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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Conseils pour installation solaire

 
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Babasss
Traficampeur


Inscrit le: 11 Aoû 2021
Messages: 4

Véhicule: trafic 3 L2h1

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 21 0:02 Répondre en citant

Bonjour,
J'aurais besoin de quelques conseils pour une installation solaire sur un Trafic 3 L2H1, aménagement Van Mania.

Installation actuelle :
- Batterie auxiliaire 12v AGM 88Ah
- Chargeur secteur
- Coupleur séparateur Energie mobile ESP160

Consommation :
- réfrigérateur à compression 12v 48 litres Waeco
- pompe de l'évier
- charge smartphone

Un devis a été fait chez un accessoiriste camping-car, qui propose pour 1100€ posé :
- Panneau flexible EZA PERC 120W
- Régulateur MPPT EZA 10A
- batterie AGM 100Ah

Je me dis qu'il y a surement moyen de faire mieux pour moins cher (en panneaux flexibles pour la discrétion et l'encombrement), voici ce que j'ai repéré :
- Kit solaire 170W : Sunpower
ou Sunpower black
- Batterie Gel 100 ou 150 Ah :
Ultracell 100Ah
ou Superwatt 150Ah
- Contrôleur de batterie Energie Mobile BM 800


Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance et à bientôt
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 8949
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 21 8:21 Répondre en citant

Si la batterie auxiliaire actuelle est bonne, la changer permet simplement un réglage plus rapide du BM 800. Pour toi, tu peux garder la batterie actuelle.

Le BM 800 me semble bien, il a le principal, le pourcentage de capacité de la batterie.

Pour le capteur solaire, je n'ai pas d'idée.
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Babasss
Traficampeur


Inscrit le: 11 Aoû 2021
Messages: 4

Véhicule: trafic 3 L2h1

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 21 9:39 Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

La batterie actuelle a 4ans et j'ai l'impression qu'elle n'est pas au top, l'autonomie semble avoir chuté et sur le testeur de batterie le dernier voyant ne s'allume plus, même batterie chargée.
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Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 440

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 21 9:54 Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment d'idée pour te conseiller je peux juste te faire un retour par rapport à mon installation

-Batterie Varta AGM 77Ah

-Pas de recharge par l'alternateur

-Panneaux solaire tres haut rendement H2R Equipements EM Black Premium flex 95 W
Il y en a deux un a l'avant un a l'arrière avec l'espoir d'en avoir toujours un au soleil
Ca me permet aussi d'en couper un quand le fourgon est en mode utilitaire et que la
batterie est à bloc

-Un régulateur VICTRON Régulateur Blue Solar MPPT 75/15

-Un petit coupleur CSB-2 Chargeur Bat moteur via Bat servitude qui me permet de rester
longtemps sans rouler et d'avoir toujours ma batterie moteur bien chargée il pompe
entre 1 et 4 A uniquement si la batterie auxiliaire est au dessus de 12.5V

-Une glacière Mobicool MCF40

-Une petite pompe immergée

-Un petit éclairage Led rechargeable

-Un chargeur USB 2A peu utilisé (on recharge tout sur ceux de la batterie principale quand on roule y compris une batterie USB 5000mAh qui nous dépanne à l'arret)

-Un chargeur 220V Lidl en cas de panne de soleil (jamais utilisé)

Pour l'autonomie nous sommes partis dans le sud ouest au mois de juillet 7 jours dont 5 de pluie ou de nuages tres gris et pas de soucis de batterie, elle était au plus bas le matin du 6ème jour à 11.8 V et remontée à 12.5V le soir, le ciel s'était éclairci il ne restait que des nuages blancs. J'avais réglé le frigo à 8 degrés il ne tournait pas trop, l'avantage de la pluie est qu'il ne fait pas chaud :lol: :lol: :lol:
Quand on est au soleil aucun souci le Victron est constamment en mode float et ma batterie de démarrage ne descend plus en dessous de 12V comme avant

Nous sommes assez économe l'habitude de partir en moto en camping donc pas beaucoup d'équipement et nos loisirs sont à l'extérieur du fourgon :D
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 8949
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 21 10:01 Répondre en citant

Il faut peut-être penser à la changer. Une batterie plomb/acide à une durée de vie longue si elle n'est pas trop déchargée et si une recharge suit juste après une décharge.

Avec l'usure la capacité de la batterie diminue.

Le panneau solaire ou un chargeur est une bonne solution pour garder les batteries en bonne état.
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mfp66
Traficoteur


Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 66
Localisation: Montauban
Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 21 11:47 Répondre en citant

Salut,

J'ai beaucoup hésité à mettre un panneau solaire sur mon Trafic.
Beaucoup d'avis Negatif sur les Panneaux Souples et Pb de Hauteur avec des panneau Rigide.

J'ai préférais faire une installation Simple dans un premier temps afin de mieux connaitre mes besoins.

Résultat: 1 Batterie Lifepo4 100aH (700€), un Chargeur DC/DC 18A (170€)
On alimente:
-Chargeur Téléphone portable USB
-Eclairage LED
-Pompe Eau immergée
-Glacière à Compression (65W)

Ben en fait, on tient facilement 3-4 jours sur la batterie(sans la vider complètement) en sachant que l'on ne reste pas plus de 3-4 jours au même endroit et que la batterie se recharge en roulant. Je n'ai pas senti nécessaire (pour le moment) d'investir dans un panneau Solaire (Panneau + MPPT).

A mon avis si c'est pour partir en WE et faire des RoadTrip, il vaut mieux économiser sur la partie Solaire et privilégier une batterie Lifepo4 à la place de GEL. (- lourde et + d'autonomie)
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Babasss
Traficampeur


Inscrit le: 11 Aoû 2021
Messages: 4

Véhicule: trafic 3 L2h1

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 21 18:42 Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je pense effectivement que la batterie est à changer, elle vieillit et a subi quelques décharges complètes...

Pour le kit avec les panneaux 170w souples, j'ai poser quelques questions à h2r :
- Le régulateur fourni est un MPPT 12A, ça semble suffir.
- Les panneaux sont précablés avec 3m de fil 2,5mm2, ça me paraît faible... D'après mes calculs je peux en garder max 1m puis passer en 4 ou 6mm2
- Ils conseillent l'ajout de fusibles : 10A entre panneau et régulateur, 15A entre régulateur et batterie.
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