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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur
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brunoL1H1
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 86
Localisation: En montagne près de Grenoble
Véhicule: New Trafic L2H2

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 05 10:18 Répondre en citant

Attention je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite du schéma...



Enclenchement du relais vers 13.7 V : l’alternateur charge la batterie du véhicule et la batterie auxiliaire en parallèle.
Déclenchement du relais vers 12.4 V : la batterie du véhicule est déconnectée de l’auxiliaire afin de rester correctement chargée.
Vérifier les seuils au voltmètre une fois le montage installé.
Relais 30 A préconisé : potter&brumfield T9AS1D12-12 (radiospares).
Consommation du montage : 3 mA relais ouvert ; 80 mA relais fermé.
Prévoir un fusible ou un disjoncteur entre les deux batteries : calibre 25 A.
Pour ajuster les seuils, agir sur R8. Pour ajuster l’hystérésis agir sur R6.
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6882
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Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 05 13:39 Répondre en citant

Vous en reviez, Bruno l'a fait... merci :yes:

Juste une question, pourquoi préconnise-tu 25/30A ?
Le coupleur du commerce le plus petit supporte déjà 40A, et le modèle au-dessus 70A :bof:


Dernière édition par Olivier le Lun 07 Mai 07 15:31; édité 1 fois
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brunoL1H1
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 86
Localisation: En montagne près de Grenoble
Véhicule: New Trafic L2H2

MessagePosté le: Lun 20 Juin 05 16:44 Répondre en citant

Pas de problème il suffit de mettre un relais plus gros. Par exemple un Omron série G8JR (70A).
Je suis cependant surpris que les coupleurs du commerce annoncent 40 A pour un relais identique au 30 A que je préconise sur le schéma ...

Quoiqu'il en soit je ne vois pas l'intérêt de coupler 2 batteries avec un relais 70 A sachant que la batterie auxiliaire ne supportera pas longtemps un tel courant de charge. Sans parler de l'alternateur qui risque de transpirer si d'autres consommateurs s'y mettent !

Dans vos montages électriques sur véhicule veillez surtout à bien placer autant de fusibles que nécessaire. Par exemple pour coupler 2 batteries si un risque de court-circuit est possible (cheminement de câbles assez long entre les batteries) placez un fusible très proche de chaque batterie.
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josyldo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Jan 2005
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Véhicule: trafic l1h1

MessagePosté le: Lun 19 Sep 05 17:56 Répondre en citant

Salut brunol1h1, as tu une idée du prix une fois monté de ton coupleur-séparateur et tant que j'y suis (tu m'as l'air doué en électricité...) une autre question (à 30 cts d'euros...): j'ai récupéré une batterie 12 volts de chariot élévateur. avec un coupleur comme le tien, est-ce que je peux brancher un chargeur de batterie fonctionnant sur 220 volts (que je branche chez moi avant de partir en w-e...) histoire de ne pas trop solliciter la batterie moteur (ni l'alternateur...)sans risquer de "fumer" le coupleur et la batterie par le biais d'un "retour" de jus? :oops: comme tu vois l'électricité c'est pas mon truc... :non:
merci :oops:
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trafic diesel 1997 h1l1(j'avais envie de faire compliqué dès le départ...)
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6882
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mer 28 Sep 05 11:28 Répondre en citant

Je me permet de répondre à sa place (sauf pour le prix!)

Tu veux savoir si le coupleur est "bidirectionnel" comme ceux du commerce, d'après le schéma non. Si tu connectes un chargeur à la batterie auxiliaire, il rechargera les deux si les batteries étaient couplées avant, ou bien que l'auxiliaire si les batteries étaient découplées. Le coupleur ne saura pas que la batterie auxiliaire est en charge et de ce fait n'accouplera pas les batteries.

