J'ai claqué mon chargeur dc dc
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je reviens vers vous pour une question, j'installe un victron dc dc 12/12 18 sans blutooth, il est indiqué que l'on doit mettre un fusible sur le D+ de télécommande mais il n'y a pas la valeur, si je met 5A est bon ?
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
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- algado
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Heu... ces calculs sont pas très probants et la cause peu probable
Ton frigo va consommer le courant présent, donc autant sur la batterie que sur le chargeur. Et ton chargeur ne va pas fournir 10% de la capacité pour la charge, sauf s'il y a un TRES gros consommateur et même là il se limitera à max 15V~. C'est donc très rarement vrai, il faut être en décharge profonde ou en mode "express". La prochaine fois, tu mets un ampèremètre à pince un peu partout et tu verras que les calculs Google sont parfois théoriques. J'ai testé souvent le courant de charge de mon 25A, jamais j'ai atteint la moitié des 10% si communément cités, il tourne plutôt à 5A au début et ça descend rapidement... Je l'ai mis trop gros, mon vendeur m'a fait du Google-Sale, et j'aurais du réfléchir par moi-même
Je doute vraiment que ton chargeur ait claqué pour cette raison. Par contre, une surtension de l'alternateur, du à une protection insuffisante du DC-DC est très possible. Quand tu mets le contact et que tu relâches le démarreur, il vaut mieux avoir une protection ou mieux une coupure de la ligne DC-DC. Et ça, c'est une cause plus "probable", parmi d'autres comme tout simplement l'age (du capitaine)...
Ton frigo va consommer le courant présent, donc autant sur la batterie que sur le chargeur. Et ton chargeur ne va pas fournir 10% de la capacité pour la charge, sauf s'il y a un TRES gros consommateur et même là il se limitera à max 15V~. C'est donc très rarement vrai, il faut être en décharge profonde ou en mode "express". La prochaine fois, tu mets un ampèremètre à pince un peu partout et tu verras que les calculs Google sont parfois théoriques. J'ai testé souvent le courant de charge de mon 25A, jamais j'ai atteint la moitié des 10% si communément cités, il tourne plutôt à 5A au début et ça descend rapidement... Je l'ai mis trop gros, mon vendeur m'a fait du Google-Sale, et j'aurais du réfléchir par moi-même
Je doute vraiment que ton chargeur ait claqué pour cette raison. Par contre, une surtension de l'alternateur, du à une protection insuffisante du DC-DC est très possible. Quand tu mets le contact et que tu relâches le démarreur, il vaut mieux avoir une protection ou mieux une coupure de la ligne DC-DC. Et ça, c'est une cause plus "probable", parmi d'autres comme tout simplement l'age (du capitaine)...
Pourquoi une télécommande ? Et pourquoi un fusible sur la télécommande ?twin_v2 a écrit :un fusible sur le D+ de télécommande mais il n'y a pas la valeur, si je met 5A est bon ?
- algado
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Je crois bien que tu confonds télécommande et contact distant(Remote c'est un contact distant). Pas besoin de fusible, juste mettre un relais qui reçoit le signal "contact" et coupera ton Victon quand le contact du véhicule est coupé.
Très important de le mettre, ne l'installe pas sans ça, sinon tu risques de te retrouver à ponter pour démarrer au matin
Sans contact ça donne ça selon Victon-Swiss
Point de fusible
Je ne connais pas ton véhicule mais il y a peut-être déjà un relais contact avec une paire de contact libre...
Pour le fusible d'alimentation, un 20A ou même un 25 fera l'affaire. Idem pour celui derrière le chargeur. Ici c'est un 12-12/30 mais c'est idem.
Au cas ou tu ne saurais pas le faire, tu câbles ce contact en deux fils (du petit ça suffira, genre 0.5 ou 0.75mm2) jusqu'au moteur, boite à relais et tu vas chez ton garagiste, il en a pour 10 minutes, 15 s'il est pas sympa
Très important de le mettre, ne l'installe pas sans ça, sinon tu risques de te retrouver à ponter pour démarrer au matin
Sans contact ça donne ça selon Victon-Swiss
Point de fusible
Je ne connais pas ton véhicule mais il y a peut-être déjà un relais contact avec une paire de contact libre...
Pour le fusible d'alimentation, un 20A ou même un 25 fera l'affaire. Idem pour celui derrière le chargeur. Ici c'est un 12-12/30 mais c'est idem.
Au cas ou tu ne saurais pas le faire, tu câbles ce contact en deux fils (du petit ça suffira, genre 0.5 ou 0.75mm2) jusqu'au moteur, boite à relais et tu vas chez ton garagiste, il en a pour 10 minutes, 15 s'il est pas sympa
Tous les chargeurs DC/DC actuels offrent cette possibilité.
L’avantage avec la méthode de détection de Victron, c’est qu’elle est plus performante avec les alternateurs EURO 6 (alternateurs intelligents).
Mais en EURO 5 et moins, la simple mesure de tension aux bornes de la batterie moteur marche très bien pour détecter le moteur en marche.
Personnellement si j’avais un véhicule EURO 6, ce n’est pas le fait de devoir tirer un câble +APC ou D+ qui orienterai mon choix vers un chargeur Victron Orion Smart
C’est quoi le mode « down » ?
L’avantage avec la méthode de détection de Victron, c’est qu’elle est plus performante avec les alternateurs EURO 6 (alternateurs intelligents).
Mais en EURO 5 et moins, la simple mesure de tension aux bornes de la batterie moteur marche très bien pour détecter le moteur en marche.
Personnellement si j’avais un véhicule EURO 6, ce n’est pas le fait de devoir tirer un câble +APC ou D+ qui orienterai mon choix vers un chargeur Victron Orion Smart
C’est quoi le mode « down » ?
- algado
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Ha ha c'est celà oui J'ai un peu tendance à faire confiance a Vitron là ou d'autres bricolent des copies "relativement" fiables surtout avec des ventilos qui couinent.@Martin a écrit :Tous les chargeurs DC/DC actuels offrent cette possibilité.
...
C’est quoi le mode « down » ?
Le mode down c'est une façon de dire mode veille
Le seul truc qui m'agace, outre que j'ai du solaire, c'est de ne pas avoir qu'un seul convertisseur DCDC. Et comme j'ai un MPPT, ça m'agace un peu ces redondances...
Modifié en dernier par algado le dim. 23 janv. 22 19:44, modifié 1 fois.
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Je suis en cours d'installation. Tout est branché, j'ai démarré le fourgon, tout semble fonctionner pour le moment sans fumée ni claquer un fusible. Du coup j'ai arrêté le fourgon le chargeur se coupe bien à l'arrêt du moteur. J'ai branché le frigo pour décharger la batterie. Je remettrai en route le moteur tout à l'heure pour voir si le chargeur fait son boulot.
[Edit] bon ben à priori tout fonctionne !
[Edit] bon ben à priori tout fonctionne !
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