Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
brunoL1H1 Traficoteur
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 86 Localisation: En montagne près de Grenoble Véhicule: New Trafic L2H2
|
Posté le: Jeu 16 Juin 05 10:18 |
 |
Attention je décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui peut être faite du schéma...
Enclenchement du relais vers 13.7 V : l’alternateur charge la batterie du véhicule et la batterie auxiliaire en parallèle.
Déclenchement du relais vers 12.4 V : la batterie du véhicule est déconnectée de l’auxiliaire afin de rester correctement chargée.
Vérifier les seuils au voltmètre une fois le montage installé.
Relais 30 A préconisé : potter&brumfield T9AS1D12-12 (radiospares).
Consommation du montage : 3 mA relais ouvert ; 80 mA relais fermé.
Prévoir un fusible ou un disjoncteur entre les deux batteries : calibre 25 A.
Pour ajuster les seuils, agir sur R8. Pour ajuster l’hystérésis agir sur R6. |
|
|
|
|
 |
Olivier Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 6882 Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble) Véhicule: Master L3H3
|
Posté le: Jeu 16 Juin 05 13:39 |
 |
Vous en reviez, Bruno l'a fait... merci
Juste une question, pourquoi préconnise-tu 25/30A ?
Le coupleur du commerce le plus petit supporte déjà 40A, et le modèle au-dessus 70A  |
Dernière édition par Olivier le Lun 07 Mai 07 15:31; édité 1 fois |
|
|
|
 |
brunoL1H1 Traficoteur
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 86 Localisation: En montagne près de Grenoble Véhicule: New Trafic L2H2
|
Posté le: Lun 20 Juin 05 16:44 |
 |
Pas de problème il suffit de mettre un relais plus gros. Par exemple un Omron série G8JR (70A).
Je suis cependant surpris que les coupleurs du commerce annoncent 40 A pour un relais identique au 30 A que je préconise sur le schéma ...
Quoiqu'il en soit je ne vois pas l'intérêt de coupler 2 batteries avec un relais 70 A sachant que la batterie auxiliaire ne supportera pas longtemps un tel courant de charge. Sans parler de l'alternateur qui risque de transpirer si d'autres consommateurs s'y mettent !
Dans vos montages électriques sur véhicule veillez surtout à bien placer autant de fusibles que nécessaire. Par exemple pour coupler 2 batteries si un risque de court-circuit est possible (cheminement de câbles assez long entre les batteries) placez un fusible très proche de chaque batterie. |
|
|
|
|
 |
josyldo Traficaménageur

Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 165 Localisation: nantes Véhicule: trafic l1h1
|
Posté le: Lun 19 Sep 05 17:56 |
 |
Salut brunol1h1, as tu une idée du prix une fois monté de ton coupleur-séparateur et tant que j'y suis (tu m'as l'air doué en électricité...) une autre question (à 30 cts d'euros...): j'ai récupéré une batterie 12 volts de chariot élévateur. avec un coupleur comme le tien, est-ce que je peux brancher un chargeur de batterie fonctionnant sur 220 volts (que je branche chez moi avant de partir en w-e...) histoire de ne pas trop solliciter la batterie moteur (ni l'alternateur...)sans risquer de "fumer" le coupleur et la batterie par le biais d'un "retour" de jus? comme tu vois l'électricité c'est pas mon truc...
merci  |
_____________________ trafic diesel 1997 h1l1(j'avais envie de faire compliqué dès le départ...) |
|
|
|
 |
Olivier Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 6882 Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble) Véhicule: Master L3H3
|
Posté le: Mer 28 Sep 05 11:28 |
 |
Je me permet de répondre à sa place (sauf pour le prix!)
Tu veux savoir si le coupleur est "bidirectionnel" comme ceux du commerce, d'après le schéma non. Si tu connectes un chargeur à la batterie auxiliaire, il rechargera les deux si les batteries étaient couplées avant, ou bien que l'auxiliaire si les batteries étaient découplées. Le coupleur ne saura pas que la batterie auxiliaire est en charge et de ce fait n'accouplera pas les batteries.
Dans tous les cas, c'est sans risque! |
|
|
|
|
 |
PHM999 Modérateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 Messages: 4608 Localisation: Anjou Feu ! Véhicule: Voyager S3+caravane
|
Posté le: Lun 03 Oct 05 18:11 |
 |
Un tel montage ne dépasse pas 10 euros ( tout compris ) on pourait imaginé une variante de ce schema pour forcer le decouplage de la batterie . ( Hivernage par exemple idée soufler par Esteban lor du rasso n 2)
lorsque l'inter est fermé le couplage est inhibé
@+ phm999 |
_____________________ Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs |
|
|
|
 |
PHM999 Modérateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 Messages: 4608 Localisation: Anjou Feu ! Véhicule: Voyager S3+caravane
|
Posté le: Lun 03 Oct 05 18:14 |
 |
je suis trop con en fait il y a encore plus simple couper l'alimentation du montage...
@+ PHM999
c'est valable pour tous les coupleur ... |
|
|
|
 |
TTOF64 Traficampeur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 18 Localisation: Urt - Bassussarry Véhicule: Ford Transit
|
Posté le: Lun 07 Nov 05 21:04 |
 |
Salut tout le monde !
Je suis nouveau ici et ... merci à tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum !!!
Ma question maintenant : Est-il difficile de modifier ce montage pour lui ajouter une sortie frigo, pilotée par la présence du contact accessoire ????
Peut-être vaut-il mieux un second montage, en parallèle à celui-ci avec un simple relais ????? |
|
|
|
|
 |
PHM999 Modérateur