Dans tous les cas, c'est sans risque!
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PHM999
Modérateur


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MessagePosté le: Lun 03 Oct 05 18:11 Répondre en citant

Un tel montage ne dépasse pas 10 euros ( tout compris ) on pourait imaginé une variante de ce schema pour forcer le decouplage de la batterie . ( Hivernage par exemple idée soufler par Esteban lor du rasso n 2)



lorsque l'inter est fermé le couplage est inhibé
@+ phm999
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PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 4608
Localisation: Anjou Feu !
Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Lun 03 Oct 05 18:14 Répondre en citant

je suis trop con en fait il y a encore plus simple couper l'alimentation du montage...

@+ PHM999

c'est valable pour tous les coupleur ...
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TTOF64
Traficampeur


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MessagePosté le: Lun 07 Nov 05 21:04 Répondre en citant

Salut tout le monde !
Je suis nouveau ici et ... merci à tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum !!!
Ma question maintenant : Est-il difficile de modifier ce montage pour lui ajouter une sortie frigo, pilotée par la présence du contact accessoire ????
Peut-être vaut-il mieux un second montage, en parallèle à celui-ci avec un simple relais ?????
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PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
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Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Lun 07 Nov 05 22:02 Répondre en citant

La reponse est dans la question un simple relais suffit. Mais tant qu'a faire autant le brancher sur un + apres démarage. Ca evite de tirrer encore plus sur la batterie lors du demarrage.

@+
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TTOF64
Traficampeur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 18
Localisation: Urt - Bassussarry
Véhicule: Ford Transit

MessagePosté le: Lun 07 Nov 05 22:27 Répondre en citant

Ok !
Merci po :D ur la réponse, je vais donc opter pour cette solution ...
A+
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voileuxyann
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MessagePosté le: Mer 31 Mai 06 20:55 Répondre en citant

Salut,

Question con, mais je suis très interessé par ce montage que j'ai envie de réaliser moi même. Par contre, comment se connecte le coupleur (sur quoi, où se connecte la batterie principale et où se connecte l'auxiliaire) :???:

Merci.
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Olivier
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MessagePosté le: Mer 31 Mai 06 22:20 Répondre en citant

Bonne remarque puisque ce n'est pas représenté explicitement :)
Tu vois la bobine du relais, et bien il faut connecter les 2 + des batteries aux contacts du relais de sorte que quand il est activé, le contact se ferme.
Ne pas oublier d'alimenter également le montage comme indiqué :)
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voileuxyann
Modérateur


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Messages: 5023
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MessagePosté le: Jeu 01 Juin 06 7:42 Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, l'ampli AOP est alimenté en 12V par la batterie.
Serait-il possible d'avoir un schéma montrant le raccordement des batteries ainsi que le raccordement avec la sortie de l'alternateur ? Ce serait super sympa, car je ne vois pas du tout comment ça se monte ces bêtes là :D
Merci.
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voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5023
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Véhicule: Plus pour le moment

MessagePosté le: Mer 07 Juin 06 20:24 Répondre en citant

Je suis en train de réaliser ce montage, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se raccorde le coupleur par rapport à la batterie principale et à la batterie auxiliaire et comment il est alimenté afin que je prévois mes borniers pour le raccorder??
Un petit schéma serait le bienvenue :wink:

Merci.
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PHM999
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MessagePosté le: Jeu 08 Juin 06 9:10 Répondre en citant

Citation:
Bonne remarque puisque ce n'est pas représenté explicitement
Tu vois la bobine du relais, et bien il faut connecter les 2 + des batteries aux contacts du relais de sorte que quand il est activé, le contact se ferme.
Ne pas oublier d'alimenter également le montage comme indiqué


Essayons dit autrement

La masse est branchée a la masse du vehicule
Les points Batt véhicule sont branché au + de la batterie moteur.

Les contact du relais qui n'apparaissent pas sur le schema sont relier aux + des batterie Aux et Moteur


:hum: Je vais faire un shema complet à jour ce serat plus simple.
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