SCANDALE Boîte de vitesses cassée 2,5D 1994

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Kéko
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SCANDALE Boîte de vitesses cassée 2,5D 1994

Message par Kéko »

Salut à tous,

après bientôt 2 ans à vivre à temps plein dans un intégral Eriba monté sur Renault trafic 2,5D de 1994,
je dois vraiment pousser un COUP DE GUEULE contre cet engin de malheur !...

Quand je l'ai acheté il y a 2 ans au garagiste qui venait d'installer une boîte de vitesses en échange standard, des amis m'avaient dit que sur ce modèle la maladie c'étaient les injecteurs, d'autres m'avaient aussi dit que c'étaient les roulements de roue, etc...

Un an après l'achat j'ai effectivement cassé un roulement de roue arrière (pourtant changé 2 ans auparavant en garage !)...
... et malgré le remplacement de mes 4 bougies d'allumage le moteur peine toujours à démarrer par temps humide, émet une fumée noire au démarrage, et consomme entre 10 et 11l aux 100km, vous l'avez compris : les injecteurs mériteraient d'être changés...

Jusque là c'était encore supportable, mais là je viens de prendre un coup de massue : sans aucun signe avant-coureur, en passant tranquillement de la 4è vitesse à la 5è, la boîte de vitesses a lâché !!!... immobilisé sur place, un camion d'assistance a emmené ma maison au garage, verdict : jeu dans l'arbre primaire de la boîte, et DÉSOLÉ MONSIEUR, IMPOSSIBLE DE TROUVER UNE BOITE DE VITESSES D'OCCASION !!
voilà... merci Renault...des charlots !! une boîte de vitesses pourtant reconditionnée il y a 15.000 km !!

Et là j'apprends que LA BOÎTE DE VITESSES C'EST LA MALADIE SUR CE MODÈLE !!! super fragile...

Cette boîte de vitesses montée sur le Renault Trafic 2,5D (NE3 -070) n'est pas compatible avec les 1,9D ou 2,1D, elle est plus longue et deux tuyaux de liquide de refroidissement la traversent, contrairement aux boîtes 1,9D et 2,1D qu'on trouve facilement sur Internet.

Obtenir une autre boîte en échange standard coûte 2000€ (à ajouter aux 1000€ de main d'oeuvre) et nécessite un délai entre 1 et 3 mois pour faire refabriquer sur mesure les pièces qui se sont cassées à l'intérieur.
Une des responsables d'une société de reconditionnement m'a précisé que sur les Peugeot J5 par exemple ils n'ont pas ce problème, toutes les pièces étant encore produites à la chaîne.

Les dictons populaires ont définitivement raison :
* partez en Renault, revenez à vélo !
* avec Renault, chaque jour un bruit nouveau !!

ps : suis immobilisé à 30km de Rennes, en recherche de cette fichue boîte de vitesses NE3-070 d'occasion (cette référence est inscrite sur une pastille métallique fixée sur la boîte de vitesses au niveau de la tringlerie), prêt à acheter un Trafic 2,5D 1989-1994 pour 1000€ avec ou sans contrôle technique, et à aller le chercher à l'autre bout de la France s'il le faut !!

Merci pour votre aide
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Et ben, pas de bol ... :cry:
Pas évident même avec une occasion...
Il y a un trafic à 1000€ sur Lbc ... :idea:
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vanden
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Message par vanden »

Reconditionnée, oui mais par qui ?
Si j'ai bien interprété tes reproches envers la marque, c'est par Renault.
Si peu de temps après et avec si peu de km et malgré l'âge du véhicule, une réclamation au près de site constructeur (y'a une rubrique pour ça) s'impose 👍
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servane
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Message par servane »

Et retourner voir le garagiste qui l'a changé pour avoir des explications, mais 2 ans après et 15000km il risque de dire que ce n'est plus son problème...
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Désolé, mais t'es pas le seul a avoir des frais sur un véhicule ancien.
Il faut faire les comptes à la fin et comparer avec un modèle plus récent, qui perd beaucoup de sa valeur avec le temps.

Pour ta boite, essaye france-casse.fr

Celle là elle ne vas pas ? https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916


et ...
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916

Sinon peut-être un ensemble moteur+boite avec des injecteurs potables.