|
Posté le: Lun 07 Nov 05 22:02 |
 |
La reponse est dans la question un simple relais suffit. Mais tant qu'a faire autant le brancher sur un + apres démarage. Ca evite de tirrer encore plus sur la batterie lors du demarrage.
@+ |
|
|
|
 |
TTOF64 Traficampeur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 18 Localisation: Urt - Bassussarry Véhicule: Ford Transit
|
Posté le: Lun 07 Nov 05 22:27 |
 |
Ok !
Merci po ur la réponse, je vais donc opter pour cette solution ...
A+ |
|
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5023 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Mer 31 Mai 06 20:55 |
 |
Salut,
Question con, mais je suis très interessé par ce montage que j'ai envie de réaliser moi même. Par contre, comment se connecte le coupleur (sur quoi, où se connecte la batterie principale et où se connecte l'auxiliaire)
Merci. |
|
|
|
|
 |
Olivier Administrateur

|
Posté le: Mer 31 Mai 06 22:20 |
 |
Bonne remarque puisque ce n'est pas représenté explicitement
Tu vois la bobine du relais, et bien il faut connecter les 2 + des batteries aux contacts du relais de sorte que quand il est activé, le contact se ferme.
Ne pas oublier d'alimenter également le montage comme indiqué  |
|
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5023 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Jeu 01 Juin 06 7:42 |
 |
D'après ce que j'ai compris, l'ampli AOP est alimenté en 12V par la batterie.
Serait-il possible d'avoir un schéma montrant le raccordement des batteries ainsi que le raccordement avec la sortie de l'alternateur ? Ce serait super sympa, car je ne vois pas du tout comment ça se monte ces bêtes là
Merci. |
|
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

|
Posté le: Mer 07 Juin 06 20:24 |
 |
Je suis en train de réaliser ce montage, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se raccorde le coupleur par rapport à la batterie principale et à la batterie auxiliaire et comment il est alimenté afin que je prévois mes borniers pour le raccorder??
Un petit schéma serait le bienvenue
Merci. |
|
|
|
|
 |
PHM999 Modérateur

|
Posté le: Jeu 08 Juin 06 9:10 |
 |
Citation: | Bonne remarque puisque ce n'est pas représenté explicitement
Tu vois la bobine du relais, et bien il faut connecter les 2 + des batteries aux contacts du relais de sorte que quand il est activé, le contact se ferme.
Ne pas oublier d'alimenter également le montage comme indiqué |
Essayons dit autrement
La masse est branchée a la masse du vehicule
Les points Batt véhicule sont branché au + de la batterie moteur.
Les contact du relais qui n'apparaissent pas sur le schema sont relier aux + des batterie Aux et Moteur
Je vais faire un shema complet à jour ce serat plus simple. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|