C2, apparement il se chargerait au bout de 6-7 secondes (R=16k), ce qui reviendrait a courcuircuité la résistance R8 ce qui a pour effet de ? ? ? ? ? ? ?

Merci a tous

yoan
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PHM999
Modérateur


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Messages: 4744
Localisation: Anjou Feu !
Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 07 8:40 Répondre en citant

Citation:
il se chargerait au bout de 6-7 secondes (R=16k), ce qui reviendrait a courcuircuité la résistance R8


C2 ne vat courcuircuité R8 qu'à la mise sous tension du montage (C2 completement dechargé ), Ensuite il vat se charger au potentiel fournit par le pont R7 R8.

Un condensateur s'oppose aux variationx de tension.

C2 est simplement la pour stabiliser la tension fournie par le pont diviseur R7 R8 et ainssi limiter le battement du coupleur en cas de bref écart de tension sur les batteries ( pic de conso / courant d'appel )
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yos
Traficoteur


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29


MessagePosté le: Dim 05 Aoû 07 20:05 Répondre en citant

bonjour

je viens de finir le mien, reste plus qu'a le cabler entre les batteries

merci a ceux qui ont proposé le schéma



bonne continuation

yoan
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josyldo
Traficaménageur


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Véhicule: trafic l1h1

MessagePosté le: Dim 02 Sep 07 19:47 Répondre en citant

salut yos ...alors et ce coupleur ça marche?
je voudrai en faire un aussi mais j'attends un peu vos réactions sur les "fabriqués soi-meme"... :oops: :oops:
merci :yes:
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trafic diesel 1997 h1l1(j'avais envie de faire compliqué dès le départ...)
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duarn
Traficaménageur


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Messages: 800
Localisation: Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Véhicule: Fiat DUCATO L1H2

MessagePosté le: Dim 02 Sep 07 20:33 Répondre en citant

Pour les totalo néophytes, ce qui serait sympa c'est d'avoir une liste des pièces à utliser, les adresses où les trouver et un schéma pratique et non technique. :D
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Apo
Traficaménageur


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Messages: 533
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: trafic l2h1 dci100

MessagePosté le: Mer 05 Sep 07 20:54 Répondre en citant

clair, sa aiderai trop :mrgreen:
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10543
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 07 Sep 07 15:40 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:
phildeparis a écrit:
perso j'utilise un relais (costaud) apres contact, pas de séparateur.
la batt moteur je touche pas !
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et j'argumente mon choix en expliquant que parfois mon véhicule reste 1 mois sans rouler, donc la batt moteur se décharge pas mal (alarme).
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C'est un choix tout-à-fait défendable.
Quel relais (costaud) capable de commuter plusieurs centaines d'ampères utilises-tu ?
(Par "shunter", je suppose que tu veux dire "mettre en parallèle")


peut être avec un relais comme ça ?




si c'est ça, je vais peut être le garder et l'installer alors :wink:
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Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4226
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Ven 07 Sep 07 15:46 Répondre en citant

Pourquoi pas ?
De toutes façons, un beau relais comme ça,
ça se garde.
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