Ps : je me sent moins seul, ma boite refaite a aussi duré 2 ans.
guethary64
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Message par guethary64 »

Bonsoir,
Tu dis consommation 10/11 litres. Sur ces engins, c' est ce qu' il faut compter. Sur mon Hyper de 1990 moteur 2,5 D acheté à 40000;km il y a 10 ans, c' est toujours ce que je fais.
Kéko
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Message par Kéko »

Merci les amis pour votre aide, vous êtes au top !

Alban ton deuxième lien vers une annonce Lbc est tombé du ciel, MIRACLE, mille mercis, n'étant pas un aussi fin chercheur que toi cette annonce m'était passée au dessus de la tête :roll:
Cette casse à l'autre bout de la France a bien une boîte de vitesses qui, après 6 aller-retours au garage Renault pour vérifier la compatibilité parmi leur scandaleux mélange des références dans leur fichier "r-parts", s'avère être la bonne boîte, 'on était fait pour se rencontrer' :love:

Donc une boîte NE3-070 130,000 km garantie 3 mois me sera envoyée la semaine prochaine pour 500€.

Le mécano de la casse va-t-il lui aussi faire comme Renault, casser l'embrayage pour déposer la boîte ?
Je viens de poster une nouvelle polémique à ce sujet...
et tout à l'heure je retourne une dixième fois au garage Renault, cette fois à ce sujet... non mais !! :non:
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Fais gaffe, Rinaultcérosse.
Kéko
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Message par Kéko »

De retour du garage Renault qui hier soutenait que mon embrayage de type tiré, bien que n'ayant que 20.000 km, devait quand même être remplacé car au remontage de la boîte il leur faut la butée désolidarisée du mécanisme (donc kit d'embrayage neuf !), butée qui se clipse toute seule à la fixation de la boîte sur le volant moteur.
(Renault ne veut pas prendre le risque de sortir mon actuelle butée hors du mécanisme, ce qui après eux pourrait fragiliser les lames métalliques du diaphragme).
MAIS IL Y A BIEN UNE AUTRE SOLUTION, non mais ! FAUT PAS SE LAISSER FAIRE !!

Ce matin j'ai donc démonté mon embrayage du volant moteur, et en l'amenant au garage j'ai montré au responsable que les deux dents de la fourchette peuvent facilement au remontage se glisser derrière l'épaulement de la butée (comme précisé dans la Revue Technique !!!), exactement de la même façon qu'à la dépose !

VOILÀ, 300€ d'économisés !!!
Et dire qu'ils remplacent tous les embrayages tirés à chaque dépose de boîte ou de moteur, si c'est pas SCANDALEUX ! :oo: !!

ENCORE UN SCANDALE ? accrochez-vous :
en inclinant ma boîte de vitesses démontée, de l'huile bien fluide est sortie du pont. Pourtant la Revue Technique préconise de la 80w140, à respecter scrupuleusement !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir, donc je ne connais pas sa consistance exacte, mais d'après les garagistes ce qui est sorti du pont n'était pas de la 80w140 :evil:
Le garagiste à qui j'ai acheté ce véhicule il y a deux ans, avec boîte et embrayage tout juste changés, a donc mis une huile trop fluide, ce qui a pu finir par bloquer le pont et casser mon arbre primaire.
PIRE : le responsable du garage Renault ne savait pas lui non plus qu'il fallait une huile différente !! Il allait recommencer la même erreur que l'autre garagiste... POURQUOI BON SANG RENAULT N'A PAS FAIT GRAVER SUR LE CARTER DU PONT "ATTENTION HUILE 80W140" ?? :evil: ??
Le responsable me dit que c'est pas important, et que de toutes façons cette huile ne se trouve plus... il a même appelé son fournisseur devant moi ; SAUF QUE la moindre recherche sur internet avec 80w140 sort immédiatement plein de vendeurs de cette huile, dans les 20€ les 2 litres (1,5l est nécessaire pour le pont).

Voili voilou, ces deux scandales Renault me font remettre en question mon envie de les laisser remonter ma nouvelle boîte. J'ai beau être immobilisé seul sur un parking public extérieur, et pas spécialement outillé, je songe sérieusement à la reposer moi-même.
Je me laisse le week-end pour réfléchir, analyser quels outils et quelles pièces vont m'être nécessaires (graisses, huiles, liquide de refroidissement, etc etc) et sous quel délai je pourrais les obtenir.

Entre deux réflexions j'envisage ce week-end d'ouvrir ma boîte de vitesses cassée, comptant improvisé une table d'opération chirurgicale mécanique dans mes toilettes de camping-car :mdr: ! le pire c'est que c'est vrai :P

@++
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

le problème est compliqué... tu peux peut être trouver un petit garage toutes marques
qui puisse faire le remontage sous ton contrôle.. :bof:

Il aura des taux horaires beaucoup plus bas que rino .... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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vanden
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Message par vanden »

Quand j'étais sur Angoulême, j'avais un jeune mécano qui était particulièrement attentif et astucieux pour résoudre un problème simplement.

Maintenant que je suis en Gironde, j'ai à 300 m de chez moi un garage .... agent Renault qui me donne toute satisfaction pour moins cher et mieux que la concession locale.

J'en ai conclu que ce n'est pas une histoire de marque mais de personne.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

vanden a écrit :J'en ai conclu que ce n'est pas une histoire de marque mais de personne.
C'est tout à fait ça ... :yes:
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

C'est vrai.... au niveau technique :P

Mais les garages travaillant avec un panneau ont souvent des challenges de chiffres et s'ils ne les obtiennent pas, ils perdent le panneau... :hum:
que ce soit pour les pièces, les huiles ou les accessoires

cela les oblige parfois "à charger la mule" . :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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Message par Kéko »

deux autres exemples tout frais de "charger la mule" :
* le garage a démonté la boîte, pensant au départ que mon problème venait de l'embrayage. Normalement il n'y avait pas besoin d'ouvrir la boîte, mais ils l'ont quand même vidangé !(alors que je leur avais bien dit qu'elle avait été vidangée 20,000 km auparavant !)
* au moment de retirer les deux tuyaux de liquide de refroidissement qui circulent dans le pont, la Revue Technique préconise de pincer les tuyaux pour conserver les 14l de liquide de refroidissement. Devinez où sont passés mes 14 litres ? À la poubelle ! et bientôt on les verra réapparaître tout frais tout neuf sur la facture !!
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Message par Kéko »

Hello,
arriver à encore rouler en vieux Trafic est un parcours du combattant !

Venant d'ouvrir ma boîte cassée, son problème n'est finalement pas le pont qui aurait reçu une huile trop fluide
, mais LE GRAND PROBLÈME CLASSIQUE aux vieux Trafic : la liaison entre arbre d'embrayage et arbre primaire, ce fichu manchon cannelé :evil:

C'est tellement un classique qu'une société dans la Drôme , spécialisée dans la fabrication d'engrenages, a ajouté à son catalogue une seule pièce de voiture : celle là, le manchon cannelé !
Mais le problème c'est qu'elle vend ce tube de métal de 6cm avec 24 pauvres cannelures à l'intérieur, devinez combien ?..250 euros !! et c'est peut-être le pire, avec un délai d'attente de 4 semaines.

Donc sur notre forum, dans le sujet dédié exprès à ce bougre de manchon, je viens de demander des conseils précis pour essayer de traficoter mon manchon actuel usé.

Petite question pour vous, svp : vu que j'ai ouvert les différents carters de ma boîte de vitesse avant de m'orienter vers ce manchon, avant de tout bien refermer j'aimerais savoir si les joints des carters sont à changer, et si oui où les trouver ou comment s'en fabriquer.

Et puis un petit scandale pour finir, ça serait pas drôle sinon, pas vrai ?
Est-ce normal que Renault, connaissant ce problème récurrent par cœur (comme la première page du Coran, récitée en de beaux pays cinq fois par jour à chaque prière), devant le symptôme de l'arbre d'embrayage qui se ballade, ne se donne pas la peine de donner 10 tours de clé de 13 (pour désolidariser le carter- pont du carter de descente) puis un coup de tournevis pour dégager l'arbre, soit EN TOUT 15 MINUTES EN ÉTANT LARGE, permettant un diagnostic évident et une réparation ultra -simple pour 300€ (sans compter pose et dépose de boîte), au lieu de leur stratosphérique échange standard à 2000€ ?
Un jour les mules se rebelleront, et alors...
Wouah le bonheur ! :dac:

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